SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
PĂ©tition EVS Ă©cole et collège suite Ă  l’audience avec le Recteur
Article publié le lundi 22 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • Compte-rendu de l’audience avec le Recteur

  • Une dĂ©lĂ©gation acadĂ©mique du SE-Unsa en prĂ©sence des 4 secrĂ©taires DĂ©partementaux, a Ă©tĂ© reçue par le Recteur. Deux sujets ont Ă©tĂ© abordĂ©s :

    Les contrats aidĂ©s pour la direction d’école :

    Un nombre important de contrats ne sont pas renouvelĂ©s pour l’aide Ă  la direction. Le SE-Unsa a Ă©tĂ© alertĂ© par les directeurs et les personnels en contrat aidĂ©. Nous avons rappelĂ© l’importance de la fonction d’aide administrative Ă  l’heure de la rĂ©forme des rythmes et de l’allègement des tâches administratives ; le gâchis d’énergie dĂ©ployĂ© par les directeurs et ces personnels ; la maltraitance Ă  l’égard des EVS informĂ©s du non renouvellement, (par un mail aux Ă©coles), Ă  15 jours de la fin de leur contrat.

    Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© le manque d’information adressĂ©e aux personnels (directeurs et contrats aidĂ©s).

    Une nouvelle rĂ©partition entre acadĂ©mies effectuĂ©e par le ministère a conduit dans un premier temps Ă  une diminution de 36 contrats pour l’acadĂ©mie de Poitiers. Suite Ă  son intervention et Ă  celle de la PrĂ©fète de rĂ©gion, 50 contrats ont Ă©tĂ© affectĂ©s sur l’acadĂ©mie soit au final + 14 contrats.

    Cependant, on note une forte augmentation des prescriptions MDPH. Le Recteur couvre en prioritĂ© toutes les demandes pour les Ă©lèves en situation de handicap. Pour le SE-Unsa cet accompagnement est en effet primordial. L’enveloppe des contrats Ă©tant fermĂ©e, il y a diminution des aides Ă  la direction. On remarque en effet que les prescriptions MDPH sont en augmentation très forte cette annĂ©e en Charente-Maritime (2.5 fois plus de prescriptions que dans la Vienne par exemple), le recteur a donc dĂ©cidĂ© de rĂ©Ă©quilibrer les contrats aidĂ©s au sein de l’acadĂ©mie. Cela se traduit par une diminution de moitiĂ© dans les autres dĂ©partements.

    Dans la Vienne les aides à la direction seront donc exclusivement affectées aux écoles à 9, 8 et 7 classes, et elle seront conservées pour les personnels en situation de handicap et de plus de 50 ans.

    Le SE-Unsa a fermement dénoncé cette diminution. Une fois encore c’est l’aide à la direction qui est sacrifiée. Le SE-Unsa intervient auprès du ministre de l’éducation nationale. Notre académie semble en effet une des seules à être dans cette situation.

    Le recteur a affirmĂ© que la prĂ©fète de rĂ©gion intervient au niveau interministĂ©riel pour que les 200 contrats aidĂ©s non utilisĂ©s dans notre acadĂ©mie par la DIRECCTE (Direction rĂ©gionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) soient reversĂ©s Ă  l’Education nationale. Si cette possibilitĂ© Ă©tait mise en Ĺ“uvre, l’aide administrative pourrait ĂŞtre augmentĂ©e.

    Que dire de l’investissement des directeurs pour accompagner les aides administratives. Au moment oĂą dans la plupart des cas elles ont montrĂ© leur utilitĂ© et fait preuve de leur efficacitĂ©, ces aides sont supprimĂ©es.

    Dans la Vienne la situation est ubuesque. En effet l’an passé l’administration a imposé des aides à la direction dans des écoles de 4, 5 et 6 classes qui n’étaient pas volontaires et ces emplois seront supprimés à la fin du mois de septembre. Les écoles de moins de 4 classes n’auront plus d’aide à la direction alors que ce sont les seules sans décharge.

    Pour le SE-Unsa le ministère doit tenir sa parole et permettre une pérennisation de l’aide administrative. L’Académie de Poitiers ne peut rester dans cette situation.

  •  

Les demandes de prise en charge MDPH sont en très forte augmentation dans l’acadĂ©mie en ce dĂ©but d’annĂ©e scolaire ; cela a pour consĂ©quence l’utilisation des contrats CUI dans ce but et a pour consĂ©quence le non renouvellement de l’aide administratives dans les Ă©coles et de l’aide Ă  la vie scolaire dans les collège pour un très grand nombre.

Malgré les interventions du SE-Unsa auprès des DASEN, RECTEUR et MINISTERE et une dotation supplémentaire finalement octroyée de 14 contrats dans l’académie, le compte n’y est pas.

On ne peut pas opposer 3 missions indispensables au service des Ă©lèves :

  • L’accompagnement du handicap (lĂ©galement et humainement indiscutable)
  • L’aide administrative, maillon essentiel pour l’école et l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative
  • Les Emplois Vie Scolaire dans les collèges, l’encadrement des Ă©lèves

Nous lançons donc une pĂ©tition pour de demander le maintien et la pĂ©renisation de ces missions essentielles.

Avec le SE-Unsa, je demande que l’aide administrative dans les Ă©coles et l’aide Ă  la vie scolaire dans les collèges soient maintenus et pĂ©rennisĂ©s.

â–şen savoir plus

Remplir la pĂ©tition c’est bien, la faire remplir c’est encore mieux !


PETITION pour le maintien des aides administratives dans les écoles et des aides à la vie scolaire dans les collèges
 [Obligatoire] :
 [Obligatoire] :
 [Obligatoire] :
[Obligatoire] : ? 
 [Obligatoire] : ? 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC