SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU GT CAPD du 21 mars 13
Article publié le vendredi 22 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Ordre du jour :   critères d’attribution pour les temps partiels et disponibilitĂ©s sur autorisation, point rythmes scolaires, PACD PALD, affectation ULIS

RESULTATS MUTATIONS INTERDEPARTEMENTALES

En prĂ©ambule,  le SE UNSA est intervenu sur les rĂ©sultats catastrophiques  des mutations interdĂ©partementales tant au plan dĂ©partemental que national.

16900 participants  aux mutations nationales et seuls 21 % ont obtenu satisfaction ! Un groupe de travail  s’est tenu au ministère ce Mardi 19 Mars Ă  la demande du SE UNSA pour analyser ses rĂ©sultats dĂ©sastreux et mettre en Ĺ“uvre un dispositif permettant de rĂ©pondre Ă  plus de demandes.

Le ministère se "défausse" sur les départements, en demandant aux DASEN d'octroyer plus d'EXEAT...Alors que nous sommes dans le 95 déjà déficitaires de 45 enseignants.... Dans ces conditions, une fois de plus cette procédure complémentaire sera une pénible désillusion pour tous les collègues concernés.

Le SE UNSA a demandé :

  1. qu'un groupe de travail sur ce dispositif soit mis en place, afin d'Ă©tudier chacune des demandes
  2. que dans les critères soit pris en compte le nombre de renouvellement de demandes... Trop de collègues même en rapprochement de conjoint avec enfants sont encore bloqués dans le 95 ! Trop de collègues avec plus de 18 ans d'ancienneté n'ont aucune perspective de mutation malgré une participation assidue !

POINT RYTHMES SCOLAIRES :

Un groupe de pilotage initiĂ© par la DASEN va voir le jour. Il sera composĂ© des membres du CDEN : reprĂ©sentants des maires, du conseil gĂ©nĂ©ral, fĂ©dĂ©rations des parents Ă©lus, DDEN, dĂ©lĂ©guĂ©s des enseignants. Le SE UNSA a demandĂ© que les associations telles que la Ligue et la JPA  puissent ĂŞtre conviĂ©es compte tenu de leur forte implication Ă  venir sur les ateliers pĂ©riscolaires -TAP- . La DASEN a prĂ©vu la prĂ©sence du PrĂ©fet Ă  la CohĂ©sion sociale :  notre dĂ©partement connaissant de nombreuses difficultĂ©s sociales, professionnelles etc. et un fort taux de jeunes .

Nous avons demandĂ© qu'une première liste des communes instaurant les nouveaux rythmes soit mise en ligne avant la fin de mouvement. Il semblerait que ce nombre soit  faible par rapport au nombre de communes accueillant des Ă©coles.  

La DASEN a pris l'engagement de publier sur le site de la DSDEN cette liste avant la fermeture du serveur.

Cette information est primordiale, à la fois pour les opérations du mouvement mais aussi pour les organisations et modalités de temps partiels et l'impact financier sur les salaires. Impact qui sera différent sur une même quotité en fonction du nombre d'heures réellement travaillées(cf cpte rendu CAPD du 28 Février)!

 

DISPONIBILITES SUR AUTORISATION

Suite aux nombreuses interventions depuis l'année dernière sur ce dossier du SE UNSA, la DASEN accorde les 105 demandes déposées à ce jour.

TEMPS PARTIELS  sur AUTORISATION

ATTENTION retour des  demandes avant le 31 MARS.

Le délai national est maintenu malgré la publication très tardive de la circulaire

Le report de la publication est lié évidemment à la mise en place des rythmes scolaires, et la modification potentielle de chaque journée de travail.

Le BO est enfin paru pendant nos vacances scolaires . La circulaire dĂ©partementale n'est pas conforme Ă  ce BO puisque la DASEN a choisi de ne pas permettre les demandes de temps partiels de droit Ă  80 % (temps annualisĂ©) . Le SE UNSA est intervenu afin que cette modalitĂ© de droit soit proposĂ©e aux collègues. Comme pour les temps partiels sur autorisation, la DASEN a opposĂ© le dĂ©ficit en personnel pour complĂ©ter les services et l'impact sur l'enveloppe budgĂ©taire allouĂ©e au dĂ©partement pour les salaires.  

Le principal motif retenu par la DASEN pour Ă©tudier les demandes de temps partiels sur autorisation  est familial : rapprochement de conjoint, gestion des enfants selon les tranches d'âge.

Le SE UNSA est intervenu en rappelant que toutes les demandes sont légitimes, et notamment celles des collègues qui aspirent à travailler à temps partiels après une longue carrière, ou pour préparer leur retraite suite à la disparition de la CPA ...Cessation Progressive d'activité, etc....

Toutes les demandes seront Ă©tudiĂ©es lors de la CAPD du 16 Avril. Selon la règlementation en vigueur,  tous les refus donneront lieu, pour les collègues qui le souhaiteront,  Ă  un entretien Ă  la DSDEN pour un recours . Ces entretiens sont prĂ©vus sur la semaine du 22 au 24 Avril .

Pour déposer une demande de 80 % prendre contact avec le SE UNSA ; 95@se-unsa.org

Que  faut-il retenir de la circulaire sur les temps partiels pour les communes entrant dans les rythmes scolaires :

  1. Pour une mĂŞme quotitĂ© initiale, des Ă©carts de salaire auront lieu en fonction du nombre d'heures rĂ©ellement travaillĂ©es par chaque personne, chaque journĂ©e.  Pour le SE UNSA Il sera injuste et inĂ©quitable qu'il en soit autrement... Une annexe spĂ©cifique explique cela afin que chaque personne, puisse effectuer une simulation de son salaire.
  2. La gestion individuelle de la DSDEN  indique dĂ©s Ă  prĂ©sent que les effets financiers n'auront lieu vraisemblablement qu'Ă  partir de la paie d'Octobre. Celle de Septembre Ă©tant transmise en AoĂ»t. Il faudra attendre pour certains collègues notamment ceux au mouvement Ă  titre provisoire, de connaĂ®tre leur affectation et l'organisation des complĂ©ments de service, avant d'effectuer la saisie de leur temps partiel sur leur salaire.  
  3. Les effets financiers seront inchangés par rapport à cette année pour les collègues qui resteront sur 4 jours de travail

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA restent Ă  votre disposition pour toutes questions  :  95@se-unsa.org

Postes adaptés de courte et longue durée -PACD/PACD

Le SE UNSA prĂ©sent  au groupe de travail acadĂ©mique de Mardi 19 Mars au rectorat de Versailles, est intervenu pour le suivi des dossiers en dĂ©partement. En effet nombre de demandes sont restĂ©es sans solution faute de moyens suffisants :

79 ETP (emploi temps plein) pour les 4 départements de l'académie de VERSAILLES : 11 collègues du premier degré pour le 95 bénéficient d'un poste adapté longue durée sur les 35 octroyés pour l'académie.

Pour 7 demandes de maintien dans le dispositif PACD, 5 ont obtenu un accord.

Pour les 14 nouvelles demandes de postes adaptés, 3 vont se voir proposer soit un CDI, un poste au CNED ou un emploi administratif.

Comme l'an dernier seuls 2 ETP sont Ă  ce jour mis Ă  disposition pour les allègements de service. Par exemple,  Ă  raison d'une journĂ©e par semaine ... 9 personnes seront susceptibles d'en bĂ©nĂ©ficier  ... Contraignant tous les autres collègues Ă  solliciter un temps partiel qui impactera leur revenu ! Pour le SE UNSA cette situation est inadmissible ! L'employeur fait le choix de ne pas remplir ses obligations envers les personnels qui en subissent les effets financiers et moraux !

- ULIS : nouveaux postes à profil ... Affectation à TD sans consultation des délégués du personnel !

7 nouveaux supports Ă  pourvoir.  La circulaire  parue lundi 18 mars permet de candidater jusqu'au 25 Mars ! La DASEN a dĂ©cidĂ© qu'Ă  l'issue des entretiens, la personne validĂ©e pour occuper le poste sera immĂ©diatement affectĂ©e Ă  titre dĂ©finitif ! Plus de barème !!!

Une première dans le Val d'Oise, que le SE UNSA a dĂ©noncĂ© ! Certes ce sont des postes particuliers, mais l'orientation de nommer de plus en plus d'enseignants du second degrĂ© sur ces postes se fait jour.  Le SE UNSA a demandĂ© que ces affectations soient lĂ©galement Ă©tudiĂ©es en  CAPD !

De fait la circulaire est aussi partie dans les lycées et les collèges du département.

Le SE UNSA,  a rappelĂ© que la formation initiale des enseignants du second degrĂ©  (2 CA-SH) n'avait rien de comparable avec  le capash mis en place dans le premier degrĂ©. Il convient donc d'amĂ©liorer et modifier le 2 CA SH !  

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir