SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
En finir avec l’Education en négatif !
Article publié le jeudi 4 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Notre système éducatif semble englué dans une spirale du déclin. Il est le réceptacle des difficultés considérables auxquelles notre pays et nos concitoyens sont confrontés. Il est la proie des provocations populistes. Il est la cible des extrémismes de tout poil. Il est sous le feu des instrumentalisations politiciennes. Il donne, et souvent à juste titre, l’impression d’être incapable d’évoluer, tant les forces de l’inertie et du statu quo y restent influentes…

L’UNSA Éducation souhaite en finir avec cette vision permanente de l’Éducation en négatif. Ce n’est pas une fatalité. L’Éducation globalement, et notre École en particulier, peuvent retrouver le chemin du progrès, de l’ambition et de l’enthousiasme. Avec nous, la majorité de la communauté éducative partage cette volonté. C’est pourquoi nous ne laisserons pas passer l’occasion de la Refondation. Elle est sur le point de s’enliser, il y a donc urgence à se mobiliser et à la faire aboutir. Notre pays en a besoin pour préparer son avenir. Nous le devons à chaque jeune pour passer enfin de l’égalité des chances à l’égalité des droits et rendre réel le bagage commun qui doit bénéficier à toute une génération à l’issue de la scolarité obligatoire.

La réussite de la Refondation est également attendue par les professionnels de l’Éducation. Aucun d’entre eux ne se satisfait de travailler dans un système qui, pour l’heure, aggrave les inégalités et les injustices. Chacun d’eux voit bien que, sans changement de cap profond, c’est l’existence même de l’Éducation républicaine qui risque d’être, très vite, en jeu.

L’UNSA Éducation attend donc que cette année soit celle du sursaut. Nos collègues sont fiers d’être au service du public. Ils sont prêts au changement. C’est pourquoi il faut leur faire confiance, les reconnaître dans leur professionnalité et leur donner des perspectives de carrière qui actent cette reconnaissance. À l’UNSA Éducation, nous porterons ces exigences et appelons les professionnels de l’Éducation à nous rejoindre dans ce choix d’un combat positif.

Ivry, le 3 septembre 2014

Laurent Escure, secrétaire général

 

 
 
 
 
ALC