SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
GT réflexion sur la Carte scolaire 85
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons participé le 11 avril 2024 à un groupe de travail, présidé par Mme BOURGET (IEN-A) et M. TERTRAIS (SG), visant à réfléchir longtemps en amont sur le fonctionnement de notre carte scolaire pour la rentrée 2025.

 

PHASES

Tous les représentants du personnel sont unanimes : nous souhaitons le retour à l'organisation en 2 phases. Une phase en septembre est déstabilisante pour les élèves et maltraitante pour les collègues. La DASEN y serait favorable, mais il faut tout de même garder un GT-CSA à la rentrée pour les éventuels mouvements très importants de populations dans l'été.

Faut-il revoir toutes les situations en juin, ou seulement celles pointées en février ? Les mouvements fréquents de populations sur notre département font pencher pour la 1ère possibilité (mais cela est au détriment de la stabilité recherchée).

La rĂ©flexion d'organisation sur 1 seule phase a ensuite Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e. 

Avis de l'UNSA-Education > La réflexion autour de la stabilité d'organisation est intéressante. Il faudrait pouvoir fonctionner avec des effectifs de classes décents, permettant d'absorber quelques arrivées sans entasser les élèves. Aucune classe ne devrait faire sa rentrée à plus de 24 élèves.

 

CAMPAGNES ONDE

Depuis cette année, les décisions sont basées sur des remontées du logiciel ONDE. Cela est plus objectif que les remontées "photo" des années précédentes.

L'absence de "photo" de janvier a semé le trouble cette année. Nous pensons qu'une nouvelle remontée ONDE en janvier serait plus proche de la réalité des écoles.

Trois temps d'échanges et de décisions :

Prévision ONDE par les directeurs Discussions avec les IEN et les municipalités Décision de la DASEN (CSA-D puis CDEN)
Début novembre décembre & janvier février
Mi-mai  fin mai mi juin 
  Jour de la rentrĂ©e après la rentrĂ©e

Avis de l'UNSA-Education > Il faut former les directrices et directeurs à faire des prévisions (pas juste remonter les inscrits à jours), ou du moins clairement préciser ce qu'on attend d'eux. On leur a souvent demandé de ne compter que les inscrits à jour ; ce qui est impossible en novembre pour les niveaux de TPS et PS.

 

Modalités de prises de décisions

L'administration nous a interrogé sur le besoin de garder un GT (groupe de travail), ou non, avant la phase de décision qu'est la commission (CSA-SD). Les différentes organisations syndicales ne sont pas unanimes.

Avis de l'UNSA-Education > Le dialogue est nécessaire. il faut cependant définir le contenu de ce dialogue. Nous pensions venir cette année pour croiser nos données chiffrées, alors qu'il n'en était plus question. Nous n'apportons cependant pas que ça. Notre connaissance du terrain est importante.

 

Comptabilisation des TPS et élèves d'ULIS

Tous les Ă©lèves d'ULIS devraient enfin ĂŞtre comptĂ©s ! Attendons le dĂ©cret. Voir notre article Carte scolaire : les Ă©lèves d’ULIS enfin comptabilisĂ©s en VendĂ©e ?

Avis de l'UNSA-Education > Il ne faut cependant pas compter l'enseignant (c'est un dispositif, pas une classe).

L'administration a entendu nos précédentes demandes de comptabilisation de tous les TPS. Il reste une crainte que ces élèves "comptent" alors qu'ils ne seraient présents qu'en juin. Il est possible d'observer sur 3 années en arrière les habitudes d'accueil des écoles.

Avis de l'UNSA-Education > L'accueil des TPS ne doit pas être limité car il est un argument souvent attractif de l'école publique. La date d'observation du nombre de TPS accueillis peut être mi-janvier. Il reste encore les 3/5 de l'année à vivre avec eux.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC