SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
AUDIENCE DASEN du 25 Mai 2018
Article publié le vendredi 25 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA a sollicité une audience auprès du DASEN ce vendredi 25 mai.

A l’ordre du jour de cet entretien :

Ø Gestion des ressources humaines :

o Modalités du passage à la hors classe et classe exceptionnelle,

o Mouvement complémentaire inter et intra,

o Les conditions de travail des équipes dans les écoles, les relations collègues / IEN

o Les remplaçants

Ø Gestion de la fusion des corps des PSY EN

Ø APC et animations pédagogiques rentrée 2018

Ø PES

CE QU’IL FAUT EN RETENIR

 

Modalités de passage à la hors classe :

 

Le SE-Unsa 95 est intervenu auprès du DASEN pour relayer les nombreuses questions concernant les avis et la prise en compte de l’investissement des collègues sur certaines fonctions particulières : directions, REP …. afin que l’appréciation émise valorise ces parcours.

Pour le SE-Unsa, l’obtention de la « hors classe » doit se faire dans le cadre d’une transition cohérente avec l’ancienne modalité.

Par ailleurs, le SE-Unsa a souligné les nombreuses difficultés rencontrées par les collègues, faute d’un tutoriel pour indiquer où se trouvent les informations et d’un calendrier respecté.

Enfin, le SE-Unsa a rappelé son intervention en CAPD concernant la date prévue de cette instance (5 juillet) : comment seront gérés les personnes promues retraitables ?

 

Le DASEN a indiqué que compte tenu de la charge de travail des IEN et du nombre élevé de personnes promouvables, il n’avait pas eu d’autre choix que d’organiser la CAPD le 5 juillet. Il a rappelé que, pour lui, le passage à la hors classe s’inscrivait dans la démarche du PPCR et dans la continuité du déroulé de carrière.

Concernant les personnes retraitables, elles disparaissent des listes des personnes promouvables ne remplissant plus les conditions d’ancienneté dans l’échelon ou d’emploi au 1er septembre.

 

LE SE UNSA a demandé qu’eu égard à ces nouvelles modalités, un dispositif transitoire soit mis en place afin de pouvoir proposer aux collègues éventuellement concernés de choisir la poursuite d’activité afin de bénéficier de leur promotion à la hors classe, bien que cela ne soit pas prévu dans la circulaire d’application.

 Modalités du passage à la classe exceptionnelle :

 Suite à la 1ère campagne et fort des constats, le SE-Unsa a demandé davantage d’équité et un meilleur panachage des missions valorisées.

Dans ce but, le SE-Unsa a de nouveau demandé la mise en place d’un groupe de travail préparatoire avec l’ensemble des organisations syndicales élues en CAPD.

L’accès aux appréciations par les collègues ne semble pas avoir été systématique.

 Le DASEN a rappelé que l’accès à la classe exceptionnelle avait un caractère exceptionnel et non automatique. La CAPD se tiendrait le 15 juin. Les collègues promouvables devraient recevoir un avertissement sur I.Prof les informant de la possibilité de consulter l’avis de l’IEN pendant un délai très court (3 jours).

 

Mouvement complémentaire inter :

Le SE UNSA a renouvelé sa demande d’augmentation du nombre de départs et une meilleure répartition des EXEATS par type de demandes : médicales, rapprochement de conjoint, ancienneté de demandes.

Le SE-Unsa demande qu’une vigilance particulière soit apportée au nombre d’années de renouvellement des demandes.

Le SE-Unsa souhaite disposer de ces éléments à l’occasion de la CAPD du 7 juin.

Par ailleurs, dans la circulaire départementale il manque quelques éléments :

-  La priorité pour l’exercice en zone violence

-  La prise en compte de la demande pour convenance personnelle après 18 ans d’ancienneté dans le 95 (et non 21 comme indiqué actuellement).

Concernant la lettre de motivation, le SE-Unsa souhaite qu’il n’y ait pas de restriction : lettre manuscrite OU informatique.

Enfin, concernant l’exercice en cours, le SE-Unsa souhaite que soit pris en compte les conséquences du bug informatique national de mars dernier et impactant les collègues du département.

 

Le DASEN souhaite une simplification de la circulaire du mouvement pour en garder les éléments discriminants essentiels et pour en faciliter la compréhension, lors d’un groupe de travail avec les organisations syndicales.

Mouvement intra et priorités médicales :

 Le SE-Unsa est revenu sur le traitement trop frileux du DASEN sur les 88 demandes de priorités médicales (soit seulement un peu plus de 1% de l’effectif total).

Beaucoup de collègues concernés ont très mal vécu la différence entre les annonces du médecin, la non prise en compte de la situation en CAPD sur la décision du DASEN, et le retour post CAPD qu’en fait le même médecin.

Il en découle un sentiment collectif dans les écoles de maltraitance et d’incompréhension.

Pour le SE-Unsa, le travail de concertation entre le médecin de prévention et les services du mouvement devrait permettre de répondre à un plus grand nombre de situations médicales.

 

Le DASEN a expliqué la démarche suivie pour traiter les demandes de priorité. Entouré de ses adjoints, il a réuni des personnels de la gestion individuelle, le médecin de prévention et les assistantes sociales pour étudier toutes les demandes dans le respect du secret médical et des prérogatives de chacun. Il a affirmé que, même en cas de refus, une attention particulière sera portée aux situations des collègues dans le mouvement à titre provisoire.

Conditions de travail dans les écoles :

Le SE-Unsa déplore les effectifs constatés dans certaines écoles et regrette que la mise en place des CP12, dispositif intéressant au demeurant, dégrade pour certaines écoles la situation.

Pour exemple : certains RASED sont actuellement en recherche de lieux de travail, leur salle ayant été réquisitionnée.

La montée en charge de l’accueil des élèves à besoins particuliers nécessite :

-  La reconsidération des seuils

-  Des moyens humains à la hauteur des besoins

-  Une formation initiale et continue des enseignants en conséquence

-  Du temps pour la gestion des nombreuses équipes éducatives et/ou ESS

La disparition des aides administratives se fait largement sentir : les directeurs et leurs équipes sont contraints de prioriser leurs actions « prioritaires ».

Le SE UNSA  a demandé que soit renouvelé l’attribution d’un quart de décharge exceptionnelle et supplémentaire pour les écoles les plus importantes du département. Un dispositif expérimental et unique en France, qui a montré toute son efficacité.

Les restrictions budgétaires (crédits, ATSEM) et le désengagement de plus en plus important qui en découle de certaines mairies dégradent les conditions de travail des collègues et la qualité du service public rendu aux usagers.

 Le DASEN nous a indiqué concernant les CP 12 et la problématique des locaux notamment pour les RASED que la « salle » n’est pas la seule condition d’exercice des RASED et que la Co intervention dans les petits groupes est à préférer à l’externalisation de l’aide.

Nous avons rappelé notre projet syndical concernant la création d’un statut pour les écoles, a tiré une sonnette d’alarme sur la taille de certaines écoles trop importantes.

 Le DASEN nous a indiqué contribuer à un groupe de travail ministériel sur le sujet et qu’actuellement une député était chargée d’une mission dans notre département sur la fonction Direction d’école.  

 Relations écoles / IEN :

Le SE-Unsa a alerté le DASEN sur les relations parfois tendues entre les écoles et leur IEN (sans généraliser) :

-  Conflits familles/écoles qui remontent de plus en plus à l’IEN

-  Obligation de constamment fournir des explicatifs, se justifier, d’anticiper le recours à l’IEN

-  Les différences de pratiques d’un IEN à l’autre sur des problématiques similaires, par exemple des remontées à l’IENA de rapports, les commandes locales….

Le SE-Unsa relaie le sentiment des écoles,  que les familles (qui l’ont compris) ou les partenaires de l’école sont de plus en plus « Ã©coutées », dans l’objectif de l’institution de « ne pas faire de vagues ».

Le SE-Unsa a demandé que soit accordé aux écoles et collègues davantage de confiance et de soutien.

 Le DASEN indique que nous sommes bien dans le cadre de l’école de la Confiance ! En ce qui concerne la gestion de conflits, il souligne la nécessaire capacité d’évaluer une situation problème : se demander ce qu’on peut traiter à son niveau et jusqu’où peut-on aller, sans sous-estimer la problématique sous-jacente faute d’éléments particuliers de contexte.

 Concernant les IEN, une réflexion est engagée  Ã  travers des séminaires thématiques, pour harmoniser les pratiques, les réponses et modalités.

 

Les remplaçants :

 Le SE-Unsa 95 a organisé le 15 mars dernier un stage pour les remplaçants du département : ZIL, BD qui a permis de faire un état des lieux.

Lors de la CAPD du 12 avril, le SE-Unsa est intervenu pour relayer les demandes des collègues, plus particulièrement concernant les modalités de récupération des heures supplémentaires effectuées.

A cette occasion, le DASEN avait convenu de la prise en compte des éléments suivant :

-  Communication d’un état des horaires aux collègues

-  Association des collègues au choix des temps de récupération

-  Rédaction de règles définies dès le début d’année et non modifiables par la suite

Depuis cette CAPD, le SE-Unsa fait un point régulier avec les collègues remplaçants (encore cette semaine) afin de savoir si ces prises en compte étaient suivie d’effets.

Les collègues interrogés nous indiquent ne pas avoir eu communication de ce décompte et ne pas être associés aux choix du temps de récupération.

Concernant ce décompte d’heures, le DASEN avait annoncé la mise en place d’un crédit de 30h correspondant à un « forfait » d’heures non effectuées dans le cadre des 108H. Cette annonce ne correspond pas à ce qui a été présenté aux remplaçants, en début d’année et par écrit, dans le livret d’accueil proposé aux remplaçants.

Ce qui nous pose problème, ce sont les changements de règles du jeu en cours de partie.

 Le SE-Unsa regrette que malgré ces nombreuses alertes sur le sujet, dès le mois de novembre, nous soyons aujourd’hui dans une situation de tensions. En effet, les modalités de fonctionnement ont évolué au fil de l’année, sans concertation avec les personnels concernés.

 Le DASEN reconnait qu’on ne change pas les règles énoncées en cours d’exercice. Il s’en tient donc, pour cette année, aux règles définies dans le livret d’accueil donné en début d’année et abandonne le décompte des 30 heures.

Il garantit que toutes les heures supplémentaires seront récupérées avant la fin de l’année scolaire, mais ne garantit pas de meilleure anticipation de ces temps de récupération, ni la concertation avec les collègues concernés. De nombreux stages obligatoires doivent être mis en place avant la fin de l’année, et mobilisera donc des BD.

D’autres modalités seront proposées aux ZIL qui pourraient être concernés par des rattrapages d’heures, par exemple sur la dernière semaine avant les vacances.

Le DASEN souligne que l’an prochain, l’alignement quasi général des horaires simplifiera cette gestion.  

 Gestion de la fusion des corps des PSY EN :

Le SE-Unsa 95 est intervenu auprès du DASEN suite au transfert de la gestion de ces collègues au rectorat de Versailles.

De nombreuses difficultés, voire dysfonctionnements, pénalisent les collègues psychologues qui attendaient beaucoup de cette fusion.

>>Lire la suite

 APC rentrée 2018 : 

Dans la note de service publiée au BO concernant la lecture, le ministre a décidé que les « APC sont consacrées à des activités de lecture pour ménager plus de place encore à la lecture ».

Le SE-Unsa rappelle que le cadre règlementaire des APC n’est pas modifié et qu’il est toujours fixé par un décret (qui est donc supérieur à une simple note de service) dans le Code de l’Education. Celles-ci peuvent donc être organisées pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages mais aussi pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

 Le SE-Unsa rappelle aussi que l’organisation des APC continue de relever d’une proposition du conseil des maîtres.

Le SE-Unsa soutiendra les collègues et les équipes dans la défense de leur autonomie pédagogique.

 Le Dasen a pris note de notre demande.

 Animation pédagogiques rentrée 2018 :

Dans la suite de ses annonces concernant la lecture et les mathématiques, le ministre a décidé que les 18 heures d’animations pédagogiques seront obligatoirement consacrées à l’apprentissage de la lecture (9h) et des mathématiques (9h).

Pour le SE-Unsa, des animations pédagogiques et une formation continue de qualité doivent prendre en compte les besoins réels des enseignants et leurs attentes.

Par ailleurs, ces consignes ministérielles réduisent la formation continue aux animations pédagogiques en ignorant la nécessité d’une formation continue importante et selon des modalités variées : individuelle, collective, en présentiel, à distance, sur le temps scolaire, hors temps scolaire…

Le SE-Unsa demande à ce que le DASEN mette en place des plans de formation qui, s’ils doivent en effet répondre à des directives nationales, répondent également aux besoins identifiés localement. Une formation de qualité doit être riche et diversifiée, elle doit permettre l’augmentation de l’expertise des enseignants et in fine les compétences de nos élèves.

 Sujet déjà abordé en intersyndicale lors de la dernière CAPD, le DASEN nous a confirmé son engagement sur une offre diversifiée de formation prenant en compte les besoins locaux.

 PES :

Nouveau dispositif PES :

-  2 PES sur la même classe, par séances de 3 semaines

-  Pour les PES concernés : 3 semaines sur école, puis 3 semaines à l’ESPE

 

Le SE-Unsa, fidèle à ses habitudes, est favorable aux expérimentations, dans un esprit d’échanges et de concertation.

 

Points positifs :

-  Continuité dans le temps pour gérer l’ensemble des disciplines et des compétences.

-  Intégration à la vie de l’école dans sa globalité.

-  Faciliter la participation à des projets d’école.

-  Temps long d’apprentissage didactique à l’ESPE, possibilité de prendre du recul sur sa pratique.

-  Même référent sur 3 semaines pour les élèves.

Points à réfléchir :

-  Il faut absolument que les PES travaillent en coordination totale sur toute l’année sur (liste non exhaustive) :

o Programmations et les progressions ;

o Emploi du temps ;

o Les évaluations + LSU + cahiers de réussites ;

o Gestion des élèves à profil : les PPRE, PPS, équipes éducatives,

o Comptes rendus des différentes réunions : conseil des maitres, de cycles, formation REP s’il y a lieu …

o La gestion de classe (aménagement de l’espace pour favoriser les apprentissages ; les règles de vie ; contrat de réussite…).

-  La communication sur les projets qui peuvent se passer sur les 2 créneaux des PES. Il faut donc penser à des temps de concertation toutes les trois semaines.

-  Le SE UNSA a demandé des outils pour accompagner les équipes, le/la directeur -directrice sur ce nouveau dispositif, notamment la communication envers les partenaires, et familles et ne pas fragiliser les stagiaires.

-  Nous avons demandé un nombre limité de PES dans les écoles.

 Le SE-Unsa renouvelle sa demande de pouvoir participer à la commission de positionnement des PES.

 Les délégués du SE-Unsa 95 resteront vigilants sur tous ces dossiers et ne manqueront pas de vous tenir informés des suites données, en particulier au travers de la LETTRE EN LIGNE hebdomadaire.

Le DASEN nous a confirmé que 60 stagiaires fonctionneraient en doublette de trois semaines plutôt sur le bassin de Cergy, proximité du site de Cergy engagé dans cette expérimentation.  Expérimentation menée cette année dans le 91 qui transmettra tous les outils et modalités qui ont fait leurs preuves.

Les affectations ESPE, se feront encore par rapport au lieu de stage, et vers les 3 sites peut être 4 soit St Germain, Nanterre, Gennevilliers, Cergy.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir