La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille
Ma mut'
Ma mut’, je demande un accompagnement
Vous êtes enseignant du 2d degré, CPE ou PsyEN et vous voulez changer d'académie ? Le SE-Unsa vous accompagne dès maintenant.

Réforme lycée/bac
Rentrée 2019 et réforme du lycée GT : et dans votre établissement, ça se passe comment ?
La réforme du lycée et du bac est mise en œuvre en cette rentrée dans les classes de première.
Comment vivez-vous ces changements au sein de votre établissement ?

Mon évaluation nouvelle formule
Rendez-vous de carrière 2018-2019 : contestation de l’avis final
Les appréciations finales du rendez-vous de carrière ont été publiées, il est possible de les contester.
Congé maladie
Congé maladie d’un agent non titulaire de l’Éducation Nationale
En matière de santé les agents non titulaires de l’Éducation Nationale (AED, enseignant contractuel, AESH,….) ne bénéficient pas des mêmes garanties que les titulaires. A ce titre, ils disposent du congé maladie ordinaire et du congé de grave maladie, sous certaines conditions.
Réforme voie pro
Comment la réforme de la voie professionnelle se met-elle en place dans votre établissement ?
La rentrée 2019 est marquée par la mise en œuvre de la réforme de la voie pro. Après les journées de rentrée, les professeurs de lycée professionnel demeurent perplexes et attendent avec une certaine fébrilité la mise en œuvre effective des nouveaux dispositifs tels que le chef d’œuvre ou la co-intervention.

Actu
Rentrée dans les collèges : silencieuse mais difficile
Plusieurs facteurs se conjuguent à cette rentrée pour détériorer les conditions de travail en collège. Les cohortes d’élèves sont plus nombreuses alors que le ministère a fait le choix de supprimer des postes dans le second degré pour financer des améliorations (indispensables) dans le premier degré. La réforme des lycées est lancée à cette rentrée, les rectorats ont donc porté l’effort sur ce niveau pour faciliter sa mise en œuvre. Ce sont ainsi encore des postes en moins pour le collège, alors que les effectifs augmentent et que les taux d’encadrement se dégradent.

Septembre, le bon moment pour adhérer
Adhésion : c’est le moment de nous rejoindre !
Tous les adhérents SE-Unsa ont dorénavant accès à une plateforme de réductions digne d'un comité d'entreprise. Plus de 700 partenaires vous proposent un éventail d'offres variées : billetterie spectacle, vacances, loisirs, presse, shopping ou services.

Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux