SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Assises inter-académique éducation prioritaire
Article publié le mercredi 2 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Assises inter-acadĂ©miques de l’Education prioritaire Ă  Marseille le mercredi 4/12 ThĂ©atre du Merlan (13014) : faire entendre la voix des acteurs du terrain !

Après trente années d’existence, l’éducation prioritaire fait l’objet d’un véritable inventaire. Le 17 juillet, le CIMAP (le comité interministériel pour la modernisation politique) a livré un rapport d’une cinquantaine de pages qui établit un premier bilan. Les assises nationales de l’Education prioritaire seront organisées par le ministère au mois de décembre

A Aix-Marseille, le ministre Vincent Peillon a ouvert le chantier de la refondation dans ce domaine par sa visite du 16 septembre. La concertation avec tous les acteurs du terrain devrait se dĂ©cliner en deux temps : un temps dans les rĂ©seaux et les Ă©tablissements, un temps inter-acadĂ©mique lors des assises inter-acadĂ©miques le 4 dĂ©cembre (A Marseille au thĂ©atre du Merlan 13014) qui devaient rĂ©unir 400 personnes des acadĂ©mies d’Aix-Marseille, de Nice et de Corse. Sur le terrain, cela devrait se traduire pendant la première quinzaine d’octobre par la banalisation de deux demi-journĂ©es dans les rĂ©seaux de l’éducation prioritaire.

Pour le SE-Unsa, cela doit ĂŞtre avant tout l’occasion de faire entendre la voix de tous ceux, enseignants et Ă©ducateurs, qui travaillent sur le terrain, qui ont l’expĂ©rience des difficultĂ©s rencontrĂ©es et des rĂ©ussites possibles afin de mettre davantage en valeur « ce qui marche Â».

Aux échelles académique et nationale, le SE-Unsa défendra pour l’éducation prioritaire une géographie resserrée, une inscription dans le territoire, un travail en réseaux, une reconnaissance des nouvelles professionnalités et un pilotage soutenu.

Si vous exercez en ECLAIR, RRS, APV… Le SE-Unsa lance un questionnaire pour vous pour mieux vous connaître et ainsi mieux porter votre parole afin de peser au maximum sur les décisions à venir à l’heure où carte et dispositifs de l’Éducation prioritaire doivent être remis à plat. Témoignez de votre expérience, faites-nous partager vos analyses, faites-nous part de vos idées et propositions pour les élèves comme pour les personnels évoluant en éducation prioritaire.

Pour le questionnaire en ligne : cliquez ici


 

En pages jointes

  • Notre dossier spĂ©cial Ă©ducation prioritaire

  • Le rapport du CIMAP

  • Quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion


   Dossier Ă©ducation priori   
(635.3 ko)
   Rapport CIMA   
(433.7 ko)
   ElĂ©ments de rĂ©flexion   
(419.7 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir