SECTION SE-Unsa du TERRITOIRE DE BELFORT - MAISON DU PEUPLE - SALLE 225 - PLACE DE LA RESISTANCE - 90000 BELFORT
Tél. 03 84 28 78 72 - 90@se-unsa.org

 
RentrĂ©e scolaire 2020 : Bilan en CDEN
Article publié le mardi 10 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CDENbilan de rentrée s'est tenu en audioconférence le 5/11/20.

 

L'Unsa-éducation a fait une déclaration préalable qui est en pièce jointe.

Nous avons fait le point sur la rentrée dans le 1er et le 2nd degré, l'école inclusive ainsi que sur la lutte contre l'absentéisme et la violence scolaire.

D'une manière générale, dans le 1er degré, nous constatons une baisse des effectifs (majoritairement en maternelle) dans le public mais également dans le privé.

Les effectifs moyens par classe sont également en baisse ce qui indique une amélioration de l'encadrement dans les écoles. Le Se-Unsa fait remarquer que malgré cela, de grosses écoles, surtout urbaines, ont encore des classes avec de forts effectifs.

Dans le 2nd degré, on remarque également une baisse des effectifs ainsi qu'une diminution de l'encadrement (perte de 7 emplois et 7 divisions pour 130 élèves de moins). La part de l'enseignement privé reste stable par rapport aux années précédentes.

Concernant la réussite au DNB, on peut noter une réussite globalement correcte malgré la situation sanitaire. Nous rappelons que seul le contrôle continu était pris en compte pour le DNB, les examens n'ayant pas eu lieu. Cependant, en général, on note une meilleure réussite lorsque des examens ont lieu en fin d'année.

Pour le BAC (lui aussi en contrôle continu), on notera une faiblesse concernant la filière professionnelle (domaine de la production).

 

Monsieur le Dasen nous a ensuite présenté le plan de lutte contre l'absentéisme et la violence scolaire avec notamment la mise en place d'un dispositif relais et d'un Protocole d'Accompagnement de Responsabilisation des parents.

Le SE-Unsa fait remarquer que certains élèves décrocheurs sont aussi en situation de souffrance car ils subissent une mauvaise orientation par faute de moyens (manque de place en spécialisé).

D'autre part, nous avons également insisté sur l'importance de chercher des solutions concernant les élèves perturbateurs qui mettent en souffrance les autres élèves et les équipes éducatives.

Nous avons Ă©galement fait un Ă©tat des lieu des moyens allouĂ©s Ă  l'Ă©cole inclusive : AESH, PIAL, enseignants rĂ©fĂ©rents, matĂ©riel pĂ©dagogique...

Vous trouverez le PowerPoint de la DSDEN en pièce jointe.


   prĂ©sentation DSDEN   
(1.1 Mo)
   dĂ©claration unsa Ă©duc   
(204.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC