SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DHG CTSD du 28 JANVIER 16
Article publié le mardi 2 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

> Suite au groupe de travail du jeudi 21 janvier dernier  >>consulter le compte rendu

L'UNSA Education avait signalé et interpelé la DASEN en faveur de nombreux établissements.

En préambule, et suite à notre intervention sur le classement des lycées en éducation prioritaire, la DASEN a indiqué que les personnels percevaient désormais la prime REP mais qu'il appartenait au ministère l'évolution de ce classement. Un chantier non abordé pour l'instant.

L'UNSA Education a dénoncé l'absence de moyens prévisionnels pour accompagner l'évolution de l'obtention du baccalauréat. A moyens constants, les établissements devront accueillir les élèves qui n'obtiendront pas leur diplôme ! Pour certains la tâche va être ardue !

Ouverture d'un nouveau collège sur Herblay ceux de Montigny et Cormeilles vont voir leurs effectifs diminuer et de fait la DHG prend en compte ces nouvelles répartitions d'élèves.

A noter l'ouverture d'un lycĂ©e privĂ©  Ă  Argenteuil. Un lycĂ©e sous contrat, extension du collège privĂ© . DĂ©marrage par des secondes pour cette annĂ©e.  Cet Ă©tablissement va donc recevoir une dotation prise sur la dotation allouĂ©e au dĂ©partement par le rectorat donc l'Etat !

COLLEGES DOTATION départementale en hausse + 1306 heures soit 73 Emploi Temps Plein dont 25 pour l'éducation prioritaire.Reste 48 ETP pour la réforme et la montée démographique plus un nouveau collège

Pour la rentrĂ©e 2016  la DHG a Ă©tĂ© calculĂ©e sur la base unique de 30 Ă©lèves par division pour tous les collèges Calculs pondĂ©rĂ©s ensuite par  des clefs de rĂ©partition de moyens supplĂ©mentaires pour rĂ©pondre aux spĂ©cificitĂ©s locales  

  • la typologie du collège de 1Ă  6
  • REP + REP (complĂ©ment pour les besoins supplĂ©mentaires)
  • 3 eme prĂ©pa pro
  • classe internationale
  • classe relais
  • dispositif ULIS
  • dispositif UP2A

Sont également intégrés les nouvelles marges prof de 2.75 heures par division, ainsi que les heures statutaires Labo, UNSS, poste d'appui D ou poste RAR.

Il est rappelé que les élèves ne peuvent effectuer plus de 26 heures par semaine.

Il est aussi rappelé que les IMP peuvent se fractionner en 1/4 ou 1/2 pour les coordinations Sauf en EPS qui restent sur une base entière.

La DASEN reconnait une dotation Ă  minima de ces IMP pour pouvoir abonder les besoins, de complĂ©ments d'enseignement pour les Ă©lèves prĂ©coces,  lors du deuxième semestre

Les classes bi langues : doivent ĂŞtre continuitĂ© entre l'Ă©cole et le collège 85 % de bilangue soit 70 classes  de continuitĂ© seront en fonctionnement.  8 BILANGUES seraient fermĂ©es pour devenir des LV2 allemand.

Maintenir l'enseignement bilangue pour concurrencer l'enseignement privĂ©  aussi

L UNSA intervient à nouveau sur le complément de service possible pour un enseignant d'allemand mesure de carte scolaire ou complément de service au choix de l'enseignant.

Il est demandé également à l'administration de signaler dans les documents du mouvements ces compléments de service.

Grâce aux interventions du SE UNSA et l'UNSA Education lors du GT les DHG des collèges  suivants ont Ă©tĂ© revues Ă  la hausse

  • BERNE   plus 29h 
  • Courdimanche   plus 29 h   
  • Ermont 25h pour  st exupery  
  • SARCELLES  29 h pour Victor Hugo
  • TAVERNY G BRASSENS 29H
  • VILLIERS LE BEL L BLUM 21H 

soit 162 heures ajustement sur la structure, il reste 578 heures pour les ajustements de juin prochain.

4 ulis COLLEGE sont en cours d'implantation. Rappel la première année une dotation spécifique rectorale est accordée dés la localisation validée en CA.

SEGPA

Le SE UNSA et l'UNSA Education ont interpelé la DASEN sur l'absence de lisibilité dans les documents reçus

  1. Pas d'indication de divisions. Seul un effectif global est indiqué
  2. Pas de prise en compte de la marge prof 
  3. Une augmentation de 80 heures rĂ©parties sur les 2 segpa de Garges et donc  quasi reconduction sans tenir compte de la rĂ©forme des collèges pour toutes les autres alors que l'inclusion des Ă©lèves sera  plus importante .

LYCEES 1890 HEURES DE PLUS 61 ETP

La modalitĂ© de calcul est maintenue plus une marge de 4 % pour les publics de typologie A et D 

Argenteuil deux lycĂ©es doivent Ă©voluer pour mieux rĂ©partir les filières de formation notamment des sections technologiques rares dans le dĂ©partement DAUBIES  ET F LEGER y compris pour le lycĂ©e de BEZONS. Une nouvelle organisation de la carte de formation va les rendre complĂ©mentaire les uns des autres et non concurrentiels : une filière de STM devrait s'ouvrir Ă  F LEGER en 2017.

En lycées pro la dotation est à minima. Une fois de plus ce sont ces établissements qui devront former les élèves avec des moyens quasi stables !

Une demande a été faite pour des ajustements en fonction des cohortes et des filières pour maintenir des dédoublements dans certaines structures

La DHG de trois lycĂ©es a Ă©galement Ă©voluĂ©e depuis jeudi  21 janvier soit 166 heures.

  • Beaumont sur Oise E GALOIS
  • Saint Ouen l'Aumone E ROSTANT
  • Montsoult J MERMOZ

A ce jour il reste  362 heures pour les ajustements, de juin prochain pour les  lycĂ©es.

2 ULIS sont en cours d'implantation en lycée. Dotation spécifique comme en collège par le rectorat dés validation en CA de la localisation.

DHG des EREA

L'EREA de  Sannois voit sa DHG diminuer de 35 heures suite Ă  la suppression d'une 3me annĂ©e de formation en CAP . Cet ajustement devrait conduire Ă  la suppression de  70 heures mais un delta de  25 heures est octroyĂ© pour la mise en concordance progressivement.

Cela pose néanmoins les conditions de réussite pour les élèves les plus en difficultés !

QUESTIONS DIVERSES

Accueil des PRIMO ARRIVANTS

Le Val d'Oise est un des dĂ©partements de France qui accueillent le plus d'Ă©lèves   PRIMO ARRIVANTS.Les moyens sont trop faibles compte tenu des besoins notamment sur des communes telles que  Argenteuil ou Sarcelles. Les Ă©lèves ne bĂ©nĂ©ficient que de modules de 6 Ă  9 heures !!!  Insuffisance reconnue par l'administration !

PPMS et CHS CT Ă©tablissement 

Suite aux attentats de novembre dernier, l'administration constate que beaucoup d'Ă©tablissements du second degrĂ© n'ont pas mis en Ĺ“uvre leur  PPMS ni les exercices .

La complexitĂ© est plus importante que dans le premier degrĂ© notamment par le nombre d'adultes prĂ©sents dans les Ă©tablissements pour diffĂ©rentes missions ou par exemple  hors temps de service Ă©lèves  

 

>>Merci de m'adresser la DHG de mon Ă©tablissement

>>Des remarques des questions  95@se-unsa.org

>>A PROPOS DE LA DHG "


   special DHG    
(820 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir