SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire ajustements de rentrée
Article publié le mardi 6 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD « ajustements de rentrĂ©e Â» s’est tenu le vendredi 2 septembre 2022, lendemain de la rentrĂ©e. D’entrĂ©e de jeu le ton a Ă©tĂ© donnĂ© et l’ambiance un peu tendue. On sait tous que prendre des mesures après la rentrĂ©e n’est jamais simple, surtout quand celles-ci n’ont pas Ă©tĂ© anticipĂ©es.

 

En rĂ©ponse aux dĂ©clarations prĂ©alables des organisations syndicales (lire la nĂ´tre en PJ), Madame la DASEN a donnĂ© des Ă©lĂ©ments de contexte et de mĂ©thodologie en matière de carte scolaire :

·      Le calendrier Ă©tait contraint l’an dernier du fait des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives.

·      Les prĂ©visions des directeurs.ices sont plutĂ´t fiables : au niveau du dĂ©partement en effet il y a moins d’une trentaine d’élèves d’écart entre les Ă©lèves annoncĂ©s dans les prĂ©visions de dĂ©cembre 2021 et celles d’aout 2022.

·      On observe par contre que la chute dĂ©mographique se poursuit dans le dĂ©partement : on perd presque 200 Ă©lèves depuis la rentrĂ©e 2021. Tous les secteurs sont concernĂ©s par cette diminution, hormis quelques Ă©coles primaires.

·      Pour des questions de RH, la DASEN a dit dès la fin d’annĂ©e dernière qu’elle ne voulait pas fermer de postes et dĂ©placer des collègues nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif. Il n’est pas question de prendre des dĂ©cisions douloureuses Ă  la rentrĂ©e.

 

Le souci, c’est que certaines classes sont surchargĂ©es. S’il faut ouvrir, oĂą va-t-on prendre les moyens ? S’il n’y a pas de fermeture de classes, il reste les postes RASED et les postes de TR. Pour la DASEN, « Ă§a n’est pas satisfaisant, je vous le concède. La confiance est Ă  reconstruire, c’est vrai.»  Et c’est bien lĂ  que ça coince !!! L’équation est impossible Ă  rĂ©soudre.

 

En questions diverses, nous avions interpellĂ© l’administration sur les ressources humaines du dĂ©partement. Voici les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses :

·      Par le jeu des permutations informatisĂ©es et demande d’ineat-exat, nous perdons l’équivalent de 3 postes : 12 collègues sont partis du dĂ©partement et seulement 9 sont arrivĂ©s.

·      Sur les 52 TR du dĂ©partement, 24 seulement sont disponibles actuellement pour du remplacement quotidien. Les autres sont affectĂ©s sur des remplacements longs ou sont eux-mĂŞmes en congĂ©. Certains effectuent aussi des parties de dĂ©charge.

·      Dès le mois d’octobre, on sait que le dĂ©partement sera en manque de personnel. On ne sait pas encore si le 90 sera autorisĂ© Ă  ouvrir la liste complĂ©mentaire. Par contre, on a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  recruter l’équivalent d’1 temps plein de contractuel !

·      Nous avons dans le dĂ©partement 15 professeurs des Ă©coles stagiaires (6 sont Ă  mi-temps en charge d’une classe et Ă  mi-temps en formation Ă  l’InspĂ© ; 9 sont en responsabilitĂ© de classe Ă  temps plein).

 

Au final, après plusieurs heures d’échanges sur la carte scolaire, il en ressort 2 ouvertures seulement : une Ă  l’école primaire de CHEVREMONT et une Ă  l’école primaire de PEROUSE. Dans les faits, ces ouvertures avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©es avant la rentrĂ©e Ă  cause d’effectifs très importants. Ce CTSD n’a fait qu’acter la dĂ©cision.

Faute de moyens, il ne peut pas y avoir d’autres ouvertures. Il n’y aura pas non plus de fermetures (même parfois avec des effectifs très bas).

Certaines Ă©coles se retrouvent avec des effectifs hauts mais ne pourront pas avoir d’ouverture. Nous n’avions pas manquĂ© d’insister sur ces situations lors du groupe de travail en amont. En rĂ©ponse en sĂ©ance, la DASEN nous a assurĂ© que les Ă©quipes de circonscription seraient disponibles et Ă  l’écoute des Ă©quipes concernĂ©es (maternelle des Barres, Ă©lĂ©mentaire Giromagny par exemple). Ce Ă  quoi nous avons rĂ©pondu que c’était bien gentil, mais que ça ne remplacerait pas un enseignant de plus en face d’une classe ! Le service des remplacements devrait au moins ĂŞtre sensibilisĂ© pour envoyer 1 TR prioritairement dans ces Ă©coles en cas d’absence d’un enseignant, histoire de ne pas surcharger encore plus les classes.

 

Les débats ont porté sur le financement des 2 ouvertures (Chèvremont et Perouse).

4 hypothèses ont Ă©tĂ© proposĂ©es par la DASEN :

1.     On finance les 2 ouvertures par le gel de 2 postes RASED (celui de Giromagny et celui de Chateaudun/J. Jaurès)

2.     On gèle 1 seul poste de RASED (celui de Giromagny) et on finance l’autre ouverture par 1 poste de TR.

3.     On gèle 1 seul poste de RASED (celui de Chateaudun/J.Jaurès) et on finance l’autre ouverture par 1 poste de TR.

4.     On prend 2 postes de TR pour faire les 2 ouvertures.

 

L’avis exprimĂ© par le SE-UNSA : Nous aurions bien Ă©videmment souhaitĂ© pouvoir fonctionner et avec du RASED et avec des TR en nombre suffisant.

Les RASED sont indispensables aux élèves en difficultés. Geler des postes RASED c’est encore un peu plus pénaliser ces élèves en grande difficulté. C’est aussi mettre en difficulté les collègues qui accueillent ces élèves. Financer les ouvertures sur les postes de RASED, c’est plus discret au niveau de l’opinion publique, ça fait moins de vague.

NON, on ne prend pas sur les RASED.

Financer 2 ouvertures sur 2 postes de TR revient Ă  « se rĂ©partir la misère » : chaque Ă©cole, chacun son tour pâtit de l’absence d’un remplaçant.

 

Les IEN se sont Ă©galement exprimĂ©s sur ces hypothèses Ă  tour de rĂ´le :

·      Pour Mme Naas, IEN-ASH, vu que nous n’avons pas de personnes formĂ©es RASED (mais ça devrait changer l’annĂ©e prochaine !), il faudrait mettre sur ces postes des collègues qui n’ont pas les compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es ; il n’y a donc pas de plus-value. Dans ces conditions, autant geler les 2 RASED.

·      Mme Bertrand s’est abstenue Ă©tant nouvelle IEN sur B4, elle ne connaĂ®t pas encore suffisamment les besoins de sa circonscription.

·      M. BlumĂ© craint que l’on se retrouve très vite en difficultĂ© si on bloque trop de TR.

·      M. Caille (Ă©galement responsable du plan maths) a formulĂ© le mĂŞme avis

·      Mme Carnevali a exprimĂ© elle aussi le mĂŞme avis que ces collègues IEN en ajoutant que certains TR avaient Ă©tĂ© autorisĂ©s Ă  travailler Ă  temps partiel, ce qui a rĂ©duit la brigade de remplacement de l’équivalent de 2,25 ETP (Ă©quivalent temps plein).

 

La DASEN a alors donnĂ© sa conclusion : elle propose de retenir l’hypothèse 3, Ă  savoir :

- neutraliser le RASED de Chateaudun/J.Jaurès, 

- laisser le RASED de Giromagny actif

- fermer 1 poste de TR.

 

A l’unanimité les représentants du personnel ont voté CONTRE. La DASEN doit donc revoir sa copie et réunir un nouveau CTSD mardi 13 septembre à 14h pour décider comment financer les ouvertures actées de Perouse et Chevremont.

 


   dĂ©cla prĂ©alable SE-UNSA   
(57.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC