SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
AvancĂ©es pour les enseignants d’EPS : le SE-Unsa acteur de premier plan
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La relance du Groupe de Travail sur le second degré va permettre aux enseignants d’EPS d’obtenir de nouveaux droits d’ici la rentrée 2015.
Le SE-Unsa a pesé très largement pour la relance de ce groupe de travail, seul GT non validé fin 2013.

Au-delà de la réécriture des « Décrets de 50 » reconnaissant enfin toutes les missions des enseignants d’EPS, voici les principales avancées :

  • La mission de coordination des activitĂ©s physiques et sportives sera prise en compte par une indemnitĂ© comprenant, notamment, la gestion des installations sportives.
  • La crĂ©ation d’une indemnitĂ© pour les enseignants d’EPS exerçant en lycĂ©es : l’enseignant bĂ©nĂ©ficiera d’une indemnitĂ© spĂ©cifique s'il effectue au moins 6 heures d’enseignement devant les classes de première et terminale gĂ©nĂ©rales, technologiques et professionnelles et les classes de terminale CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
  • Dans les Ă©tablissements les plus difficiles sur le plan social et scolaire qui seront dĂ©terminĂ©s dans le cadre de la rĂ©flexion sur l’éducation prioritaire, un principe de pondĂ©ration s’appliquera. Il permettra de dĂ©gager du temps pour le suivi des Ă©lèves et le travail en Ă©quipe dans le collège et dans le rĂ©seau d’éducation prioritaire. Une pondĂ©ration de 1,1 est retenue.
  • Une amĂ©lioration des perspectives de carrière avec la crĂ©ation d’un nouveau grade après la hors classe comme pour tous les enseignants des premier et second degrĂ©s. Il y aura Ă©galement une prise en compte d’expĂ©rience notamment dans des Ă©tablissements difficiles.

Pour le SE-Unsa ce sont des avancées très importantes. Toutefois le ministère n’aura pas franchi la dernière marche. Les professeurs d’EPS auraient pu, à travers ce groupe de travail, intégrer le corps des certifiés. Les professeurs d’EPS auraient pu voir leur service devant élèves aligné sur celui des certifiés. Ces avancées auraient alors profité à TOUS les enseignants d’EPS.

Ainsi le SE-Unsa continuera de demander un service de 16+2 pour tous les enseignants d’EPS en  intĂ©grant le corps des certifiĂ©s.
Les premières analyses de notre enquête nationale sur les conditions de travail des enseignants d’EPS démontrent qu’il n’existe aucune raison objective pour qu’un enseignant d’EPS exécute 3000h de plus dans sa carrière par rapport à ses autres collègues.

Avec le SE-Unsa rejoignez le syndicalisme utile !

Signez la pétition Devenir Certifié 16+2
Remplissez l’enquête nationale sur vos conditions de travail

Adhérez au SE-Unsa

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC