SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
GT DHG des collèges et lycées
Article publié le mercredi 27 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> COMPTE RENDU GROUPE DE TRAVAIL DHG   COLLEGES & LYCEES SEGPA EREA

Jeudi 20 Janvier s’est tenu le Groupe de Travail pour la rĂ©partition dĂ©partementale des  DHG des Ă©tablissements du second degrĂ© du Val d’Oise.

L’Unsa a cependant Ă©tĂ© la seule organisation syndicale Ă  participer Ă  ce moment d’échanges ;

Ne pas siĂ©ger c'est pour L'UNSA Education ne pas donner les  moyens  aux  conseils d’enseignement et  conseils pĂ©dagogiques, aux concertations dans le cadre de la rĂ©forme du collège, ne pas permettre les  remontĂ©es des TRMD etc. de prĂ©parer la prochaine rentrĂ©e 2016  en temps et heures.

La tenue de ce GT permet entre autres d'échanger avec les établissements avant que la DHG ne soit validée lors du comité technique du jeudi 28 janvier prochain.

Dans la continuitĂ© du travail menĂ© par le recteur en comitĂ© technique acadĂ©mique, la DASEN a dĂ©clinĂ© le cadre de la prochaine rentrĂ©e dans notre dĂ©partement soit  1306h en plus pour les collèges et 1090h de plus en lycĂ©es comparĂ© Ă  l’an dernier.

  1. Consulter l'évolution de la dotation académique

L'UNSA a interpellĂ© la DASEN sur la base pourtant commune de 30 Ă©lèves par division y compris  pour les 7 collèges REP+.

Un lissage de base pour souligner ensuite Ă  travers les clefs de rĂ©partition  indiquĂ©es pour la première fois cette annĂ©e, la prise en compte des difficultĂ©s locales. Ces abondements doivent permettre au Conseil d'administration de dĂ©terminer les choix et besoins locaux sachant que Chaque collège s’est vu doter de 26h + 2,75h / division

L'UNSA s'est assurĂ©e  que les heures statutaires UNSS, labo sont prises en compte  dans les DHG , tout comme les postes d’appui en Education Prioritaire quand ils existent.

L'UNSA est intervenue en faveur des collèges en typologie 3. La DASEN nous a assuré avoir pris en compte chaque situation, notamment pour que les établissements de typologie 3 puissent obtenir des dotations supplémentaires et calibrer leurs classes à moins de 30 élèves.

Globalement, les moyens ont augmentĂ© sur le dĂ©partement : Classes bi-langue :

- Les classes bi-langue de continuitĂ© (8 sur le dĂ©partement) sont financĂ©es 

- lorsqu’il n’y a pas de continuitĂ© explicite, un gros travail est en train d’être effectuĂ© dans le but de repĂ©rer les enseignants volontaires pour enseigner dans le 1er degrĂ©. La DASEN a demandĂ© Ă  tous les IEN de repĂ©rer des enseignants « dormant Â», notamment pour l’allemand. Aujourd’hui, un dialogue de carte scolaire et dans le but de pouvoir trouver des enseignants de 2nd degrĂ© pour assurer ces enseignements est en cours.

- 8 classes bi-langue sont à présent fermées parce que les enseignants du collège sont non-titulaires ou ne souhaitent pas continuer la bi langue. On permet dans ce cas à d’autres établissements de s’engager sur d’autres LV2.

l'Unsa demande que la DPE soit interrogée sur l'impact de la réforme du collège afin de proposer des solutions pour les professeurs d'allemand.

Enfin, une marge qualitative d’un minimum de 10 HSA a été ajoutée à cela et ajustée à la hausse en fonction des spécificités de chaque établissement.

L’Unsa insiste sur le manque de lisibilité de cette marge qualitative dans les tableaux fournis. Dans certains cas, notamment pour les établissements de typologie 5 et 6, la marge qualitative est légèrement inférieure à 10 HSA et sera donc revue à la hausse pour atteindre 10 HSA.

- 30 % de la dotation est absorbée par la REP+ pour les collèges.

- Une enveloppe de 2 % est gardĂ©e  pour juin.

L’Unsa interroge la DASEN sur le fait que les classes CHAM non reconnues comme dispositif particulier et  doivent ĂŞtre financĂ©es sur la dotation.

L'UNSA a été en désaccord avec l'administration sur la présentation des DHG non pas au moment de la rentrée mais avant ajustement de juin. De fait pour certains établissements cela engendre des DHG très inférieures.

L'UNSA a pointé un certain nombre de collège dans ce cas et a demandé qu'une notice explicative soit adressée en même temps que les DHG compte tenu de la réforme.

L'UNSA Education est intervenu sur les DHG des SEGPA & EREA  mais l'administration a indiquĂ© des modifications nouvelles donc des nouveaux documents.

 DHG  LYCEES 

L'UNSA Education a rappelé à la DASEN notre désaccord sur des divisions de seconde à 35 élèves notamment en éducation prioritaire

L'UNSA education a demandĂ© des prĂ©cisions Ă  la DASEN sur la mise en oeuvre de la rĂ©forme du  baccalaurĂ©at et non-redoublement en classe de seconde :

l'administration indique qu'aucun moyen n’a été prévu pour la prise en charge des élèves qui seraient éventuellement sortis de cours (voir avec la MLDS pour un travail avec ces élèves-là). Un parcours adapté doit être trouvé pour chaque élève, mais le financement devra se faire sur les moyens de chaque établissement.

Une analyse pédagogique à partir d'exemples fonctionnant actuellement pourra être utile pour construire des dispositifs utiles aux élèves.

L'UNSA indique des problèmes d'accueil en lycĂ©es techniques et professionnels  cela interroge le fonctionnement actuel du baccalaurĂ©at qui a notre sens devrait ĂŞtre en Ă©valuation continue.  

L'Unsa intervient sur l'éducation prioritaire pour les lycées quid en 2017. Nous soulignons les élections futures et l'impact potentiel qu’elles pourront avoir sur l’éducation prioritaire notamment le régime indemnitaire des collègues et l'incidence sur les barèmes du mouvement.

Pour l'administration Le label éducation prioritaire en lycée n'existe que dans quelques académies. Du coup la carte n'est pas revue et les lycées sont maintenus avec le régime indemnitaire, et autres critères. Les travaux sont suspendus au niveau du ministère...

Nous avons ensuite traitĂ© au cas par cas chaque lycĂ©e  dont lA DHG nous interpellait 

 

 

>pour connaitre votre DHG

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir