SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT-SD du 25 juin 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi dernier, s'est tenu le dernier CHSCT départemental de l'année scolaire. Il était essentiellement consacré au bilan annuel de son action et aux perspectives pour l'an prochain. Nous n'allons pas vous assommer avec la longue liste des points abordés car, au final, le seul intérêt de ce bilan a été de montrer que, là encore, l'administration prend les instances représentatives du personnel pour de simples lieux où elle transmet des informations que nous devrions recevoir comme la parole divine. Il y a eu d'ailleurs des reproches inacceptables à l'encontre du secrétaire du CHSCT pour avoir fait son travail de prévention des risques.

En fait, si on se plonge dans la réalité des choses, il faut d'abord noter que l'action de prévention des risques en Vendée est très faible. Le groupe de travail et l'enquête, demandés pour mettre en place des procédures à suivre par l'administration lorsque des enfants difficiles à gérer sont présents dans les classes, ont été évoqués en deux minutes. Le rapport de l'ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail qui a rang d'IA-IPR) a été des plus succincts ; son action en Vendée s'est limitée aux GRETA mais il n'avait aucun rapport à nous transmettre. Il en a été de même pour le médecin de prévention, enfin présente. Cerise sur le gâteau nous n'avons pu voter le procès-verbal du dernier CHSCT car celui-ci n'était pas prêt. Nous avons certes conscience que les personnels de la DSDEN sont trop peu nombreux et débordés. Néanmoins cela dénote d'une certaine désinvolture à l'endroit de cette instance.

Dans la même veine, les informations délivrées par l'administration étaient pour le moins peu étayées et peu claires. Ainsi, il a été extrêmement difficile de retenir quelque chose de cohérent sur la formation des assistants de prévention de circonscription. De même, il a fallu que ce soient les représentants du personnel qui évoquent des discussions en CHSCT ministériel qui semblaient totalement inconnues de notre directrice académique. Or, si ces décisions se confirment, elles peuvent avoir des conséquences pour les établissements où exercent les représentants en CHSCT… On verra peut-être à la rentrée…

Fort heureusement, ces représentants s'étaient réunis le matin pour préparer ce CHSCT. Après avoir lu toutes les fiches des Registre Santé et Sécurité au Travail qui leur étaient parvenues, ils ont proposé 12 avis au vote du CHSCT qui ont tous été adoptés. Pour résumer, ils portent sur le respect de la législation en cas de droit d'alerte ou d'accident du travail, le respect de conditions de travail décentes dans un certain nombre d'établissement en sous-effectif, le même respect des notifications MDPH pour les enfants de certaines écoles primaires, etc. La Directrice académique en tant que présidente du CHSCT est obligée de nous apporter une réponse sous deux mois.

 

Philippe Bounolleau 07 77 73 23 64 et Céline Lacoste 06 03 41 36 13 représentants Unsa-Education au CHSCT de Vendée

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC