SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD 13 du 15 mars 2016
Article publié le jeudi 17 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD 13 s’est tenu durant la matinée du mardi mars 2016. La question des moyens attribués aux collèges à la rentrée 2016 a été de nouveau abordée ainsi que la création des « Professeurs Accompagnateurs du Cycle de Consolidation » (PACC) pour la liaison écoles/collèges et enfin l’ouverture et la fermeture de postes dans le département des Bouches-du-Rhône pour les collèges.

Les reprĂ©sentants de l’Unsa Education ont soulignĂ© dans leur dĂ©claration liminaire :

  • leur attachement Ă  la rĂ©forme de l'Ă©ducation prioritaire car on ne peut « accepter une Ă©cole et un collège de plus en plus clivĂ©s Â». Il est nĂ©cessaire de crĂ©er les conditions de la mise en place d’un collège de la rĂ©ussite pour TOUS, de donner davantage de moyens Ă  ceux qui intègrent le système Ă©ducatif avec des handicaps sociaux, familiaux et personnels, de tenter de pallier la sĂ©grĂ©gation socio-spatiale scolaire qui ronge peu Ă  peu les valeurs de l’école rĂ©publicaine. L’Unsa Education 13 rappelle qu’elle a eu l’occasion d’alerter l’institution Ă  ce sujet Ă  plusieurs reprises depuis le dernier CTSD.
  • Le constat d’un dialogue constructif et fructueux avec les services de la DSDEN 13 et du Rectorat. La rentrĂ©e dans les collèges des Bouches-du-RhĂ´ne situĂ©s en Ă©ducation prioritaire sera forcĂ©ment plus sereine avec une dotation supplĂ©mentaire de cinq ETP  qui abonde les dotations initialement prĂ©vues dans les collèges REP+. Pour l’UNSA Education 13 cette Ă©volution va dans le bon sens.
  • L’Unsa Education 13 souligne toutefois que les moyens en Ă©ducation prioritaire doivent ĂŞtre pĂ©rennisĂ©s. Les dĂ©marches et projets pĂ©dagogiques des Ă©quipes ont besoin de temps pour faire leur preuve et faire rĂ©ussir les Ă©lèves les plus en difficultĂ©s. L'Unsa Ă©ducation se montrera donc attentive Ă  ce que les moyens allouĂ©s en Ă©ducation prioritaire soient stables ces prochaines annĂ©es.
  • L'UNSA Ă©ducation prĂ©cise, par ailleurs, qu’elle est favorable Ă  la mise en Ĺ“uvre du dispositif qui pourrait permettre de dĂ©ployer des « Professeurs Accompagnateurs du Cycle de Consolidation » (PACC) Ă  la rentrĂ©e 2016 dans les rĂ©seaux REP+ volontaires. Les reprĂ©sentants de l’Unsa Education ont, sur ce sujet, des propositions concrètes relatives aux modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre permettant d'articuler de façon satisfaisante ce dispositif avec les dispositifs pertinents dĂ©jĂ  en place.
  • L’Unsa Education 13 accueille favorablement l'annonce faite en  groupe de travail de la volontĂ© de l'IA-DASEN de doter Ă  terme tous les rĂ©seaux REP+ d'un coordonnateur Ă  temps complet. Nous pensons qu'il est urgent de le faire. Cela devrait pouvoir ĂŞtre effectif Ă  la rentrĂ©e 2016.                                                                                                                       
  • L’Unsa Education 13 reconnaĂ®t l'effort rĂ©alisĂ© sur les dotations des SEGPA qui Ă©voluent favorablement, ce qui Ă©tait urgent et nĂ©cessaire. Pour l'UNSA Ă©ducation, les Ă©lèves de SEGPA sont bien des collĂ©giens comme les autres et ces divisions de SEGPA devraient Ă  terme, bĂ©nĂ©ficier de la dotation horaire supplĂ©mentaire de 3 heures comme les autres divisions des collèges. Pour l'UNSA Ă©ducation cet effort doit s’inscrire dans l'ensemble de la dotation dĂ©partementale. Nous restons, lĂ  aussi, disponibles pour une rĂ©flexion sur ce sujet.
  • L’Unsa Education constate par ailleurs, que les dotations des collèges hors Ă©ducation prioritaire Ă©voluent pour la plupart positivement grâce Ă  la dotation horaire spĂ©ciale garantie par la rĂ©forme du collège. Ce sera le cas des dotations de collèges de catĂ©gorie 3 qui n’avaient, jusqu’à prĂ©sent, quasiment aucune marge de manĹ“uvre. Ces collèges pourront ainsi dĂ©sormais, dans le cadre de leur autonomie, rĂ©aliser des choix qu'ils jugeront les plus pertinents pour mettre en place le projet pĂ©dagogique le plus adaptĂ© possible en mettant par exemple en place dĂ©doublements ou co-animations.
  • L'UNSA Ă©ducation 13 accueille donc positivement et favorablement le travail effectuĂ© sur la rĂ©partition dĂ©partementale avant et après le dernier CTSD. La situation actuelle permet, en effet, d'obtenir un Ă©quilibre entre de nombreux objectifs qui tous ont leur importance.
  • Enfin, L’Unsa Education 13 termine sa dĂ©claration en signalant qu’actuellement une lettre / pĂ©tition, initiative de 23 professeurs documentalistes exerçant dans 22 collèges REP+ du bassin littoral Nord de Marseille, circule dans l’acadĂ©mie. Cette lettre qui s’adresse Ă  notre ministre de l’Education nationale demande davantage d’équitĂ© pour les professeurs documentalistes. Ces enseignants n’ont quasiment pas accès aux HSA, ne bĂ©nĂ©ficient pas d’une indemnitĂ© spĂ©cifique du mĂŞme montant que l’ISOE, n’ont pas accès Ă  une promotion interne puisque l’agrĂ©gation de documentation n’existe pas mais, de plus, lorsqu’ils exercent en REP+, ils sont exclus de la pondĂ©ration 1,1. Pour l’Unsa Education, il paraĂ®t inconcevable que ceux qui se trouvent au cĹ“ur de toutes les interactions cognitives et culturelles d’un Ă©tablissement, aux interfaces des besoins des Ă©lèves et des enseignants, soient aussi maltraitĂ©s. La lettre/pĂ©tition a recueilli Ă  ce jour près de 300 signatures dont plus de 50 professeurs documentalistes de l’AcadĂ©mie. Elle est actuellement relayĂ©e, Ă  la demande des collègues, par le site du SE-Unsa Aix-Marseille. L’UNSA Education 13 soutient pleinement les revendications de ces collègues de Marseille et au-delĂ  les revendications de tous les professeurs-documentalistes.  

RĂ©ponses DA-SEN

  • Le dialogue paritaire doit s'accompagner de propositions rĂ©alistes, en lien avec le budget votĂ©.
  • La transparence sur les documents prĂ©paratoires restera la règle.
  • Technologie : actuellement 70 contractuels en technologie. 12 suppressions sont programmĂ©es dans cette discipline.
  • Pas de problème sur les groupes de langue multi-niveaux pour l'initiation en 5ème et 4ème l'annĂ©e prochaine, dans la mesure oĂą l'effectif de ceux-ci est raisonnable.
  • Langue anciennes : suite Ă  notre demande, un point sera fait prĂ©cisĂ©ment lors du CTSD (ou GT) de rentrĂ©e 2016.
  • Provençal : heures dĂ©jĂ  attribuĂ©es dans les dotations.
  • Le DA-SEN annonce sa volontĂ© de convertir 15 BMP Ă  temps plein en 15 postes.
  • PACC : Projet abandonnĂ© pour cette prĂ©paration de rentrĂ©e. L’Unsa Education a remis au DA-SEN son travail de rĂ©flexion et ses propositions Ă  ce sujet. Le DA-SEN regrette la position des autres organisations syndicales (refus des PACC). Pour l’Unsa Education, les PACC sont une nĂ©cessitĂ© dans le cadre de la liaison Ă©coles/collèges. Il est regrettable de ne pas mobiliser davantage de moyens sur cette liaison.
  • Ouverture/fermeture de postes : nous contacter si besoin. 50 ETP stagiaires prĂ©vus. Rappel : pas de stagiaires en REP+.
  • Vote sur ces propositions : UNSA : 2 pour, SNES : 4 abs, FO : 2 contre, CGT : 1 contre

*********

Remarque : Ă©tant donnĂ© l’abandon (provisoire ?!) du projet PACC, l’Unsa Education est favorable Ă   un provisionnement des moyens nĂ©cessaires permettant d’obtenir un coordonnateur REP+ dans chaque rĂ©seau. (5 postes environ). L’Unsa Education rappelle ainsi sa volontĂ© de mettre des moyens sur la liaison premier/second degrĂ©.

voir : Professeur accompagnateur du cycle de consolidation (PACC) : contribution Ă  la rĂ©flexion du CTSD 13 de l’UNSA Education 13

voir : Déclaration liminaire – UNSA Education 13 CTSD du 15 mars 2016

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC