SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
IMP et CPE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ainsi que le vivent actuellement les CPE dans les établissements scolaires, les IMP (indemnités pour missions particulières) sont au cœur de certaines discussions notamment sur leur répartition pour la rentrée 2015.

L’attribution d’une mission engendre une nécessité de projet de suivi spécifique dans un domaine particulier à mettre en œuvre et implique dans cette configuration une indemnisation supplémentaire.

L’application du dĂ©cret n° 2015-475 du 27 avril 2015 donne des Ă©lĂ©ments d’informations sur les diffĂ©rentes missions possibles Ă  mettre en Ĺ“uvre dans les EPLE et souligne clairement que les CPE peuvent prĂ©tendre aux IMP. La mention « les autres missions d’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique et Ă©ducatif Â» concernant les missions particulières n’est pas Ă  nĂ©gliger puisqu’elle peut couvrir un axe de travail pertinent et essentiel, dĂ©terminĂ© en fonction des caractĂ©ristiques propres de chaque EPLE, notamment dans le cadre d’un diagnostic vie scolaire.

 

Le « rĂ©fĂ©rent dĂ©crochage Â» mentionnĂ© dans le cadre des missions particulières possibles peut ĂŞtre sollicitĂ© par le CPE. En effet, mĂŞme si le suivi global de l’élève est une de ses missions propres et engendre nĂ©cessairement un lien Ă©troit avec la notion de dĂ©crochage de l’élève, cette notion demeure cependant plus complexe (« Tous mobilisĂ©s pour vaincre le dĂ©crochage scolaire Â», dossier de prĂ©sentation de novembre 2014) et implique un travail plus vaste de communication notamment et de mise en oeuvre de projets d’actions interdisciplinaires et partenariaux avec l’ensemble des acteurs de la communautĂ© Ă©ducative. Ce travail doit pouvoir prĂ©tendre Ă  une indemnitĂ©. Cette mission peut cependant ĂŞtre confiĂ©e Ă  un autre personnel de l’établissement tout comme le CPE peut se voir confier d’autres missions particulières.

 

La répartition se joue actuellement dans le cadre des conseils pédagogiques et des conseils d’administration, dans lesquels le CPE peut être membre de droit mais peut également être élu. Cette répartition est faite en fonction des dotations perçues par les EPLE. Les CPE n’ont jamais pu prétendre officiellement aux heures supplémentaires dans le cadre du dépassement de leur quotité horaire hebdomadaire pour des missions qui vont parfois au-delà de leurs missions propres. Les IMP peuvent répondre à cette problématique et doivent être sollicitées par les collègues.

                                                          

Sébastien REVEREAULT CPE Commissaire paritaire suppléant

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC