SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte rendu CTSD Carte scolaire
Article publié le jeudi 14 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Préparation de la rentrée 2013 premier degré

L’UNSA EDUCATION dans sa dĂ©claration liminaire est  intervenue  en premier lieu  sur les rythmes scolaires pour dĂ©noncer les mauvaises conditions de la mise en Ĺ“uvre  dĂ©s  la rentrĂ©e 2013, l’absence de concertation  avec certaines mairies, voire des difficultĂ©s importantes.

Nous avons rappelĂ© l’indispensable reconstruction des RASED,  et  dĂ©noncĂ© le report en 2014 de l’étude des programmes, l’absence de point particulier sur les directions d’école, et notre inquiĂ©tude quant au fonctionnement de l’Education Prioritaire.

Après le groupe de travail de la semaine dernière, ce CTSD  a permis de  prĂ©parer l’ensemble du dispositif qui sera prĂ©sentĂ© en CDEN Mardi 26 FĂ©vrier prochain.

La DASEN a prĂ©sentĂ© l’économie gĂ©nĂ©rale de la gestion des 145 postes attribuĂ©s  Ă  notre dĂ©partement .

De nombreux points nĂ©gatifs sont Ă  l’origine de la dotation la plus importante de l’acadĂ©mie. :      +145  ETP

  • Plus forte augmentation  dĂ©mographique + 2199 Elèves,
  • Plus faible taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans
  • Education prioritaire : sur 56 collèges cĹ“ur de cible au niveau acadĂ©mique, 22 sont implantĂ©s dans le 95… Les Ă©coles bĂ©nĂ©ficiaires du dispositif plus de maitres que de classes  seront celles des secteurs de ces collèges mais d’autres Ă©coles ont Ă©tĂ© rajoutĂ©es  compte tenu des difficultĂ©s locales.
  • Enfin le rĂ©Ă©quilibrage du P/E acadĂ©mique en faveur de notre dĂ©partement .

LA DASEN a ciblĂ© 4 prioritĂ©s :

  1. DĂ©mographie : cette annĂ©e encore les seuils ont Ă©tĂ© maintenus, mais ils devraient ĂŞtre rĂ©interrogĂ©s l’an prochain.
  2. + de maitres que de classe : Les implantations sont dĂ©cidĂ©es dĂ©s maintenant pour les opĂ©rations du mouvement mais les Ă©quipes auront jusqu’en juin prochain pour rĂ©diger le projet. Les Ă©quipes dĂ©signeront le ou la collègue qui prendra cette mission.
  3. L’accueil des moins de 3ans :  Des classes spĂ©cifiques qui nĂ©cessitent un projet, des partenariats –crèche, PMI, Mairie- L’Equipe dĂ©signera lĂ  aussi l’enseignant qui prendra cette mission. 
  4. Le Remplacement !  Pour l’instant, ce dispositif n’est pas abondĂ© car il est liĂ© Ă  d’autres contraintes : 
  1. l’accueil important de futurs stagiaires, donc la nĂ©cessitĂ© d’ouvrir plus de postes de maĂ®tres formateurs et postes d’appui.  Ces postes seront implantĂ©s au plus près des stagiaires.
  2. La montée démographique attendue à la prochaine rentrée.

NĂ©anmoins, la DASEN nous indique pour l’annĂ©e prochaine,  l’étude d’une nouvelle carte d’implantation des postes de ZIL pour mieux rĂ©pondre aux besoins.

Les diffĂ©rents documents traitĂ©s lors du GT de la semaine dernière ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s  Ă  nouveau (en PJ, tous les docs).

 Les quelques modifications Ă   noter :

  • L’ Ă©cole  des  Larris Ă  Pontoise  d’une fermeture vers une fermeture Ă  surveiller.
  • Les Ă©coles : Les terrasses Ă  Cergy,  la maternelle le  Moulin Ă  Louvres et les tournesols Ă  Chars obtiennent  une surveillance vers une ouverture.

 le SE UNSA est intervenu  sur les CLIS et la  charge de travail pour les directeurs : nombreuses ESS , rencontres de parents, etc .  Ces classes doivent  ĂŞtre  comptabilisĂ©es pour le calcul des dĂ©charges .   L’administration  pour sa part,  au regard  du temps de dĂ©charge du directeur, et d’autres paramètres par exemple le trajet des Ă©lèves, dĂ©cide de l’implantation d’une CLIS !

Une rĂ©ponse insatisfaisante, qui Ă©lude le vrai problème ! Le SE UNSA interviendra Ă  nouveau sur ce dossier.

Premier point des mesures  pour la prochaine rentrĂ©e :

27  Fermetures de classes  pour 72 ouvertures 

Les mesures en surveillance : 40 Fermetures et  74 Ouvertures   seront interrogĂ©es lors du CDEN puis  en juin prochain lors du CTSD d’ajustements.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA  porteront dans les dĂ©bats, les demandes des Ă©coles.  Pensez Ă  transmettre vos chiffres et arguments

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe les mesures de surveillance concernant les fermetures, et celles concernant les ouvertures. 


   fermetures   
(71.1 ko)
   ouvertures   
(73.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir