SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de la GUADELOUPE - No 108 - RDC DE L IMMEUBLE SITE FERRET - 97139 LES ABYMES
Tél. 05 90 82 22 04 - Por. 06 90 84 82 04 - ac-guadeloupe@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTA du Vendredi 04 Avril 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Technique Académique (CTA) de ce Vendredi 04 Avril 2014 a traité les ouvertures et les fermetures de postes du 1er Degré, dans le cadre de la préparation de la rentrée 2014.

Dès le Groupe de Travail préparatoire du Mercredi 02 Avril 2014, les représentants de l’UNSA Éducation Guadeloupe, Marie-Line SALNOT, Dominique AINCE et Rony VERSIN, ont dénoncé la politique rectorale de redéploiement des moyens, qui consistait principalement à supprimer 7,75 postes de personnes ressources et 5 postes de BFC.

Dans sa Déclaration Liminaire, l’UNSA Éducation a rappelé ses exigences pour l’académie de Guadeloupe, en réclamant des moyens à la hauteur des priorités définis dans le projet académique 2014-2017.

Au cours de la séance, les représentants de l’UNSA Éducation Guadeloupe, Gustave BYRAM, Michel LÉTAPIN, Claude JOTHAM, Joël JACOBSON et Rony VERSIN, ont argumenté et démontré au Recteur Martens que toutes les suppressions de moyens proposées, étaient en totale incohérence avec les axes de la politique nationale dans le 1er Degré, définies notamment par les objectifs prioritaires de la Refondation dans le cadre l’accompagnement pédagogique et de la formation continue des personnels.

L’UNSA Éducation Guadeloupe s’oppose fermement à la suppression des postes de BFC !

Alors que le dispositif de remplacement des enseignants en formation est défaillant, l’administration rectorale, sous prétexte de la mise en place des pôles de circonscription dès la rentrée 2014, prévoit de fermer les 45 postes de Brigades de Formation Continue (BFC), pour les redéployer en 40 postes de Titulaires Remplaçants.

Suite à l’interruption de séance demandée par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, l’UNSA Éducation Guadeloupe a clairement exprimé son mécontentement, ainsi que son opposition au remaniement du dispositif BFC et aux suppressions des 5 postes.

Face à notre détermination, le Recteur Martens a décidé de surseoir sa décision, en proposant de donner sa réponse définitive sur cette question le Lundi 07 Avril 2014.

L’UNSA Éducation restera vigilante pour le maintien du dispositif de remplacement BFC et ne manquera de déposer une alerte sociale sur ce dossier, en cas de réponse défavorable du recteur.

 

Parmi les diverses situations présentées, l’UNSA Éducation Guadeloupe a notamment attiré l’attention de l’administration sur les situations suivantes :

  • Implantation de la TPS de la maternelle Bourg 2 de Port-Louis
  • Implantation des postes « HĂ´pital du Jour » Ă  l’école de Lauricisque de Pointe-Ă -Pitre et l’incidence sur la dĂ©charge de direction
  • Structure des Ă©coles primaires Robert FrĂ©ti de Daubin Petit-Bourg et Augustin Gillot de Cocoyer Le Gosier

A l’issue du CTA, pour les postes du 1er Degré, le stock global des emplois Équivalents Temps Plein (ETP) est de 2871,50 ETP. Ces moyens sont répartis dans les divers dispositifs comme suit :

  • Enseignants devant Ă©lèves :  2111 ETP
  • Enseignants hors la classe :  52,75 ETP
  • Dispositif « TPS » :  23 ETP
  • Dispositif « Plus de maĂ®tres que de classes » en REP+ :  12 ETP
  • Dispositif « Plus de maĂ®tres que de classes » hors Ă©ducation prioritaire :  7 ETP
  • Remplacement Titulaires Remplaçants :  276 ETP
  • Remplaçants Brigades Formation Continue :  40 ETP
  • Titulaires Remplaçants Secteur :  104 ETP
  • Fonctions administratives :  7 ETP
  • Pilotage et animation pĂ©dagogique :  58 ETP
  • RĂ©adaptation :  12 ETP
  • Besoins Ă©ducatifs ASH :  154 ETP

Soit un total de supports implantés de 2856,75 ETP, avec une réserve disponible de 14,75 ETP, qui selon l’administration sera destinée aux éventuels ajustements de rentrée 2014 ou au renforcement de certains dispositifs si cela s’avère nécessaire.

Les seuils académiques de fermetures et d’ouvertures de classes qui ont sensiblement été observées cette années sont :

 

Classe maternelle

Classe élémentaire

 

en Éducation

Prioritaire

hors Éducation

Prioritaire

en Éducation

Prioritaire

hors Éducation

Prioritaire

seuil

d’ouverture

≥ 26

≥ 28

≥ 24

≥ 26

seuil

de fermeture

‹ 26

‹ 28

‹ 24

‹ 26

L’UNSA Éducation a demandé que les fermetures ne s’appliquent dans les écoles où il y a un risque d’avoir un double niveau sur 2 cycles. Ce principe a été validé par l’administration rectorale.

Retrouvez en pièce jointe l’état récapitulatif des effectifs des écoles de l’académie de Guadeloupe. Ce sont sur ces données que l’administration rectorale s’est arrêtée pour proposer les éventuelles ouvertures ou fermetures de classes.
 


   TABLEAU DES EFFECTIFS DES   
(680.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV