SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHS et D.U. : compte rendu du 22 SEPT
Article publié le vendredi 23 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> ComitĂ© d’Hygiène et de SĂ©curitĂ©  CHS  et D.U.   

compte rendu du groupe de travail du 22 septembre portant essentiellement sur le DOCUMENT UNIQUE : D.U.

Qu’est ce qu’un D.U. ?  

quels sont les enjeux pour notre quotidien professionnel ?

Afin de mettre en place la lĂ©gislation en vigueur depuis 2001, l’IA nous avait proposĂ© un plan pour une mise en place en 2012. L’UNSA EDUCATION AVAIT REFUSE D’ACTER en demandant qu’un groupe de travail se rĂ©unisse en septembre.

A l’heure oĂą les conditions de travail ne cessent de se dĂ©grader, l’UNSA EDUCATION porte une attention particulière au fonctionnement du CHS, et Ă  l’application du D.U.   

Point de vocabulaire et terminologie :

La prévention des risques professionnels passe par le recensement de ces risques dans un seul et même document dénommé communément le D.U.

Comme tous les autres employeurs l’EDUCATION NATIONALE est tenu de mettre en Ĺ“uvre ce « D.U. Â».

Pour l’UNSA EDUCATION, il ne s’agit pas comme semble le concevoir l’administration, une simple « mise en conformitĂ© Â».   Rappel du compte rendu du CHS du 21/06

L’UNSA EDUCATION intervient depuis le dĂ©but des travaux afin que cette obligation rĂ©glementaire soit mise en place dans les meilleures conditions, sans surcharge de travail,  entrainant une dĂ©gradation des conditions de travail pour les Ă©quipes.

Dans chaque Ă©cole, collectivement, les personnels devront recenser, dĂ©crire et analyser les risques liĂ©s aux gestes et postures, aux produits et matĂ©riaux, Ă  l’amĂ©nagement des locaux, aux installations, aux sorties extĂ©rieures, Ă  la charge mentale liĂ© aux rapports avec les Ă©lèves, les parents, l’autoritĂ© administrative, les collègues Â» : c’est effectivement la dĂ©finition du document unique.

De plus, il devra être mis à jour une fois par an ou à l’occasion de toute décision d’aménagement modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité.

Il présente un intérêt considérable pour la prévention des risques liés à l’exercice de notre profession (des maladies professionnelles, les accidents du travail, les locaux...).

Rappel des PROPOSITIONS DE L’UNSA EDUCATION en juin dernier :

 

  • 1 ACMO nommĂ© par Ă©cole
  • un document simplifiĂ©, proposĂ© aux Ă©quipes, Ă©laborĂ© par un groupe de travail des membres du CHSD, comme une fiche de recensement des risques dĂ©jĂ  utilisĂ©e dans l’acadĂ©mie de REIMS.

 

      Ce jeudi 22 septembre, les revendications des dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION ont Ă©tĂ© les suivantes :

 

  • Le document unique DOIT Ă‹TRE ELABORE EN CHS et proposĂ© aux Ă©quipes . En effet le BO STIPULE bien qu’il sagit d’une participation des agents.
  • RAPPEL : L’élaboration du document unique est de la responsabilitĂ© des chefs d’établissement ou chefs de service. Les directeurs comme les adjoints doivent participer et non Ă©laborer le document unique.
  • Les municipalitĂ©s doivent assumer et s’inscrire pleinement dans l’élaboration de ce D.U.
  • L’UNSA EDUCATION a demandĂ© que des concertations ou animations pĂ©dagogiques soient consacrĂ©es au document unique.

 

  • Avant toute mise en place  du document unique : pour l’UNSA EDUCATION le CHS doit ĂŞtre informĂ©

 

  • Du temps donnĂ© aux Ă©quipes pour permettre la rĂ©flexion, l’analyse nĂ©cessaires pour un dossier aussi lourd de consĂ©quences et important pour la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnels 
  • Des modalitĂ©s de remise du D.U. aux Ă©coles : l’UNSA EDUCATION a demandĂ© que les dossiers parviennent dĂ©jĂ  photocopiĂ©s aux Ă©coles.
  • quelles aides et quels outils les Ă©quipes pourront elles obtenir de l’IA, des circonscriptions, du CHS, de la mĂ©decine de prĂ©vention â€¦?

 

Enfin, pour permettre aux délégués d’apporter leur aide et leur expertise aux collègues, L’UNSA EDUCATION réclame à chaque CHS un état du nombre des accidents de service, de maladies professionnelles, de l’absentéisme… que soient abordés les troubles psychosociaux, les maladies musculo squelettiques…

 

 

 

Le prochain groupe de travail du CHS est prĂ©vu le  24 novembre prochain.

 

95@se-unsa.org pour rĂ©agir Ă  cet article !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir