SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 17 avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN s’est tenu dans des conditions très particulières. En effet, la Préfecture n’étant pas en mesure d’organiser une réunion en vidéoconférence, la réunion s’est faite par audioconférence...

La séance était présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture avec l’Inspectrice d’Académie.


Nous avons pu faire une déclaration liminaire dont nous vous conseillons la lecture avec des propos forts sur la reprise progressive le 11 mai mais aussi sur la carte d’ouverture tant sur le fond que sur la forme.

D’autres dĂ©clarations liminaires sont lues. On notera celle de Fabrice Escure au titre du conseil dĂ©partemental de Haute-Vienne qui indique ĂŞtre en accord avec les dĂ©clarations des fĂ©dĂ©rations syndicales. Il s’inquiète quant Ă  la situation de la fermeture du dispositif « Accueil des moins de 3 ans Ă  Victor Hugo. Il Ă©voque aussi ces inquiĂ©tudes pour l’avenir dans les Ă©coles rurales. Il ajoute que la fermeture du poste ERUN est un non-sens. Il s’interroge sur la qualitĂ© des documents fournis par l’administration mais aussi sur la nĂ©cessitĂ© d’une visioconfĂ©rence. Pour conclure, il exprime ses inquiĂ©tudes sur la reprise progressive du 11 mai.


Les mesures présentées étaient identiques à celles des deux CTSD pour lesquels nous avons voté contre.


Pour rappel, les compte-rendus sont disponibles ci-dessous :

http://sections.se-unsa.org/87/spip.php?article194 (Premier CTSD)


http://sections.se-unsa.org/87/spip.php?article201 (Second CTSD)


L’UNSA Education est de nouveau intervenue sur la situation du dispositif « Accueil des moins de 3 ans ». Nous avons contestĂ© le chiffre de six enfants prĂ©vus par la DSDEN 87. Nous avons expliquĂ© qu’il y a 12 enfants actuellement et que pour nous, 20 enfants sont prĂ©vus l’annĂ©e prochaine d’autant que la crèche des Porte-FerrĂ©es ferment. En outre, nous avons indiquĂ© que si ces enfants sont inscrits en TPS l’annĂ©e prochaine, la partie maternelle de cette Ă©cole primaire sera très chargĂ©e. Pour l’UNSA Education, il est essentiel que ce dispositif perdure.


Nous intervenons à nouveau pour expliquer que ce dispositif permet d’améliorer la socialisation, l’accès au langage oral. Nous ajoutons que des décloisonnements peuvent se faire au niveau de la grande section les après-midis. Nous insistons donc pour que ce dispositif ne soit pas fermé.


Par la suite, Fabrice Escure, pour le conseil départemental 87, s’associe aux demandes de ne pas fermer ce dispositif. Il évoque aussi la disparition des PDMQC et la regrette.

GulsenYldirim, pour le conseil départemental, intervient aussi pour défendre la situation de Victor Hugo en tenant compte du fait que dans ce quartier, il n’y a plus de centre social.


Huguette Tortosa, pour le conseil régional prend la parole. Elle rappelle que l’école alerte depuis des mois pour avoir plus de moyens. Elle explique que les enseignants sont présents pour maintenir le lien avec les élèves en utilisant leur propre moyen technique. Elle réclame plus de moyens pour l’école pour mieux faire réussir les élèves. Elle aussi, regrette que nous n’ayons pas les chiffres dans le département... Elle aurait souhaité que les documents soient plus clairs.


Chez les représentants des usagers, la FCPE intervient pour rejoindre les remarques sur la qualité des documents. La FCPE demande des éclaircissements sur la situation de Victor Hugo mais aussi sur le retrait de poste à Nexon. La FCPE ajoute qu’il est nécessaire de revaloriser tous les personnels autour de l’école.

L’UDAF est intervenue pour évoquer la fermeture des PDMQDC et du dispositif moins de trois ans à l’école Victor Hugo.


L’IA DASEN prend la parole pour apporter des éléments. Elle a opté pour cette organisation fort peu évidente. Concernant les documents de travail, elle explique qu’il n’y a aucune différence par rapport aux années précédentes. Ce n’est pas le cas. Il y a quatre ans, nous avions des documents complets.

Elle rappelle la baisse des effectifs. Elle explique que nous sommes tous acteurs de la réussite des élèves. Elle évoque les centaines d’élèves en moins, le manque de visibilité du maillage territorial. Elle explique que sur Limoges, il y a 150 élèves en moins et l’administration procède à des ouvertures.

Concernant Victor Hugo, elle se demande pourquoi cette décision de fermeture appelle autant de débats. Sur la réouverture progressive des écoles, elle indique n’avoir aucun élément... Le 11 mai est dans moins d’un mois. Elle compare cette situation à celle de l’école du Vigenal. Elle sera vigilante à Victor Hugo pour la rentrée à venir.

Elle décide de ne pas faire de commentaire sur les PDMQC.

Concernant le débat sur la ressource numérique, elle explique ne pas savoir d’où sort ce débat. Si le numérique à cette visibilité actuellement, c’est parce que le travail a été fait à la rentrée 2019 dans le souci de développer le numérique. Elle est dans l’incompréhension.


Après cette intervention de l’IA, l’UNSA Education est de nouveau intervenue pour expliquer que le projet de l’inspectrice faisait l’unanimité en contre... La démographie ne peut expliquer ces choix. Nous faisons d’ailleurs remarquer que si 12 postes n’avaient pas été abondé, le rural aurait payé un lourd tribu. En outre, nous rappelons l’intérêt des ERUN dans le contexte actuel.

Enfin, l’UNSA Education s’exprime avec force pour condamner les propos de l’IA qui n’est pas en mesure d’apporter des réponses quant à la reprise progressive le 11 mai. Nous rappelons à l’IA que la sécurité sanitaire doit être au rendez-vous pour les personnels, les enfants et leur famille. Nous avons indiqué que l’IA était la représentante du ministre dans le département et que nous saurions lui rappeler les responsabilités prises en cas de développement d’un cluster dans une école.


A nouveau, Fabrice Escure du conseil départemental intervient pour apporter son soutien aux déclarations des fédérations.


L’IA reprend la parole pour expliquer qu’elle aurait souhaité une ouverture à Panazol, Isle et Odette Couty.


Proposition de carte scolaire au vote


1- Fermetures de classes hors Education prioritaire

- E.E.PU La Monnaie LIMOGES

- E.M.PU NEXON

2- Fermetures de classes dans les écoles de l’Education prioritaire

- E.E.PU Henri Aigueperse LIMOGES (- 1 classe dédoublée)

- E.E.PU Les Homérides LIMOGES (- 1 classe dédoublée)

- E.E.PU Marcel Proust LIMOGES (-1 classe dédoublée)

Pour information :

- E.P.PU Descartes LIMOGES : - 2 classes dĂ©doublĂ©es + 2 classes autres niveaux

- E.E.PU GĂ©rard Philipe LIMOGES : - 1 CP dĂ©doublĂ© + 1 CE1 dĂ©doublĂ©

3- Ouvertures de classes hors Education prioritaire

E.M.PU Landouge LIMOGES

E.M.PU BESSINES-SUR-GARTEMPE

E.M.A Condorcet LIMOGES

E.M.PU AMBAZAC

E.M.PU J. Prévert CONDAT-SUR-VIENNE

E.E.PU LĂ©on Blum LIMOGES

E.E.PU COUZEIX

E.P.PU LE VIGEN

E.P.PU SEREILHAC

E.E.PU Bellevue Naugeat LIMOGES

E.P.PU Jules Ferry LE PALAIS SUR VIENNE

RPI CHAMBORET / VAULRY

1 POSTE FLECHE CP-CE1 vers l’école Victor Hugo LIMOGES

4- Ouvertures de classes dans les écoles de l’Education prioritaire

E.E.PU La Bastide LIMOGES (+ 1 classe dédoublée)

5- Fermetures de dispositifs

Dispositif « moins de 3 ans » :

E.P.PU Victor Hugo LIMOGES

Dispositifs « plus de maĂ®tres que de classes » :

E.E.PU LĂ©on Blum LIMOGES

E.E.PU J. Prévert BESSINES-SUR-GARTEMPE

E.E.PU Bellevue-Naugeat LIMOGES

E.P.PU Victor Hugo LIMOGES

E.P.PU SAUVIAT-SUR-VIGE (1/2 poste) 6

E.E.PU Odette Couty LIMOGES

E.E.PU COUZEIX

E.P.PU EYMOUTIERS

6- Ouvertures de dispositifs

E.E.PU Jean Jaurès RILHAC RANCON Dispositif ULIS

7 – Ouvertures des postes spécifiques

- 1 moyen coordonnateur PIAL (4 x 0,25 ETP)

- 1 poste spécialisé RASED rééducateur (Bellac)

- 1,5 ETP mission de prévention (3 x 0,5 ETP)

- 1 poste USEP

8
- RĂ©organisation des circonscriptions

- ERUN : fermeture d’un poste et rĂ©organisation gĂ©nĂ©rale.

-Conseillers pĂ©dagogiques :

12 CPC généralistes, deux par circonscription en dehors de l’ASH, pour travailler à 60% sur les missions français/mathématiques et 40% pour d’autres missions.

3 CPC EPS, soit un pour deux circonscription.

6 CP spĂ©cialisĂ©s : art, musiques, langue vivante Ă©trangère, maternelle, formation, et TICE, Ă  100% sur ces missions.

9- Moyens de remplacement

Création de quatre postes de brigade départementale.



Deux emplois sont réservés aux phases d’ajustement ultérieures.


Encore une fois, une fédération s’est glorifiée d’avoir obtenu deux ouvertures de classe entre le projet initial de l’administration et le projet final... Rappelons ici que ce n’est pas le cas et que ce sont bien les demandes unanimes des fédérations qui ont fait évoluer le projet initial à la marge. Personne ne peut donc s’en attribuer le mérite de l’ouverture à Victor Hugo ou dans le RPI Chamboret Vaulry. C’est bien parce que nous allions nos forces que ces projets locaux changent à la marge.


Le CDEN se clĂ´ture par un vote :

Tous les élus du conseil départemental ont voté contre. L’élue du conseil régional a voté contre. Les représentants des maires se sont abstenus.

Toutes les fédérations syndicales ont voté contre.

Les représentants de la FCPE se sont abstenus.

La représentante de l’UDAF a voté contre.

La ligue de l’Enseignement a fait le choix de s’abstenir.

Il y a eu 7 abstentions et 17 votes en contre.


Le projet de carte scolaire n’aura reçu aucun vote favorable. Cela est très rare.

Désormais la carte scolaire est terminée. Les opérations de mouvement vont prendre le relais.

N’hĂ©sitez pas Ă  consulter nos articles sur le mouvement :

http://sections.se-unsa.org/87/spip.php?article195


D’excellentes vidéos sont à votre disposition pour vous expliquer le mouvement.


Nous vous proposons une "visio-confĂ©rence" mercredi 22 avril Ă  17h sur Zoom :

ID de rĂ©union : 961 6152 4756

Mot de passe : 2EBpsi


—> Nous vous invitons Ă  nous envoyer vos questions Ă  l’avance Ă   afin que la visio soit la plus fluide possible...


Nous assurerons des permanences téléphoniques et numériques. Nous mettrons à jour cet article régulièrement pour vous précisez les horaires et les dates des permanences.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC