SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 3/02/2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sĂ©ance dĂ©bute Ă  9 h et est prĂ©sidĂ©e par Mme Orlay, IA-DASEN.

Nous procédons à la lecture de notre déclaration liminaire que vous trouverez au bas de cet article.

En rĂ©ponse Ă  celle-ci, Mme Orlay nous indique qu’il n’y avait pas de salle disponible Ă  la DSDEN pour permettre Ă  cette instance de se tenir en prĂ©sentiel. Par ailleurs, elle indique que la carte scolaire est traitĂ©e ainsi depuis 200 ans, et que les mĂŞmes analyses sont faites depuis tout ce temps. Elle reconnaĂ®t Ă©galement une baisse d’attractivitĂ© de l’éducation nationale.

Nous revenons sur le fait que nous ne voulions pas, par notre dĂ©claration, crĂ©er de clivage chez les IEN, mais bien souligner l’absence de dialogue avec certains.

Les sujets évoqués sont passés car discours national.

Nous intervenons en premier lieu sur les primarisations et la fusion proposĂ©es, pour insister sur le fait que le calendrier est intenable et que les maires Ă  l’origine de ces demandes ne respectent pas les dĂ©lais imposĂ©s par les instances de concertation.

Mme Grizon nous prĂ©sente ensuite la contexte gĂ©nĂ©ral de al carte scolaire : la mise en place des 100% rĂ©ussite mis en place GS en REP+, la poursuite du dĂ©ploiement des dispositifs Ă  la rentrĂ©e 2022, la poursuite de la scolarisation GS CP CE1 max 24 quand c’est possible, l’Ă©volution des dĂ©charges de direction des 6 et 7 classes mais aussi 12 classes.

Elle revient Ă©galement sur la prĂ©vision des effectifs en baisse (-568 Ă©lèves pour la rentrĂ©e prochaine, -3 000 Ă©lèves depuis 2015).

Pour les cohortes de maternelle, on constate une stabilisation des 3 ans mais une diminution de nombre gĂ©nĂ©ral. Elle observe Ă©galement une Ă©volution favorable du taux encadrement.

Nous rentrons ensuite dans le vif du sujet : 

A- Situations d’écoles à examiner en retrait d’emploi

E.M.PU Jean Marie Paroutaud LIMOGES (2 classes – fermeture de l’école)

E.E.PU AIXE-SUR-VIENNE

E.E.PU Les Rochettes BELLAC

E.P.PU EYJEAUX

E.E.PU Jules Ferry LIMOGES

E.E.PU La Monnaie LIMOGES (2 classes – fermeture de l’école)

E.P.PU Victor Hugo LIMOGES

E.P.PU Edouard Herriot LIMOGES

E.P.PU Descartes LIMOGES

E.E.PU Le Vigenal LIMOGES (-1 classe dédoublée)

E.E.PU Marcel Madoumier LIMOGES (-1 classe dédoublée)

E.E.PU René Blanchot LIMOGES (-1 classe dédoublée)

E.P.PU SAINT-JOUVENT

RPI CHAMBORET / VAULRY

RPI JANAILHAC / SAINT-JEAN-LIGOURE / SAINT-PRIEST-LIGOURE

RPI SAINT-BONNET-BRIANCE / SAINT-GENEST-SUR-ROSELLE

B – Situations d’écoles Ă  examiner en crĂ©ation d’emploi :

E.M.PU Dolto COUZEIX

E.M.PU Jacques Prévert FEYTIAT

E.E.PU Jacques Brel LIMOGES

E.E.PU Gérard Philipe LIMOGES (+1 classe dédoublée)

Et ouvertures de classes de GS dans les écoles en REP (sous réserve de la disponibilité de locaux) E.M.PU Les Homérides LIMOGES

E.M.PU Corgnac LIMOGES

E.M.PU Jean Le Bail LIMOGES

E.M.PU Joliot Curie LIMOGES

C- Postes spĂ©cifiques :

Dispositif ULIS : L’an dernier, le dĂ©partement a souhaitĂ© dĂ©placer le dispositif ULIS implantĂ© sur l’école de PAGEAS, afin de favoriser l’inclusion des Ă©lèves dans des classes au plus près de leur tranche d’âge.

Il a Ă©tĂ© prĂ©vu de rĂ©aliser cette opĂ©ration en deux temps :

Rentrée 2021, implantation du nouveau dispositif ULIS au sein de l’école élémentaire de NEXON. Rentrée 2022, fermeture du dispositif ULIS rattaché à l’école de Pageas.

Projet d’ouverture d’une unité externalisée implantée en école, en lien avec l’ITEP Suzanne Léger.

D- DĂ©charges de direction :

A la rentrĂ©e 2022, et pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive, les dĂ©charges de directions seront renforcĂ©es et uniformisĂ©es entre les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires.

E- Poste de directeur rĂ©fĂ©rent :

PĂ©rennisation d’un poste de directeur rĂ©fĂ©rent rattachĂ© Ă  la DSDEN.

F - Moyens de remplacement :

Création de 3 postes de brigade départementale.

G - Moyens d’ajustement pour les classes :

Deux emplois sont rĂ©servĂ©s aux phases d’ajustement ultĂ©rieures.

H - La restructuration des rĂ©seaux et des Ă©coles :

Primarisation de l’Ă©cole Maurice Racel Ă  Saint Yrieix, regroupement de la maternelle et de l’Ă©lĂ©mentaire avec une direction unique.

RPI regroupant les communes de Sauviat sur Vige et Moissannes (pour information)

Fusion des deux écoles élémentaires de Panazol

Primarisation des Ă©coles Bellevue-Naugeat Ă  Limoges

Intervention de Mme Roy :

Concernant EEPU Le Vigenal Limoges (-1 classe dĂ©doublĂ©e) : Mme Roy prĂ©cise qu’il y a 29 CP Ă  partager en 3 cette annĂ©e mais 34 CP dans les deux annĂ©es Ă  venir.

Concernant le RPI Chamboret / Vaulry : nous intervenons pour remercier M. Gauthier de s’ĂŞtre dĂ©placĂ© sur le RPI pour expliquer la situation et rĂ©pondre aux questions des parents. Nous avançons les arguements que l’Ă©quipe a portĂ©s Ă  notre connaissance.

Mme Ayral-Cadet fait remarquer que la rĂ©partition sera la mĂŞme que cette annĂ©e avec une fermeture de classe sauf pour les MS qui seraient sĂ©parĂ©s d’un cĂ´tĂ© avec les PS et de l’autre avec les GS. On pourrait arriver Ă  3 classes sur Chambouret en sĂ©parant les CE1.

Mme Roy demande clairement que cette fermeture soit annulĂ©e.

M. Gauthier rĂ©pond que la rĂ©partition serait Ă©quivalente Ă  cette annĂ©e donc qu’il y aurait une certaine cohĂ©rence.

Concernant le RPI St Bonnet Briance / Saint Genest sur Roselle : nous insistons sur le fait que les effectifs remonteront Ă  la rentrĂ©e d’après, et nous demandons Ă  ce que la mesure de fermeture soit retirĂ©e.

Concernant St Brice la Fabrique : au regard des effectifs, nous demandons l’ouverture d’un poste.

Mme Grizon fait remarquer que les ouvertures et fermetures (effet « yoyo ») sont la consĂ©quence d’un travail sur des toutes petites unitĂ©s d’élèves.

Au regard du projet initial proposĂ©, il s’avère que les ouvertures ne pourront pas avoir lieu sur Jean le Bail et Joliot Curie, car il n’y a pas les bâtiments nĂ©cessaires. Les Ă©lèves ne se dĂ©placeront pas. A la place, une ouverture en GS sera faite sur l’Ă©cole Montalat.

Les Ă©coles de Vayres et St Bonnet de Bellac restent en surveillance, mais Mme Orlay indique qu’elle ne procèdera pas Ă  des fermetures sur ces Ă©coles.

L’Ă©cole maternelle Madoumier Ă  Limoges reste en surveillance pour le mois de juin par rapport Ă  une baisse d’Ă©ffectifs.

ElĂ©ment après le groupe de travail : courrier sur Panazol. La prĂ©pa de carte continue toute l’annĂ©e. Mais on doit prĂ©senter l’ensemble des projets sur fĂ©vrier pour prĂ©parer le mouvement des personnels. Donc en prĂ©sentant dès le dĂ©but les projets, l’idĂ©e c’est que les Ă©lĂ©ments soient inscrits sur la carte pour que tout soit pris en compte.

Nous revenons ensuite sur la fusion d’Ă©coles proposĂ© Ă  Panazol. Nous ne trouvons pas acceptable qu’un maire prenne la dĂ©cision d’envoyer un courrier sans respecter un Ă©chĂ©ancier contraint par les consultations des conseils d’Ă©cole notamment. M. Gauthier se veut rassurant pour les Ă©quipes. Nous soulignons une nouvelle fois l’absolue nĂ©cĂ©ssitĂ© de prendre le temps d’informer les Ă©quipes et de les consulter. Une nouvelle fois, nous ne voyons pas comment une instance telle que le CTSD pourrait se positionner sans avoir au prĂ©alable l’avis des conseils d’Ă©coles, et donc des collègues directement concernĂ©s.

Mme Grizon nous indique que le processus ne fait que dĂ©buter, la mairie en a informĂ© l’Education Nationale. Le cadre règlementaire va ĂŞtre respectĂ© (conseil d’école, conseil municipal). Elle Ă©voque deux solutions : ne pas le prĂ©senter ici mais en juin au dĂ©triment des collègues ou le prĂ©senter en CTSD en amont pour le mouvement. Pour l’UNSA-Education, il est inenvisageable que cette mesure soit prise maintenant, du fait des dĂ©lais non respectĂ©s, mais inenvisageable aussi qu’elle soit prise au CTSD de juin qui se tient a posteriori des mouvements de personnels (au vu du devenir des deux directeurs).

Pour Mme Orlay, il faut rendre cohĂ©rent les dĂ©cisions. Trop de textes existent. A partir du moment oĂą l’école n’est pas dĂ©finie collectivement il existe des courants et contre-courants… Elle nous indique que 15 Ă  18 % des Ă©lèves (2500) ne sont pas sur leur Ă©cole de secteur… et donc les maires les utilisent comme opportunitĂ© pour ne pas fermer les classes.

Que ce soit sur les primarisations ou la fusion, nous estimons que nous fonctionnons Ă  l’envers. Le CTSD n’a pas Ă  prononcer tant que nous n’avons pas plus d’informations.

Mme la DASEN, après une suspension de sĂ©ance de quelques minutes propose la carte scolaire suivante :

Les primarisations et la fusion sont maintenues pour le moment dans l’attente des différentes instances (conseils d’écoles, conseils municipaux, etc.)

Sortie de la carte scolaire des fermetures suivantes :

  • RPI Vaulry/ Chamboret
  • Eyjeaux

Seul un poste reste en réserve, et 3 postes pour la brigade.

Nous demandons une suspension de séance pour réfléchir au vote.

Après cette suspension, l’ensemble des organisations syndicales vote contre ces mesures de carte scolaire.

Nous expliquons notre vote en contre : si nous saluons les efforts faits pour les deux fermetures annulĂ©es, nous soulignons l’imprĂ©paration des primarisations et de la fusion proposĂ©es.

Nous sommes envoés en repli, qui se tiendra jeudi 10 février prochain, juste avant le CDEN qui enterrinera ces décisions.

La sĂ©ance est levĂ©e après 3 heures d’Ă©changes.

Pour l’UNSA Education, Laurent LACHAISE,

Ludovic LEPRESLE, Anabel ROY

Un compte-rendu n’Ă©tant jamais exhaustif, nous vous invitons Ă  nous contacter si vous voulez plus de renseignements.


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC