SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
STOP aux formations sans remplaçant !
Article publié le mardi 28 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

L'équipe du SE UNSA 90 a alerté le Dasen sur les problèmes de remplacement en ce début d'année scolaire. (vous trouverez la lettre en PJ)

En effet, de nombreux collègues nous ont fait part de leurs difficultĂ©s lors de l'absence de remplaçants dès ce dĂ©but d'annĂ©e :

  • RĂ©partitions d'Ă©lèves de collègues absents.

    Ces répartitions déstabilisent les organisations pédagogiques dans toutes les classes mais elles sont d'autant plus problématiques lorsqu'elles ont lieu dans de petites écoles à forts effectifs et/ou avec des locaux exigus, lorsque des classes sortent à la piscine, à la patinoire, ….

  • « TraçabilitĂ© Â» et surcharge de travail pour l’équipe

    En cas de non remplacement, il incombe au directeur, parfois sur son temps de classe, d’organiser cette répartition en s’assurant au préalable d’avoir fait l’appel des présents, en pointant les élèves avec PAI ou PAP, en ayant la liste des élèves en APC, en restauration, en périscolaire, … sans faire d'erreur dans la précipitation. Le directeur doit également donner les consignes de travail aux élèves répartis et distribuer des photocopies.

  • Brassage des Ă©lèves inĂ©vitables.

    Les Ă©quipes se sont organisĂ©es au mieux pour Ă©viter le brassage des Ă©lèves (rĂ©crĂ©ations sĂ©parĂ©es, limitation des dĂ©cloisonnements ,...). Cependant, ces rĂ©partitions brassent les Ă©lèves et rĂ©duisent Ă  nĂ©ant les efforts d'organisation mis en place.

  • Situations de stress

    Les enseignants qui partent en formation alors qu'ils ne sont pas remplacés ne participent pas sereinement à leur formation lorsqu'ils ont connaissance des répercussions de leur absence sur l'équipe et sur les élèves.

  • Organisation compliquĂ©e et perte d’efficacitĂ© pĂ©dagogique

    Les collègues en attente de remplaçant préparent généralement très consciencieusement leur classe selon 2 scenari (avec ou sans remplaçant).

    Dans le cas où il n'y a pas de remplaçant, le travail en quasi-autonomie prévu par les enseignants pour établir une continuité pédagogique ne pourra pas remplacer le travail en classe avec l’enseignant référent. Les élèves accueillis en fond de classe n’ont, en plus, pas toujours avec eux le matériel nécessaire pour travailler, ils ne sont pas toujours installés sur une table adaptée, …

  • ExaspĂ©ration des parents d'Ă©lèves.

    Lors d'une absence non remplacée, les équipes enseignantes font régulièrement face à la colère des parents.

    L'agressivitĂ© et la virulence de certains parents pèsent sur le moral des Ă©quipes enseignantes alors qu’elles mettent tout en Ĺ“uvre pour que les absences non-remplacĂ©es soient gĂ©rĂ©es le mieux possible (le moins mal ?) .

Mais, compte tenu de cette tension croissante subie dans de nombreuses Ă©quipes, nous vous demandons d'agir  :

  • en alertant une nouvelle fois le ministère et le rectorat que l'ouverture de la liste complĂ©mentaire est nĂ©cessaire,

  • Ă  dĂ©faut, d'exiger une solution de recrutement d'urgence pour pallier le dĂ©ficit de remplaçants

  • de reporter ou d'annuler les formations lorsqu'il n'est pas possible de remplacer les enseignants. Si nous sommes convaincus que la formation des enseignants est nĂ©cessaire, nous constatons que, dans de telles conditions, elle devient invivable pour les Ă©quipes.

 


   lettre au dasen   
(836.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC