SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DIRECTION D’ECOLE - Point au 1er dĂ©cembre
Article publié le mercredi 2 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

POINT AU 1er DECEMBRE


A l’issue d’un trimestre d’actions locales et nationales, seuls et avec d’autres organisations, et alors que les décisions du ministère se précisent, il est nécessaire de faire le point sur le sujet de la direction d’école, qui est une priorité du SE-Unsa.

C’est le bon moment politique pour faire entendre la nécessité de faire franchir un cap à ce dossier récurrent. La perspective d’une loi de programmation renforce la nécessité de ne pas rater ce moment. Nous avons régulièrement indiqué que la mobilisation des directrices et directeurs eux-mêmes était nécessaire. Cet aspect-là est plus difficile à mettre en œuvre.

Nous poursuivons donc notre travail syndical, pour dĂ©plorer mais Ă©galement pour obtenir :

● Participation active dans les GT ministériels et interventions auprès du ministère et Matignon pour décrocher des avancées dès 2021 et des perspectives pluriannuelles.

â—Ź Travail dans un cadre intersyndical Ă©largi (SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNE, GDID, GTRID).

● Poursuite de notre propre travail SE-Unsa avec contact avec les associations nationales d’élus pour obtenir un soutien de secrétariat (courrier en pj).

â—Ź Infolettre direction pour informer des travaux pour 2021, de la tribune commune et de la rĂ©activation de notre consigne « Je ferai quand je pourrai », encore plus d’actualitĂ©.

● Clôture de notre pétition lancée avant la rentrée (6 082 signatures dont 4 976 directrices et directeurs).

● Échanges prévus avec Cécile Rilhac, rapporteure de la loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école votée en juin à l’Assemblée Nationale mais dont l’examen n’est toujours pas prévu dans le calendrier du Sénat.


Quelques remarques :

Les rĂ©sultats de la pĂ©tition sont très parlants sur le "pourquoi" de la non avancĂ©e du dossier, et ce depuis des annĂ©es : peu de signataires qui ne soient pas directrice ou directeur.....

Peur d’avoir un supĂ©rieur hiĂ©rarchique Ă  l’école ? C’est la vague sur laquelle surfent certaines organisations syndicales.... La supĂ©rioritĂ© hiĂ©rarchique n’est pourtant pas ce que souhaitent grande majoritĂ© des directrices et directeurs....

Dans cet idĂ©al syndical, il est mis en avant le fait que la direction d’une Ă©cole est une "oeuvre collective", chaque membre de l’équipe prenant une part active dans le fonctionnement de l’école. Dans la rĂ©alitĂ©, très souvent, il n’en est rien. Peut-ĂŞtre faut-il avoir assurĂ© une intĂ©rim de direction par exemple pour le comprendre.... Dans le plus grand nombre des cas, la directrice ou le directeur est seul(e) : seul(e) après 17h, pendant les vacances, le mercredi.....

Ce qu’attendes les directions d’écoles, ce sont des moyens pour travailler coorectement et sereinement : du temps, de l’aide, une formation adĂ©quate.... Et une reconnaissance



   Alerte sociale   
(165.3 ko)
   Courrier assiciations de    
(101.8 ko)
   Point au 1er dĂ©cembre   
(245.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir