SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD de repli du 17 avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sĂ©ance se tient en visioconfĂ©rence. Elle dĂ©bute Ă  9 h et est prĂ©sidĂ©e par Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie. Ce CTSD de repli fait suite au vote en contre unanime des organisations syndicales sur les mesures de carte scolaire lors du CTSD du 14 avril dernier. Retrouvez ici le compte-rendu du CTSD du 14 avril : http://sections.se-unsa.org/87/spip.php?article194


PrĂ©sents : Mme Meuleman et M. Czekala pour l’administration, Mme Grizon, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, M. Gauthier, IA Adjoint, les reprĂ©sentants des organisations syndicales.


Mme Orlay ouvre la séance en précisant que l’ouverture sur le RPI se ferait sur Vaulry sur le RPI Chamborêt/Vaulry.


Nous abordons ensuite le point sur le dispositif des moins de 3 ans Ă  Victor Hugo. Dans les jours qui se sont Ă©coulĂ©s entre le CTSD et le CTSD de repli, nous avons Ă©tĂ© destinataires de chiffres totalement en dĂ©saccord avec l’administration. MĂŞme si nous saluons la crĂ©ation d’un poste en cycle 2, nous ne pouvons cautionner les effectifs chargĂ©s en maternelle qui se profilent Ă  le rentrĂ©e prochaine. Nous mettons en avant les donnĂ©es que nous ont fourni les collègues et ne comprenons pas comment l’administration peut rester aussi hermĂ©tique Ă  nos arguments très nombreux. Mme Orlay, si elle nous dit entendre nos propos, n’y donne pas suite et reste sur la position qu’elle avait lors du CTSD. Nous trouvons cet immobilisme incomprĂ©hensible.

Mme Orlay indique que l’école restera sous surveillance jusqu’à la rentrée.


Nous abordons ensuite la question du poste de CPC Sciences. Pour nous, ce poste disparaĂ®t de la carte scolaire. Nous voulons savoir ce que devient le point sciences. M. Gauthier nous indique qu’un Ă©tat des lieux de la frĂ©quentation de ce lieu sera rĂ©alisĂ©e pour ensuite envisager des permanences pour le prĂŞt de matĂ©riel.

M. Gauthier intervient pour dire que chacun des postes de CPC comportaient des parts de leur mission en mathématiques et en sciences (qui avaient toutes été regroupées sous la mission d’un seul collègue). Désormais, il y aura un CPC musique, arts visuels, numérique, Langues Vivantes et un CPC chargé des formations continues.


Enfin, nous demandons Ă  ce que des Ă©coles qui bĂ©nĂ©ficient de dispositifs particuliers puissent bĂ©nĂ©ficier de dĂ©charge de direction supplĂ©mentaire et/ou d’un service civique. M. Gauthier nous indique que le rĂ©gime de dĂ©charges de direction est soumis Ă  un cadre et que l’administration n’en dĂ©rogera pas, et qu’ils ne connaissent pas encore l’enveloppe dĂ©diĂ©e Ă  l’emploi des services civiques pour l’annĂ©e prochaine.

Une nouvelle fois, nous constatons que le dialogue social est dĂ©gradĂ©, nous ne pouvons que le dĂ©plorer : en effet, l’administration n’a rien changĂ© par rappoort au projet qui avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© en CTSD (malgrĂ© le vote en contre de l’ensemble des organisations syndicales).

A nouveau, nous sommes unanimes Ă  nous prononcer contre ces mesures de carte scolaire.

Les mesures de carte scolaire seront présentées cette après-midi en CDEN.

La séance est levée après 50 minutes d’échanges.


Pour l’UNSA Education, Caroline DALMAY-ROUGIER, Anne-Lise ESCALETTES, Laurent LACHAISE, Anabel ROY


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC