SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Vingt-trois professeurs documentalistes de Marseille s’adressent Ă  leur Ministre
Article publié le jeudi 3 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au 23 mars 2016, ils sont dĂ©jĂ  plus de 300 collègues enseignants et personnels d’Ă©ducation Ă  avoir rĂ©pondu Ă  l’appel des 23 premiers signataires. Une centaine de professeurs-documentalistes de l’AcadĂ©mie d’Aix-Marseille rĂ©clament dĂ©sormais davantage d’Ă©quitĂ© et une vĂ©ritable rĂ©connaissance de leur fonction (voir ci dessous les signataires profs docs de l’acadĂ©mie).

******************************** 

Il y a dĂ©jĂ  plus d’un an, un collectif de professeurs documentalistes s’est mis en place dans l’acadĂ©mie et plus spĂ©cifiquement dans les Bouches-du-RhĂ´ne. Avant les vacances de fĂ©vrier 2016, les professeurs documentalistes des collèges REP+ dĂ©nonçaient, dans une lettre adressĂ©e Ă  la Ministre de l’Education nationale, l’inĂ©galitĂ© de traitement dont ils sont victimes en particulier au sein les collèges d’Education prioritaire. 

Pour donner davantage de poids à leur démarche, le SE-Unsa Aix-Marseille a décidé de relayer ce texte et de mettre en ligne un formulaire de soutien aux 23 premiers collègues signataires. Le travail pédagogique des professeurs documentalistes doit être pleinement reconnu.

Leur service doit s’accompagner de mesures d’égalité concernant l’alignement de l’indemnité spécifique des professeurs documentalistes sur l’ISOE, l’ouverture du droit aux HSA au même taux que les autres certifiés et la mise en place d’un allègement de service en REP+ qui soit le pendant de la pondération 1,1.

Que vous soyez professeur-documentaliste ou non, soutenez l’initiative des 23 collègues, en signant cette pĂ©tition Ă  l’aide du formulaire en bas de l’article, elle sera ensuite transmise au Ministère par le Se-Unsa d’Aix-Marseille. 

*************************

Les professeurs-documentalistes du Bassin Littoral Nord de Marseille, (22 établissements REP+ sur 33 dans l’Académie d’Aix-Marseille)

A l’attention de Madame La Ministre de l’Education Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministère de l’Education Nationale

Objet : discrimination salariale en REP+

Marseille, le 5 février 2016

Madame la Ministre,

Nous vous avons adressé un courrier le 16 avril 2015 portant sur la singularité de notre fonction en collège REP+, demandant une égalité de traitement avec nos collègues enseignants. Ce courrier est resté sans réponse.

 A la rentrĂ©e 2015, tous les enseignants exerçant en Ă©tablissement REP+ ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un dispositif de pondĂ©ration de leurs heures d’enseignement. Cette pondĂ©ration est une reconnaissance notable et un moyen de favoriser, dans ces Ă©tablissements, les temps de travail en Ă©quipe. Pour les enseignants, chaque heure assurĂ©e sera dĂ©comptĂ©e pour la valeur d’1,1 heure soit 16h30 au lieu de 18h.

Nous, professeurs-documentalistes certifiĂ©s du Bassin Nord de Marseille exerçant notre profession dans ces Ă©tablissements classĂ©s REP +, nous nous Ă©tonnons de n’être pas concernĂ©s par ce dispositif. C’est pourquoi nous rĂ©clamons une Ă©galitĂ© de traitement avec nos collègues enseignants bĂ©nĂ©ficiant d’une rĂ©duction de leur temps de travail devant Ă©lèves. Nous avons nous aussi, besoin d’un temps dĂ©gagĂ© pour les concertations et d’une reconnaissance de notre fort investissement dans ces Ă©tablissements REP+.

Nous estimons en effet qu’en tant qu’enseignant certifié en documentation nous méritons d’être traités à égalité avec les autres enseignants.

Comme vous le savez, nous accueillons les Ă©lèves 30h par semaine au C.D.I., nous prenons des classes en charge dans le cadre de l’Ă©ducation Ă  l’information et aux mĂ©dias, nous participons Ă  l’accompagnement personnalisĂ© des Ă©lèves, nous co-animons de nombreuses sĂ©ances pĂ©dagogiques avec nos collègues enseignants, nous animons les projets liĂ©s Ă  l’ouverture culturelle et internationale de l’Ă©tablissement, impulsons et organisons des partenariats, nous menons des actions fortes et rĂ©gulières autour de la lecture et de l’Ă©criture, nous accompagnons les Ă©lèves primo-arrivants, nous Ă©duquons Ă  l’usage du numĂ©rique, Ă  l’usage des ressources liĂ©es Ă  l’orientation, nous participons Ă  des sĂ©ances d’Ă©ducation Ă  la santĂ© et nous sommes le plus souvent très impliquĂ©s dans la liaison Ă©cole-collège-lycĂ©e. Nous assistons comme nos collègues Ă  toutes les rĂ©unions impliquant les projets de l’Ă©tablissement. Nous nous concertons, nous Ă©laborons des sĂ©ances pĂ©dagogiques adaptĂ©es Ă  nos publics REP +, en bref, nous travaillons activement avec les Ă©quipes pour la rĂ©ussite et l’épanouissement de tous les Ă©lèves.

Que signifie un tel prĂ©judice ? Pourquoi autant de mĂ©pris pour une profession qui impulse au sein des Ă©tablissements difficiles de nombreuses actions pĂ©dagogiques innovantes ? Car ce mĂ©tier connaĂ®t une implication particulière en Ă©tablissement REP +, implication qui mĂ©rite la mĂŞme reconnaissance que celle attribuĂ©e Ă  nos collègues de discipline sous forme d’une pondĂ©ration ou de compensation Ă  la hauteur de cette pondĂ©ration.

Il en va de la justice et de l’Ă©quitĂ© au sein des Ă©quipes enseignantes des Ă©tablissements REP+.

Madame la Ministre, nous savons votre souci de l’équité et de l’égalité et nous connaissons l’intérêt que vous portez à notre profession, vous l’avez rendu public lors des déclarations sur l’éducation aux médias et nous vous en remercions. Nous avons confiance en votre perception de notre métier et nous espérons qu’un réajustement s’opérera bientôt. Nous avons besoin de cette égalité de traitement pour exercer sereinement nos missions auprès des élèves et des équipes.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et d’une solution donnée à ce préjudice, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre respectueuse et dévouée considération.

Les 23 professeurs-documentalistes en REP + du bassin littoral Nord de Marseille

Contact :

Fabienne Bonfils professeure documentaliste collège Jules Ferry Marseille 13015 - fabienne.bonfils@ac-aix-marseille.fr

Claire Ayard professeure documentaliste collège Edgar Quinet Marseille 13003 - claire.ayard@ac-aix-marseille.fr

PĂ©tition de soutien aux professeurs documentalistes des REP+
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Corps [Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
Académie [Obligatoire] :

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir