SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD de repli du 10.02.22
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD de repli se tient à la suite du CTSD du 3 février dont vous trouverez le compte-rendu ici.

Mme Orlay dĂ©bute très rapidement la sĂ©ance en nous demandant si nous avons d’autres situations Ă  examiner par rapport Ă  la semaine dernière. Elle nous indique en prĂ©ambule avoir reçu des courriers jusqu’au mardi 8 fĂ©vrier concernant le RPI St Bonnet Briance / St Genest sur Roselle, ainsi que des parents de Victor Hugo.

Nous prenons la parole et listons les situations qui ont été portées à notre connaissance.

Nous soulevons le cas de Bellac-Rochettes : l’administration a fait Ă©tat de 144 Ă©lèves prĂ©sents Ă  la rentrĂ©e 2022, nous en avons 156.

Nous revenons Ă©galement sur la fermeture proposĂ©e Ă  Edouard Herriot Ă  Limoges : les effectifs inscrits en PS ne sont pas similaires Ă  ceux que nous avons.

Pour le Vigenal, nous revenons sur ce que nous avons dĂ©jĂ  dit la semaine dernière : les cohortes de CP Ă  N+1 et N+2 Ă©tant beaucoup plus importantes, nous demandons qu’il n’y ait pas de fermeture Ă  la prochaine rentrĂ©e, afin d’éviter un effet « yoyo ».

Nous pointons le fait que l’administration nous a annoncé la fermeture d’un dispositif à Madoumier élémentaire, ce qui ne nous paraît pas possible au regard des effectifs. Si fermeture il y a, elle se fera sur un autre poste.

Nous soulevons le cas de Madoumier maternelle, pour lequel nous ne comprenons pas que les effectifs ne soient pas Ă©quilibrĂ©s avec l’école Joliot Curie voisine. Comme d’habitude, nous n’obtenons pas de rĂ©ponse concrète, l’administration ayant pour habitude de « noyer le poisson » quand il s’agit de la sectorisation des Ă©coles de Limoges.

Nous questionnons Ă©galement Mme Orlay sur la maternelle Proust, qui a un effectif prĂ©visionnel de 21 GS. Nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas proposĂ© de dĂ©doublement des GS sur cette Ă©cole. Mme Grizon nous indique qu’ils ne disposent pas suffisamment de moyens cette annĂ©e pour le faire. Cette mesure devrait donc ĂŞtre prise pour la rentrĂ©e 2023.

Une nouvelle fois, nous revenons sur le cas de l’école de La Fabrique Ă  Saint Brice sur Vienne, oĂą les effectifs sont en hausse et chargĂ©s Ă  la rentrĂ©e, cette Ă©cole comptant deux classes Ă  quatre niveaux chacune. Nous avons dĂ©jĂ  soulevĂ© des questions sur cette Ă©cole lors des CTSD du 3 et du 10 fĂ©vrier. Mme Orlay nous indique que les effectifs seront en surveillance pour le mois de juin.

 

Enfin, nous revenons sur la fusion des Ă©coles Turgot et Jaurès Ă  Panazol. Le conseil d’école a Ă©tĂ© consultĂ© lundi 7 fĂ©vrier, le SGEN-CFDT indique qu’il s’est prononcĂ© pour cette fusion. Nous soulignons tout de mĂŞme le grand nombre d’abstentions sur ce vote. Nous prĂ©cisons que notre intervention n’a pas pour but de se prononcer pour ou contre une fusion, cela n’étant pas notre rĂ´le, mais bien de faire respecter les personnels et un calendrier « tenable » dans le processus de fusion.

Mme Orlay nous indique qu’il reste 4 postes dont une rĂ©serve.

Mme Grizon indique qu’à l’école maternelle Madoumier, les GS pourraient ĂŞtre dĂ©doublĂ©es mĂŞme s’il y avait une mesure de fermeture. Cette Ă©cole reste donc en surveillance pour le mois de juin.

Pour l’école des Rochettes Ă  Bellac, M. Gauthier nous indique qu’un travail est amorcĂ© depuis 2021, mais qu’il n’a pas davantage d’élĂ©ments.

Mme Orlay nous indique que les effectifs sont moindres (- 200) par rapport aux prĂ©visions.

 

Nous revenons sur les dĂ©doublements de GS initialement prĂ©vus Ă  Jean Le Bail et Joliot Curie. Nous ne comprenons pas le fait de dĂ©placer ce dĂ©doublement Ă  Montalat, faute de locaux dans les Ă©coles initialement prĂ©vues. Mme Grizon nous indique que le dĂ©doublement se fera donc au bĂ©nĂ©fice des Ă©lèves de Montalat. Les situations des deux autres Ă©coles seront rĂ©Ă©tudiĂ©es l’annĂ©e prochaine. Elle nous indique enfin que le dĂ©doublement des GS peut se faire sur Madoumier sans moyen supplĂ©mentaire.

Mme Orlay nous indique qu’elle ne possède pas de levier pour prendre en compte nos remarques, et que la situation ne bougera pas. Elle nous propose donc la mĂŞme carte que celle qui nous a Ă©tĂ© communiquĂ©e au CTSD principal, avec un regard particulier sur l’école de Victor Hugo et le RPI St Bonnet Briance/Saint Genest sur Roselle.

Nous revenons enfin sur la primarisation de Bellevue Naugeat, où il nous paraît totalement incohérent que les conseils d’école soient prévus les 1er et 3 mars, soit a posteriori des instances traitant de la carte scolaire. Notre remarque n’amène pas de réponse de l’administration.

La séance est levée après 1h30 d’échanges.

Nous sortons de ce repli avec un vrai sentiment d’amertume ; tant le dĂ©bat a Ă©tĂ©, de notre point de vue, bâclĂ©. Le dialogue social ne sort pas grandi d’une telle instance.

Pour l’UNSA-Education, Anne-Lise ESCALETTES,

Ludovic LEPRESLE, Anabel ROY

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC