SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Ouvertures/fermetures pour la rentrée 21
Article publié le mardi 30 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

compte-rendu du CTSD du 30 mars 2021

Les organisations syndicales étaient réunies en présence de Monsieur le Dasen, de 2 IEN et du personnel de la DOS (service de la DSDEN qui gère la carte scolaire).

DĂ©claration SE Unsa

Nous avons fait une longue déclaration préalable qui mettait l’accent sur les difficultés liées à l’exercice de notre métier, difficultés que l’on retrouve dans de nombreuses écoles et surtout lorsqu'elles sont surchargées!

Nous avons Ă©changĂ© sur les orientations gĂ©nĂ©rales prises par notre Ministère en matière de choix dans l’éducation. Les Ă©changes ont Ă©tĂ© longs et riches. On pourrait les rĂ©sumer par ces quelques phrases du dasen : « On peut se laisser aller Ă  imaginer l’école de nos rĂŞves, mais il faut se rĂ©soudre Ă  observer la rĂ©alitĂ©. Ce n’est pas dans un ComitĂ© Technique DĂ©partemental que la solution va ĂŞtre trouvĂ©e … Quant aux moyens dĂ©ployĂ©s pour gĂ©rer la crise, il est difficile de contester qu’il n’y a pas eu grand-chose. Â»

Contexte démographique

Nous avons commencé par détailler les données globales. La démographie du 90 chute (- 1253 élèves en 6 ans). Bilan, nous perdons 7 postes d'enseignants dans le 90 (1er degré) cette année.

Depuis quelques années, mais en particulier l’an passé, les prévisions d’effectifs étaient largement supérieures à l’effectif réellement accueilli (surestimation d’environ 200 élèves pour l’ensemble du département). Dans le milieu urbain, il est souvent difficile de prévoir. En maternelle, tant que les inscriptions ne sont pas effectives, il est également difficile de faire des prévisions. Pour cette raison, dans le doute, le DASEN choisit de repousser certaines décisions au CTSD de juin. D’ici là, nous aurons plus de visibilité sur le nombre de stagiaires recrutés, sur le nombre d’ineats accordés, …

Les orientations nationales

Elles fixent plusieurs objectifs :

- dĂ©doubler les classes de GS en Ă©ducation prioritaire. Notre dĂ©partement l’a fait dès l’an dernier grâce Ă  une « sur-dotation Â» pour l’annĂ©e 2020-2021.

- plafonner les CP, CE1, mais aussi les GS à 24 élèves par classe. De fait, mathématiquement, dans toutes les écoles qui ont une moyenne de plus de 24, les autres niveaux vont se retrouver plus chargés malheureusement.

- augmenter les dĂ©charges de directeurs. LĂ  aussi, le 90 a une longueur d’avance sur d’autres dĂ©partements : les Ă©coles, mĂŞme Ă  1 classe, bĂ©nĂ©ficient d’une dĂ©charge effectuĂ©e de manière rĂ©gulière par un TRS.

- dĂ©ployer une stratĂ©gie pour l’autisme : il y a des postes mis en rĂ©serve au plan national. Notre dĂ©partement va peut-ĂŞtre bĂ©nĂ©ficier de l’implantation d’une nouvelle UnitĂ© d’Enseignement, reste Ă  savoir oĂą cette UE sera implantĂ©e.

Ouvertures/fermetures

Au bilan, lors de ce CTSD :

9 fermetures de classes ont été prononcées :

- école primaire d’Andelnans

- école élémentaire Géhant à Belfort

- école élémentaire Aubert à Belfort

- école élémentaire de Bessoncourt

- Ă©cole maternelle Chantoiseau de Giromagny

- école élémentaire de Méziré

- école maternelle de Montreux Château

- RPI de Roppe

- Ă©cole primaire Valdoie Frahier

3 ouvertures de classe ont Ă©tĂ© actĂ©es :

- école élémentaire Bavilliers Maurice Henry

- école élémentaire de Montreux Château

- Ă©cole primaire de Morvillars

 

A cela s’ajoute :

- la création d’un ½ poste de directeur-référent

- 1 poste de RASED à dominante pédagogique implanté sur la circonscription de B3

 

Il n’est pas possible pour l’instant de créer de poste de Psy-EN.

 

Toutes les autres situations seront étudiées au CTSD de juin.

Pour cela, il est important que vous fassiez remonter vos effectifs Ă  votre IEN.

N’oubliez pas de nous transmettre une copie, nous pourrons mieux vous représenter.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC