SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de GRENOBLE - BOURSE DU TRAVAIL - 32 AV DE L EUROPE - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél. 04 76 23 38 54 - ac-grenoble@se-unsa.org

 
Info Lettre CPE mars 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une actualité marquée par la mobilisation contre la réforme des retraites mais aussi beaucoup d'informations sur la mobilité, les postes et les AED.

1/ Réforme des retraites, tous mobilisés le 07 mars !

     

L'inter syndicale de l'Ă©ducation appelle Ă  la mobilisation de tous les agents le 07 mars pour maintenir la pression sur le gouvernement. Le texte est actuellement examinĂ© au SĂ©nat. Retrouvez le  communiquĂ© de l'inter syndicale, en cliquant ICI.

AccĂ©dez Ă  la liste des diffĂ©rents lieux de rassemblement dans l'acadĂ©mie : OĂą manifester le 07 mars 2023 contre la rĂ©forme des retraites ?

 

2/ Mouvement des personnels, le mouvement Intra va dĂ©marrer.                     

Les résultats du mouvement inter sont prévus ce mardi 07 mars.

Puis je faire un recours si mon affectation ne me convient pas ? Toutes les informations sur ce lien : INTER : la demande de recours, comment ça marche ?

Le serveur du mouvement Intra sera ouvert du 22 mars au 05 avril

Pour avoir les informations sur les modalitĂ©s du mouvement Intra de Grenoble et ĂŞtre accomapgnĂ©.e, suivez ce lien : INTRA : comment ĂŞtre suivi par le SE-Unsa ?

 

3/ Postes CPE pour la rentrée 2023

Un groupe de travail sur les postes CPE se tient ce vendredi 10 mars après-midi.

Après la création de 300 postes l'an dernier, 100 postes sont à nouveau créés pour la prochaine rentrée. L'académie de Grenoble, en fort déficit, est à nouveau une des académies les mieux dotées avec 9 postes (19 l'an dernier).

Après avoir obtenu la fin des postes partagés en REP/REP+ (transformés en plein temps) l'an dernier, notre priorité est de renforcer les collèges de plus de 700 élèves. De nombreux collègues sont seul.e.s avec 800 ou 900 élèves, ce n'est pas acceptable.

Nous allons également demander un état des lieux des postes "mixité sociale" et "internat d'excellence" que la rectrice a imposé contre l'avis du SE-Unsa pour l'année 2022/2023. Notre souhait était déjà de renforcer en priorité les collèges avec plus de 700 élèves. Nous espérons récupérer quelques moyens pour les réaffecter sur les établissements déficitaires.

 

4/ IndemnitĂ© REP/REP + des AED, le SE-Unsa saisit le Conseil d'Etat  

L'arrêté du 08 décembre 2022 modifie le décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissmeents relevant des programmes REP/REP+. Ce texte est entré en vigueur le 1er janvier 2023. par contre, les AED n'auront accès qu'à environ 60% du montant des primes.

Le SE-Unsa a saisit le Conseil d'Etat pour faire annuler cette discrimination innacceptable.

 

Accéder au récapitulatif des primes et indemnités dans l'éducation prioritaire en suivant ce lien : Indemnités dans l’éducation prioritaire.

 

5/ Cédéisation des AED, le point mort

Le gouvernement s'était engagé à ouvrir un groupe de travail sur la carrière des AED cédéisés après la rentrée 2022. Aucun signe du ministère à ce jour malgré un courrier de relance du SE-Unsa qui alerte sur les nombreuses questions en suspens et l'inquiétude des agents concernés tout comme celle des CPE qui ne veulent pas revivre une période de recrutement sans informations fiables.

L'absence de texte sur la grille de salaire, les éventuels quotas, la mobilité, l'évaluation, la rupture de contrat....amène les rectorats à agir de façon autonome et empêche l'accès à la cédéisation de collègues. Le rectorat de Grenoble bloque actuellement la cédéisation des AED qui arrivent au terme de leurs 6 ans au cours de cette année. Le rectorat attend des directives et cherche à estimer le nombre de collègues concernés. Cela met en difficulté les agents qui souhaiteraient transformer leur contrat et, surtout, ceci n'est pas réglementaire, puisque le seul texte en vigueur indique qu'un agent qui remplit les conditions et qui en fait la demande doit se voir proposer un CDI. Le SE-Unsa reste mobilisé pour soutenir les collègues concernés et convaincre le ministère d'ouvrir le dialogue de toute urgence.

 

 

Mieux connaître le SE-Unsa, cliquer ICI

Mis Ă  jour le 07 mars 2023


   CommuniquĂ© de l’In   
(229.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC