SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LIMOGES - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 97 99 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 38 15 02 95 - ac-limoges@se-unsa.org

 
Compte rendu du CAEN du 4 mai 2023
Article publié le vendredi 5 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CAEN du 4 mai 2023

 

Le quorum n’étant pas atteint, la séance de repli débute à 15h. (la FSU ne siège pas)

Présidé par Mme la Rectrice en présence entre autres de Mme Cabrole, M Guilbaut, Mme Beynet, Mme Beynezit, M le DRAFPICA, M. Mittet.

Ce CAEN, sur le remaniement de la carte des formations, se tient quelques heures après la prise de parole d’Emmanuel Macron au sujet de la nouvelle réforme de la Voie professionnelle.

Nous lisons notre déclaration liminaire que vous trouverez en annexe.

Le reprĂ©sentant de la RĂ©gion, M Mittet, en prĂ©ambule, annonce qu’il faut rĂ©insister sur les LP comme « universitĂ©s de proximitĂ© Â» et comme Ă©tant le lieu de l’ascenseur social pour les Ă©lèves les plus fragiles et leur offrir des choix d’avenir en faisant du lien avec les territoires.

Le bureau des métiers (des entreprises) = dégager du temps aux DDFPT pour les prendre en main

Réaffirmer un maintien du pilotage sur la carte des formations au niveau de la région.

La Rectrice nous affirme qu’ils veilleront bien à l’accompagnement de nos collègues PLP dans cette nouvelle réforme.

La Rectrice affirme que la poursuite d’études est largement favorisée en lien avec les universités pour qu’il y ait une continuité de la VP vers les BTS.

Nous demandons que soit mis en place un CAEN au niveau de la Nouvelle Aquitaine, en plus des CAEN à l’échelle des régions académiques.

Nous revenons aussi au Pacte, penser que nous pouvons intégrer, sur un service complet, de nombreuses missions complémentaires, est un manque de reconnaissance de notre métier. Promettre ce genre de revalorisation est un manque de respect pour l’ensemble des personnels.

Mme la rectrice nous répond en disant que les heures pacte sont plus avantageuses que les HSA.

Concernant les 6 ouvertures de formations sur Poitiers, Bordeaux et Limoges AMI CMA à la rentrée 2023 nous votons en abstention. (Ouverture d’un CAP conducteur agent d’accueil en autobus et autocar au lycée des métiers de St Exupéry). Ouverture mention complémentaire cybersécurité au lycée Maryse Bastié.

Concernant les évolutions complémentaires et régularisations dans des lycées privés, nous regrettons que ces choix se fassent en concurrence avec le public (même filières qu’au LP Delphine Gay). Nous demandons si les équipes de Delphine Gay ont été prévenus lors de la conception du dossier qu’un établissement privé menait la même démarche, Mme la Proviseure nous répond qu’elle a reçu un SMS du DASEN la semaine dernière pour la prévenir…

Nous soulignons le caractère scandaleux de cette histoire, le manque d’anticipation et de dialogue.

 

Transformation du LMB Felletin en LPO.

Nous nous abstenons Ă©galement sur cette fusion.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir