SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de la GUADELOUPE - No 108 - RDC DE L IMMEUBLE SITE FERRET - 97139 LES ABYMES
Tél. 05 90 82 22 04 - Por. 06 90 84 82 04 - ac-guadeloupe@se-unsa.org

 
CTA du Vendredi 04 Avril 2014 : DĂ©claration Liminaire de l’UNSA Education Guadeloupe
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Monsieur Le Recteur,
Mesdames et messieurs les membres du Comité Technique Académique,

Ce Comité Technique Académique se tient dans un contexte politique national de remaniement gouvernemental symbolisant la sanction d’une mauvaise gestion, et localement, dans un contexte où, Monsieur Le Recteur, vous avez choisi le renvoi des opérations de la Carte Scolaire après les élections municipales, retardant ainsi grandement la préparation de la prochaine rentrée et le mouvement intra-départemental des personnels du 1er Degré.

Prétexter le contexte de débat propre aux élections pour reporter la réunion des instances CEN et CTA, et soustraire l’analyse des enjeux au débat politique n’est pas, pour nous militants de l’UNSA Éducation, la meilleure approche du débat démocratique…

Pour l’heure, ce sont tous les personnels, administratifs et enseignants, qui vont subir la concentration de ces opérations menées dans la précipitation, mettant ainsi à mal le travail de vérification des représentants du personnel.

Si l’UNSA Éducation Guadeloupe a tenu à participer à ce CTA, c’est d’abord pour dénoncer fermement votre politique académique et mettre en exergue une déclinaison locale aléatoire des priorités nationales.

Aujourd’hui, pour l’UNSA Éducation, il est primordial dans le 1er Degré de mettre en œuvre une véritable politique de scolarisation des moins de trois ans, de développer le dispositif « plus de maîtres que de classes » sur la majorité des écoles, de porter un effort considérable sur l’éducation prioritaire, d’améliorer le remplacement et de renforcer les moyens pour l’accompagnement pédagogique et la formation continue, tout en poursuivant la reconstruction de la formation initiale.

L’UNSA Éducation Guadeloupe tient à porter quelques notes, loin d’être mélodieuses, sur le feuilleton des rythmes scolaires et éducatifs dans notre académie.
Depuis de longs mois, nous n’avons pas manqué d’interpeller l’administration rectorale sur le manque d’accompagnement des écoles sur cette question et sur le déficit d’informations sur les démarches.
Lors du Comité Académique de Suivi du 14 octobre 2013, l’UNSA Éducation Guadeloupe a même exigé, à l’attention des écoles et des personnels, un document académique synthétique de présentation des modalités de mise en place des nouveaux rythmes.
Au finale de cette composition hasardeuse, seules 20% des projets d’organisation du temps scolaire émanant des conseils d’école se sont révélés conformes à la circulaire, comme l’a souligné Monsieur le Président du Comité de Suivi, lors du CEN du Mardi 1er Avril 2014.
Le constat est malheureusement mauvais après un dialogue social de sourds…

Pour revenir à nos travaux du jour, permettez-nous d’analyser les opérations proposées…
Tout d’abord, l’UNSA Éducation Guadeloupe salue favorablement, sur la forme, la Note de Présentation, élaborée par le service de la Division du Budget et des Moyens. Nous considérons cela comme une première réponse à nos demandes récurrentes de transparence…

Par contre sur le fond, l’UNSA Éducation Guadeloupe dénonce fortement la politique rectorale de redéploiement des moyens, qui consiste principalement à supprimer :
- 7,75 postes hors la classe dans le dispositif de soutien et de pilotage animation et pédagogique ;
- et 5 postes dans le dispositif de remplacement de formation continue ;

Ces suppressions de moyens sont en totale incohérence avec les axes de la politique nationale dans le 1er degré, définies par les objectifs prioritaires de la Refondation, notamment dans le cadre l’accompagnement pédagogique et de la formation continue des personnels.

L’UNSA Éducation Guadeloupe dénonce aussi la réserve de 14,75 emplois « gardés sous le coude » par l’administration rectorale, prétextant des réajustements au mois de juin 2014.
Nous réclamons dès maintenant l’épuisement du stock global de 2871,50 ETP accordés à l’académie de Guadeloupe.

Pour l’UNSA Éducation Guadeloupe, gouverner, c’est prévoir !
Et si aujourd’hui nous assistons à cette gestion à la petite semaine, c’est parce que l’administration rectorale a été dans l’incapacité de réaliser antérieurement des projections fiables, qui auraient permis au ministère d’attribuer à notre académie, une dotation positive dans le 1er Degré, conforme aux priorités de la Refondation.

Aussi, au regard des résultats peu probants de notre académie, l’UNSA Éducation exige des moyens à la hauteur des axes et des priorités définis dans le projet académique 2014-2017.

Pourtant, dès la préparation de la Carte Scolaire 2013, Monsieur Le Recteur, l’UNSA Éducation Guadeloupe vous avait déjà alerté sur les moyens supplémentaires à dégager et à prévoir pour la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes », pour l’implantation des Toutes Petites Sections de maternelle et aussi pour l’amélioration du dispositif de remplacement, en particulier celui de la formation continue.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’évolution des pratiques pédagogiques, l’UNSA Éducation Guadeloupe dénonce le peu de moyens, soit 5 postes « plus de maîtres que de classes », attribués pour les 288 écoles hors éducation prioritaire de notre académie.

Concernant l’Éducation Prioritaire, le renforcement des moyens reste lui aussi insuffisant, car seuls 12 postes sont alloués aux 16 écoles qui entrent dans le dispositif REP+ à la rentrée 2014. Avec moins d’un poste par école, l’objectif prioritaire de prévenir la difficulté scolaire et d’y remédier sera bien loin d’être atteint dans ces écoles, qui concentrent déjà de grandes difficultés sociales et scolaires.

Autre constat, l’effort qui devait ĂŞtre consenti pour augmenter le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans, a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© Ă  minima par l’administration rectorale. L’annĂ©e dernière, seules 16  classes de TPS ont Ă©tĂ© implantĂ©es pour les 32 communes et les 2 collectivitĂ©s des Iles du Nord de notre acadĂ©mie.
Les 5 créations supplémentaires pour la rentrée 2014 ne répondront pas à l’objectif social fixé par la Refondation et encore moins à la lutte contre la difficulté scolaire, particulièrement dans les zones d’éducation prioritaire et de revitalisation rurale.

Enfin, sous prétexte de la mise en œuvre du nouveau dispositif de pôles de circonscription dès la rentrée 2014, vous fermez, Monsieur Le Recteur, 45 postes de Brigades de Formation Continue (BFC), pour les redéployer en 40 postes de Titulaires Remplaçants. Au passage, c’est 5 moyens de remplacement qui sont perdus. Nous en réclamons la réouverture en puisant dans la réserve des 14,50 ETP « gardés sous le coude ».

Monsieur Le Recteur, notre département est actuellement fortement touché par la crise et le chômage. Il a donc besoin d'une vraie ambition, y compris éducative, que nous ne retrouvons pas dans les mesures que vous nous proposez.

Parce que l’éducation est, pour l’avenir de la jeunesse, la réponse la plus adaptée en période de crise économique, l’UNSA Éducation Guadeloupe n’accepte pas cette politique de suppression de postes « déguisée », et encore moins une politique académique faisant preuve de manque d’engagement et de faiblesse !
L’éducation en Guadeloupe ne peut se faire au rabais. Elle a besoin de moyens, de confiance, de dialogue pour évoluer et de changement de méthode, pour donner à chaque jeune les moyens de réussir.

Pour conclure, l’UNSA Éducation Guadeloupe demeure très attachée à une préparation la plus sereine possible de la rentrée scolaire, tant pour les personnels que pour les autres acteurs du système scolaire. Nous nous inscrivons pleinement dans cette démarche et nous nous ferons le relais combatif et pragmatique de nos collègues et de la jeunesse guadeloupéenne.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV