SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
Classe trop chargĂ©e ?
Article publié le mardi 30 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Constamment, les enseignants témoignent de l'importance d'un effectif faible pour réaliser leur travail correctement et dans de bonnes conditions.

En effet, dans des classes trop chargĂ©es :

Comment prendre suffisamment de temps pour diffĂ©rencier avec les Ă©lèves en difficultĂ© ou en grande difficultĂ© ?

Comment gĂ©rer l'importante hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© que nous constatons partout ? Alors qu'il est frĂ©quent, dans une classe de CM, qu'il y ait des niveaux allant du cp Ă  un CM2++. Comment diffĂ©rencier correctement avec des Ă©lèves dys, souvent en souffrance, qui n'ont que rarement droit Ă  une aide humaine et n'ont pas accès Ă  un orthophoniste parce qu'il n'y en n'a pas assez ?

Comment inclure correctement des Ă©lèves handicapĂ©s ou Ă  trouble du comportement bĂ©nĂ©ficiant d'un accompagnement partiel ou pas... ?

Comment prendre le temps de rencontrer tous les parents et les Ă©ducateurs parfois, afin de crĂ©er une nĂ©cessaire relation de confiance ?

Comment crĂ©er un climat de classe apaisĂ© et gĂ©rer correctement les conflits entre Ă©lèves ?

Comment permettre aux Ă©lèves de travailler dans le calme et de ne pas ĂŞtre les uns sur les autres dans des locaux parfois inadaptĂ©s ?

Comment mettre en place des pĂ©dagogies innovantes dans ces conditions ?

Comment donner l'occasion et le temps Ă  chaque enfant de s'exprimer et de s'Ă©panouir dans une classe trop chargĂ©e ?

Comment Ă©tablir la nĂ©cessaire relation de confiance et prendre le temps d'Ă©changer avec chacun de nos Ă©lèves ?

...

Frustration et fatigue : Voici ce que ressentent de nombreux enseignants dans leur classe trop chargĂ©e. Beaucoup aimeraient faire mieux, mais tous font leur maximum avec les moyens qu'on leur donne...

Heureusement, certaines annĂ©es ou dans certaines classes, nous profitons d'effectifs corrects qui nous permettent de rĂ©aliser notre mĂ©tier dans de bonnes conditions. Mais nous aimerions que ce soit la règle !

 

Nationalement, lorsqu'en début d'année nous avions appris qu'il y aurait 2489 créations d'emplois dans le 1er degré avec des effectifs en baisse, nous avions espoir que le taux d'encadrement en serait amélioré... Nous verrons que localement, ce n'est pas forcément le cas.

Cette carte scolaire ne permettra pas nécessairement l’amélioration des conditions d’enseignement au-delà des dédoublements et de la limitation d’effectifs à 24 de la GS au CP.

Les Ă©coles connaissent des besoins importants mĂŞme s’ils sont moins visibles immĂ©diatement que les classes :

  • prĂ©sence d’enseignants spĂ©cialisĂ©s pour rĂ©pondre aux besoins Ă©ducatifs particuliers toujours plus prĂ©gnants : Nous nous rĂ©jouissons que, cette annĂ©e, il y ait un poste de RASED crĂ©Ă©, mĂŞme si c'est insuffisant.

  • NĂ©cessitĂ© d'augmenter le nombre de psy EN et de veiller Ă  ce que leurs conditions de travail soient correctes.

  • Aucune crĂ©ation de poste de TR, malgrĂ© un besoin criant de remplaçants: cette crise sanitaire aura dĂ©montrĂ© la nĂ©cessitĂ© d'avoir un service de remplacement important. Nous ne rappellerons pas ici les nombreuses tensions que cela engendre...

  • Augmentations des rĂ©gimes de dĂ©charges actuels : Nous nous rĂ©jouissons qu'elles augmentent cette annĂ©e pour certains-es directeurs-trices, mĂŞme si elles restent insuffisantes globalement.

 

Encore une fois, nous demandons plus de moyens et plus de reconnaissance !

Mais est-ce lĂ©gitime ?

Certains médias et certains politiques nous répondent que la France dépense beaucoup, et même trop, pour l'éducation...

Observons alors les comparaisons entre pays europĂ©ens :

Selon la publication en 2016 L’Europe de l’éducation en chiffres, une minoritĂ© de pays, dont la France fait partie,  ont plus de 20 Ă©lèves par classe.

 

Pour l'OCDE les classes de pré-élémentaire (c'est-à-dire de maternelle) sont plus chargées que dans la moyenne de l'OCDE. Ainsi, en France, il y a 16 enfants par adulte contre seulement 10 en moyenne dans les pays de l'organisation. Ce nombre monte même à 23 enfants si l'on ne tient pas compte des ATSEM et que l'on se cantonne aux enseignants.

 

C'est mĂŞme les Echos (le 10 sept. 2019), journal qui ne partage pas spĂ©cialement l'utopie syndicale, qui Ă©crit : « A ceux qui affirment que l'Ă©ducation coĂ»te plus cher en France qu'ailleurs, le rapport montre aussi que le coĂ»t salarial d'un Ă©lève est moins Ă©levĂ© dans l'Hexagone que dans la moyenne des pays de l'OCDE.

Le temps de travail des enseignants est aussi plus lourd en France qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Et les classes y sont plus chargĂ©es Â»

Pour conclure, compte tenu des éléments développés, nous constatons que nos demandes sont légitimes pour améliorer le service public d'éducation. Mais nous constatons également que le ministère n'aura pas donné suffisamment de moyens à notre département pour éviter certaines suppressions de classes douloureuses et pour créer les nécessaires postes de RASED, de psyEN ou de remplaçants...

 

 

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC