SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Point de situation covid dans le Territoire de Belfort du 3 décembre 2021
Article publié le samedi 4 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aggravation de la situation:

Le taux d'incidence est passé de 30 à 400 pour 100 000 habitants en un mois, ce qui génère dans les écoles des tensions et de nombreuses difficultés. Madame Tanzi, notre nouvelle DSDEN "tient à remercier tous les enseignants pour leur implication dans la gestion de la crise Covid".

Priorité aux apprentissages :

Le nouveau protocole donne une priorité à la continuité des apprentissages et s’efforce donc de maintenir l'ouverture des écoles. L'objectif de l’État est que nous puissions continuer à vivre dans une normalité économique (malgré une circulation importante chez les élèves et un risque de contamination important chez les personnels de l'EN...) et que les élèves puissent rester à l'école d'où ce changement de protocole (effectif à partir de lundi 6 décembre). Mais étant donné qu'il y aura un conseil de défense ce lundi, le protocole pourrait évoluer vers une logique de précaution accrue.

Masques et auto-test :

Une livraison de masques et d'auto-tests aura lieu cette semaine à la DSDEN. Le temps de préparer les acheminements pour une livraison dans les collèges, nous les réceptionnerons avant les vacances de décembre. Les enseignants peuvent se faire tester lors des campagnes de tests salivaires dans les écoles.

Les auto-tests distribués pour les 6ème doivent être utilisés avec un adulte. Des boîtes sont données dans l’établissement mais les tests doivent être faits à la maison. En cas de difficulté il serait possible de contacter des personnes référentes dans les établissements du second degré pour obtenir de l'aide dans la réalisation des tests, un guide pourrait être distribué par le personnel de santé de ces établissements.

Respect des gestes barrières :

Une lettre a été envoyée par la Dasen il y a 15 jours pour réaffirmer la priorité du respect des gestes barrières et pour relancer la vigilance.

Capteur CO2:

Madame la secrétaire générale de la DSDEN a été désignée “référente capteur CO2”. Un courrier a été envoyé aux collectivités pour leur proposer de déposer un dossier de financement pour ce matériel qui sera donc pris en charge par l’État. Nous espérons que les Mairies vont suivre.

ASA (autorisation spéciale d'absence) :

Si votre enfant est positif vous pouvez être placé en ASA pour pouvoir réaliser le test de votre enfant, il n'y aura pas de jour de carence. Il est bien sur nécessaire de prévenir l’IEN.

Sorties scolaires / Noël :

Pour les sorties, il n'est pas nécessaire d’avoir un pass sanitaire si la structure dans laquelle vous vous rendez n’accueille qu’un public scolaire. Si c'est une structure privée elle est libre d'exiger le pass sanitaire. Si la structure accueille des scolaires et du public alors il est nécessaire d'avoir un pass sanitaire pour les adultes.

Pour les sorties et voyages scolaires la FAQ est très précise, les sorties avec nuitées ou voyages scolaires sont toujours autorisés car nous sommes au niveau 2.

Pour les fêtes de Noël dans les écoles, il est bien sûr obligatoire que chacun porte un masque et que les gestes barrières soient respectés. Il est possible de faire des fêtes de Noël en respectant ces gestes, en séparant les groupes mais les repas ou goûters sont à proscrire (sauf en maternelle puisque les enfants ne portent jamais de masque). Il est de la responsabilité de l'équipe d'organiser ces actions de la façon la plus responsable qui soit.

Actuellement aucune jauge n’a été donnée.

Rencontres sportives : dans le second degré la Dasen en lien avec le préfet et l’ARS pourrait annuler des rencontres sportives si besoin.

Elève cas contact:

Les enfants cas contacts doivent se faire tester. Si le test est négatif, il peut revenir à l'école et en périscolaire mais nous devons être attentifs et alerter le périscolaire puisque l'enfant enlèvera son masque pour manger (rien n’indique que cet élève ne sera pas positif dans les jours à venir).

Pour les contacts intra-familiaux la règle est toujours la même, l’enfant reste 17 jours en isolement.

Lors des tests salivaires réalisés à l’école, si un enfant est positif dans l'école, les autres enfants de la classe se font tester. S’ils sont négatifs ils peuvent revenir à l'école, un second test à J7 est préconisé mais non obligatoire.

Nous dénonçons la charge de travail très importante et le stress engendré pour les directeurs-trices et les équipes enseignantes!

Problème du distanciel pour les enfants isolés :

Il n'y a qu'un enseignant, en ASA, disponible actuellement pour assurer du distanciel. La DSDEN est tenue au courant du nombre d’enfants que cette personne a en charge.

La DSDEN nous demande de réaliser des rendez-vous pour les enfants isolés qui participeraient à un moment précis à un temps de classe partagé en temps réel. Encore faut-il avoir le matériel en classe pour pouvoir le faire ! Il est surtout préconisé de garder le lien avec les élèves placés en isolement. Il est évident que le distanciel est très limité en maternelle étant donné qu’il n’y a pas d'équipement dans les classes, ni TBI, ni wifi, il n’est donc guère possible pour nous de partager une classe réelle avec un enfant en isolement.

Pour le SE Unsa, il n'est évidement pas question de faire double journée de travail avec présentiel puis distanciel.

Information partagée entre les partenaires :

Madame la Dasen va insister sur la liaison entre l’ARS, le périscolaire et les différents partenaires (mairie etc) pour un partage de la FAQ notamment ce qui permettrait de faire des réponses cohérentes aux familles.

Brassage:

On reste sur une notion d'école même si les bâtiments se trouvent sur 2 sites différents donc il est possible d'accueillir des enfants sur le site A d’une classe du site B sans enseignant.

On conserve la notion de brassage dans un mĂŞme niveau.

8 contractuels ont été recrutés pour renforcer la brigade des remplaçants, des formations ont été supprimées mais effectivement tous les remplacements ne peuvent être assurés. Le SE Unsa continue de demander l'ouverture des listes complémentaires plutôt que des emplois précaires de contractuel

Pour les cours de langue on peut mélanger les niveaux sauf si une classe est dans une situation à risque Covid.

C'est aux écoles maternelles de gérer au mieux les décloisonnements si cela génère des brassages à risque il vaut mieux éviter. Gardez les traces des brassages pour pouvoir faire du contact tracing si besoin.

Test salivaire:

La fréquence de ces tests augmente mais le manque de personnel pour les réaliser est un frein. Certains collèges seront testés les mercredis matin.

Les résultats sont envoyés au Docteur Lohmann qui les reçoit nominativement, elle se met donc en rapport avec les directeurs pour vérifier que l’information est bien passée de la famille à l'école.

TĂ©lephones pour les directions :

Les directeurs sont sur-sollicités dans la gestion des cas covid. Ils travaillent de plus avec leur matériel personnel, on ne peut souvent communiquer avec les parents qu’avec des envois de sms, ce qui est impossible avec les téléphones des écoles. Il devient indispensable que les directeurs soient équipés téléphones portables financés par les mairies. Le SE-Unsa demande à Mme la DASEN d’appuyer auprès des maires cette demande.

Mais pour le SE Unsa, si un portable parait nécessaire dans certaines situations, nous devons également être vigilant au droit à la déconnexion en établissant des règles qui l'encadre.

Problèmes des manques de personnel en AESH :

Le Covid ne fait que renforcer le manque d’AESH auprès des enfants ayant un dossier MDPH, les AESH malades ne peuvent être remplacés faute de personnels disponibles. Nous demandons à Mme la DASEN de transmettre cette demande au Rectorat pour que des postes soient ouverts. Cette situation de sous effectif rend encore plus explosif le climat de tension de certaines classes. Les enseignants ne pourront pas tout assumer et des enfants sont en souffrance ! Vous pouvez nous signaler les carences en AESH en suivant ce lien.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC