SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
CTP du 21 janvier : comptre rendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTP

Jeudi 21 janvier au 9h-12h

Le VR prĂ©sente ses vĹ“ux et se dĂ©fend de la plainte du village d’Eva : 749 Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis cette annĂ©e par le CIO et scolarisĂ©s quand ils ont plus de 10 aux tests. Les associations sont invitĂ©es Ă  prĂŞter leurs locaux pour permettre aux enseignants fournis par le vice-Rectorat, d’intervenir. Par ailleurs, une rĂ©flexion sur les UPE2A  est engagĂ©e par le VR : remplies Ă  30 Ă©lèves par classe de niveau 1 pour les EANA ; les Ă©lèves de niveau 2 seraient ouvertes avec moins d’heures de prise en charge. Au prochain CTP « mesures de rentrĂ©e Â» en mars, le VR devrait annoncer la mise en place d’un nouveau CASNAV.

 

  • Avis d’UNSA Education: cet accueil supplĂ©mentaire de 749 enfants ne permet pas d’absorber les besoins rĂ©els du territoire. Ceux qui ont moins de 10 aux tests ne mĂ©ritent-ils pas une scolarisation ? Un groupe de travail va se rĂ©unir mardi 26 janvier pour rĂ©flĂ©chir Ă  la scolarisation de tous les Ă©lèves. Le dispositif CASNAV est une excellente nouvelle pour le territoire. Il faudra veiller Ă  ce que les moyens en ETP allouĂ©s au CASNAV soient bien identifiĂ©s.

Le vice-Recteur commente Ă©galement l’agression du collègue Ă  La Briquetterie, poignardĂ© dans le dos alors qu’il demandait Ă  3 anciens Ă©lèves de sortir de la cour oĂą ils n’avaient rien Ă  faire ; elle demande Ă  ce que tous les incidents ou accidents remontent  pour qu’elle puisse aussitĂ´t rĂ©agir. Dans le cas de la Briquetterie, le personnel communal n’était pas Ă  sa place (une action en justice est demandĂ©e). Une agression Ă  l’école de Cavani sud 1 est signalĂ©e par la FSU.

Intervention de la FSU :

La FSU s’offusque de la présence mercredi pendant le temps de travail, des IEN au soutien de Mme Legros au tribunal.

  • Intervention d’UNSA Education: Il est rappelĂ© par UNSA Education que le dĂ©cret 2007 dĂ©finissant le statut des cadres de l’Education Nationale ont la libertĂ© de gĂ©rer l’organisation de leur travail comme ils l’entendent Ă  partir du moment oĂą l’institution en est informĂ©e. Or Madame le vice-Recteur Ă©tait parfaitement informĂ©e.  Il est Ă©tonnant d’entendre de la part de certaines organisations syndicales des contestations du statut de certains agents. De mĂŞme il est prĂ©cisĂ© que les collègues enseignants ayant spontanĂ©ment dĂ©cidĂ© de porter leur soutien Ă  l’IEN accusĂ©e de propos racistes n’ont en aucun cas fait fermer leurs Ă©coles. Il s’agissait d’écoles en rotation.

Malgré le non-lieu prononcé par la justice sur cette affaire, le SNUIPP a annoncé qu’il poursuivait poursuit son action contre l’IEN. Le SNES intervient pour indiquer que le vice-Rectorat a pris en compte les signalements des incidents à K1 et Chiconi: la sécurité améliorée a été améliorée. Le DRH précise au SNES que les congés de formation sont inscrits au calendrier.

Lecture de la dĂ©claration UNSA Education  (voir PJ):

Pour la CAPD de l’accès Ă  la hors-classe des PE, M Lacouture ne  souhaite pas rĂ©pondre pas aux questions posĂ©es au cours de cette instance.

Il propose une audience à UNSA Education pour expliquer le barème pour la HC des PE. Il répondra également aux questions concernant le personnel administratif.

Pour les questions relatives Ă  la formation, le « CTP mesures Â» du 26/03 Ă©claircira ces points ; Rivo regrette qu’il n’y ait plus de stages Ă©cole.

 

Pas de déclaration préalable de FO.

 

DHG :

Mayotte est le mieux dotĂ© des DOM mais pas proportionnellement Ă  l’accroissement de sa population scolaire : + 2700 premier degrĂ©, +2000 second degrĂ©.

Sur la ventilation des 110 ETD : le dispositif plus de maĂ®tres que de classes aura 79 postes.

  • Intervention d’UNSA Education: Bien qu'en hausse, les postes donnĂ©s dans le 1er degrĂ© Ă  Mayotte sont insuffisants pour subvenir Ă  toutes les prioritĂ©s annoncĂ©es par le Vice Rectorat et aux besoins sur le terrain. Pour les 18 enseignants ressources le vice Rectorat ne rĂ©pond pas Ă  la question d’UNSA Education de connaĂ®tre le devenir de leurs missions. circonscriptions..

Le vice-Rectorat y répondra lors du CTP de mars.

Le VR explique qu’elle est d’abord tributaire de la croissance démographique et du passage en éducation prioritaire avec la pondération.

Dans le second degrĂ©, la rĂ©ponse du ministère avec 150 ETD est insuffisante. Pour la FSU, la rĂ©ponse du MEN « je ne donne pas de poste car de toute façon ils ne seront pas pourvus Â» ne tient pas debout. Trop d’élèves renforce la non attractivitĂ© de Mayotte.

  • Intervention d’UNSA Education : nous prĂ©cisons qu’en mĂ©tropole, 1ETP = 13 Ă©lèves -  A Mayotte, 1=16 Ă©lèves. Le taux d’HSA de 11% sur la DHG est Ă  nos yeux inacceptable : nous prĂ©fèrerions des BMP afin d’ouvrir des postes aux contractuels plutĂ´t que de charger les collègues titulaires en HSA. Les heures de pondĂ©ration REP+ ainsi que les concertations prĂ©vues Ă  la mise en place du collège Ă©tant dĂ©jĂ  Ă  nos yeux, une rĂ©alitĂ© Ă  ne pas nĂ©gliger dans le service des enseignants.

Contractuels : tous seraient au moins entre le niveau BAC - BAC+2. Vus les postes attribuĂ©s, les remplacements ne pourront ĂŞtre assurĂ©s.

  • Intervention d’UNSA Education:  l’ouverture d’une ULIS Ă  DembĂ©ni nous est confirmĂ©e. Au collège de Dzoumogne, avec une population très difficile, pas classĂ© REP+ et peu de moyens (H/E 1,04), UNSA Education demande un rĂ©examen de leur situation. Le VR s’engage Ă  le faire. Nous demandons Ă©galement Ă  ce qu’une 4ème supplĂ©mentaire soit ouverte Ă  BandrĂ©lĂ©. Le mouvement sur les circonscriptions n’affectera pas le collège de rĂ©fĂ©rence. Mais personne n’a su dire Ă  quelle circonscription Ă©tait rattachĂ©e Chirongui. Unsa Education se fĂ©licite de voir qu’à la rentrĂ©e, tous les lycĂ©es deviennent polyvalents (enseignement pro + gĂ©nĂ©ral). Cette mesure nous semble bien adaptĂ©e Ă  Mayotte. Cela permettrait par exemple de poursuivre après le CAP vers un bac pro ou un BTS. Les formations sont revues, harmonisĂ©es par lycĂ©e  et bassin de stage.( voir documents de travail)

Une seconde « parcours Â» sera crĂ©Ă©e, passerelle pour que 63% des collĂ©giens accèdent Ă  la seconde gĂ©nĂ©rale et qu’ainsi soit rĂ©glĂ© le problème des Ă©lèves sans orientation Ă  la fin de la troisième. 200 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2015 Ă©taient sans solutions.

  • Intervention d’UNSA Education : nous prĂ©cisons que cette DHG ne peut permettre d’appliquer la rĂ©forme du collège correctement : aucun « volant Â» d’heures en plus pour des projets (chorale..). De plus les profs dĂ©jĂ  inquiets auront 11% d’heures sup contre 5% dans certains acadĂ©mies qui ne sont mĂŞme pas en REP.

Le SNES ajoute que des collègues travaillant parfois 26 heures/semaine ne peuvent être efficaces.

A la question « quid du latin ? Â», le VR se renseigne pour l’attribution des heures-latin.

VOTES :

2 votes ont eu lieu lors de ce CTP :

Le compte-rendu du prĂ©cĂ©dent CTP ( voir PJ) est votĂ© :

S'est prononcée POUR, UNSA Education

A voté CONTRE FO et FSU.

 

UNSA Education demande Ă  ce que les moyens DHG de la rentrĂ©e 2016 soient aussi mis au vote :

S'est prononcée POUR, FO

S'est ABSTENUE, FSU.

A voté CONTRE UNSA Education.

 

 

Intervention finale d’UNSA Education 

Nous rappelons notre soutien Ă  la rĂ©forme du collège mais nous nous opposons Ă  cette DHG : en effet, elle ne permettra pas Ă  nos yeux, de l’appliquer sur ce territoire dans des conditions satisfaisantes.


   Affiche du CR panneau sy   
(218.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir