SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CHSD 21 JUIN 2011
Article publié le mercredi 29 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ordre du jour :
-          LPC
-          ACMO
-          DOCUMENT UNIQUE
-          ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
 
Ce ComitĂ© d’Hygiène et de SĂ©curitĂ© DĂ©partemental (CHSD) s’est tenu dans un contexte social particulièrement tendu :
-          des suppressions massives de postes dans toutes les filières
-          la reforme des retraites (remettant en cause les droits des parents de 3 enfants)
-           les modifications dans l’exercice et le sens du mĂ©tier induisant de grandes souffrances professionnelles.
 
DECISIONS DU CHSD DU 21/O6/2011 ET REVENDICATIONS DE L’UNSA EDUCATION
 
LPC : livret personnel de compĂ©tences, premier et second degrĂ©
Un courrier (lire la pièce jointe) a été remis par l’UNSA EDUCATION à l’Inspecteur d'Académie afin que des dispositions particulières soient prises concernant ce nouvel outil.
Le SE UNSA a saisi le ministre de l’Education Nationale : lire le courrier.
 
ACMO : agent chargĂ© de la mise en Ĺ“uvre
Il s’avère nĂ©cessaire de nommer  des ACMO dans les circonscriptions :
-          22 nominations ont Ă©tĂ© notifiĂ©es par l’IA (principalement des CPC EPS).
L’UNSA EDUCATION a rappelé que pour une réelle gestion des risques professionnels et afin d’aider les collègues à établir le PPMS (plan particulier de mise en œuvre) ou le DUER (document unique), il était nécessaire de nommer des ACMO par école et de donner du temps de décharge (comme pour l’organisation des élections de parents d’élèves ou comme dans la fonction publique hospitalière).
Dans le second degré, chaque établissement a un ACMO et du temps lui est donné afin qu’il puisse accomplir dans de bonnes conditions cette mission.
Nous demandons le même traitement pour le premier degré.
 
LE DOCUMENT UNIQUE :
Afin de mettre en place la lĂ©gislation en vigueur depuis 2001, l’IA nous a proposĂ© une mise en place qui se dĂ©clinerait de cette façon :
-          DĂ©but des travaux en septembre dans les circonscriptions  ayant dĂ©jĂ  un PPMS
Avec élaboration d’un document pour avril 2012. Un document entièrement complété devant être transmis après les vacances de Pâques.
- Pour les autres circonscriptions, un plan d’animations pédagogiques mis en place jusqu’à la fin de l’année scolaire 2011-2012 pour une élaboration du document unique pour en juin 2012.
 
 
L’UNSA EDUCATION A DONC REFUSE D’ACTER LE DOCUMENT ET SON PLAN DE MISE EN OEUVRE TEL QU’ILS ONT ETE PROPOSES PAR L’IA
et souhaitons qu’un groupe de travail se réunisse en septembre.
 
 
PROPOSITION DE L’UNSA EDUCATION :
-          1 ACMO par Ă©cole
-          un document Ă  simplifier, proposĂ© aux  Ă©quipes, Ă©laborĂ© par un groupe de travail des membres du CHSD, comme une fiche de recensement des risques dĂ©jĂ  utilisĂ©e dans l’acadĂ©mie de REIMS.
-          Pour le 2nd degrĂ©, nous demandons que le CHSD ait connaissance des documents uniques dĂ©jĂ  Ă©tablis (certains Ă©laborĂ©s par des sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es dans la gestion du risque professionnel.)
Nous demandons qu’il soit possible que les documents uniques du premier degré lorsque les équipes le souhaiteront soient établis par des organismes professionnels et qualifiés pour étudier ces documents.
 
ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
Enfin ! Des statistiques pour les accidents du travail et les maladies professionnelles ont Ă©tĂ© transmises aux membres du CHS, après plusieurs demandes rĂ©gulières de l’UNSA EDUCATION !
Toutefois, remises en sĂ©ance et n’ayant que des donnĂ©es chiffrĂ©es, les dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION ont souhaitĂ© obtenir des complĂ©ments d’informations pour le prochain CHS  en ce qui concerne :
 
-  les ACCIDENTS DE TRAJET : en augmentation
Il est important que nous connaissions les avis d’affection, l’heure de l’accident, les catĂ©gories professionnelles touchĂ©es (TZR, ZIL, BD…) et les lieux d’habitation des collègues ayant dĂ©clarĂ© un accident de trajet.
 
-          LES CHUTES DE PERSONNE, principales causes des dĂ©clarations :
Il faudrait connaĂ®tre les lieux et les causes des chutes. 
 
Nous sommes convaincus que le CHS est un véritable outil dans le domaine de la prévention.
En effet, à partir d’un risque identifié, il sera possible d’élaborer un plan de prévention et des propositions concrètes concernant les conditions de travail.
 
(voir pièce jointe : 4 pages SANTE AU TRAVAIL)
L’UNSA EDUCATION mettra tout en Ĺ“uvre pour que le CHSD soit davantage saisi de questions visant Ă  amĂ©liorer l’hygiène et la sĂ©curitĂ© des collègues du premier et du second degrĂ© :
 
-          exigeant en premier lieu la rĂ©gularitĂ© de la tenue de deux CHS par an,
-          comme la formation des personnels,
-          l’augmentation du nombre de mĂ©decins de prĂ©vention et le suivi mĂ©dical de tous les collègues (visite annuelle, suivi particulier des femmes enceintes, suivi des personnels de plus de 50 ans, des visites occasionnelles, les orientations après visites mĂ©dicales, les avis d’inaptitudes ou d’aptitudes, certificats d’aptitudes spĂ©cifiques, les vaccinations, des bilans pulmonaires ou sanguins, visites des locaux, Ă©tudes de postes de travail, bilan pour les maladies professionnelles…
-          une rĂ©elle prise en charge des personnels en situation de handicap et de vĂ©ritables propositions d’amĂ©nagement des postes de travail ou d’allègement de service…
 
Nous ne nous contenterons plus que le programme départemental annuel de prévention reprenne de façon systématique le contenu du programme annuel de prévention du ministère:
 
-          il est nĂ©cessaire que des analyses et des statistiques pour notre dĂ©partement soient Ă©tablies.
 
Les dĂ©lĂ©guĂ©es de l’UNSA EDUCATION proposeront des axes de prĂ©vention en lien avec les problĂ©matiques de notre dĂ©partement :
 
- collègues nommés loin de leur domicile augmentant les trajets, les tâches des directeurs, le travail sur écran après une journée de classe, les nouvelles technologies (comme les tableaux numériques et vidéo projecteurs…) et les conséquences sur la santé au travail.
 
Les  dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION porteront une attention particulière dans le cadre du dossier unique, sur les risques psychosociaux qui recouvrent toute la problĂ©matique de la souffrance au travail.
 
De nombreux documents ne sont pas encore mis Ă  la disposition des Ă©lus au CHS :
 
-          Les statistiques concernant le nombre de rĂ©union de CHS au niveau du second degrĂ© et la transmission de leur compte rendu,
-          Les fiches d’évaluation des exercices de sĂ©curitĂ© dans le premier degrĂ©
-          Les validations des exercices PPMS
 
Nous réaffirmons aujourd’hui que les exigences en matière d’hygiène et de sécurité (et bientôt pour les conditions de travail) devront passer par l’analyse des difficultés et les moyens d’agir afin cela ne se fasse plus à minima pour les personnels de l’Education Nationale.
 
 
 

   dĂ©claration unsa educati   
(46.7 ko)
   compte rendu CHSD 21 JUIN   
(61.7 ko)
   courrier Ă  Luc Chatel   
(104.6 ko)
   lettre Ă  l’IA du 9   
(186.7 ko)
   4 pages : santĂ© au    
(449 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir