SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Carte scolaire : les Ă©lèves d’ULIS enfin comptabilisĂ©s en VendĂ©e ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les élèves d'ULIS vont-ils enfin être comptabilisés dans les opérations de la Carte scolaire ? C'est ce qu'ont demandé les parents d'élèves de l'école élémentaire Clemenceau des Sables d'Olonne où une fermeture de classe à la rentrée 2024 a été programmée à la commission de février 2024. Ils se sont adressés à la sénatrice de Vendée Annick Billon qui a bien entendu le message.

Loi pour une Ă©cole de la confiance de 2019

Pour Annick Billon, la loi pour une Ă©cole de la confiance de 2019 qui impose de comptabiliser les Ă©lèves d'ULIS dans les effectifs globaux n'est pas appliquĂ©e, pourtant c'est une disposition lĂ©gale ajoutĂ©e par le SĂ©nat.

DĂ©bat au SĂ©nat du 9 avril 2024 sur la fermeture des classes et la mise en place de la carte scolaire dans les dĂ©partements.

Lors de cette session parlementaire, Annick Billon a interrogĂ© la Ministre de l'Education nationale Nicole Beloubet qui a confirmĂ© que les Ă©lèves en situation d'handicap bĂ©nĂ©ficiant du dispositif ULIS doivent ĂŞtre comptabilisĂ©s dans les effectifs globaux.

La loi sera-t-elle appliquée en Vendée ?

La sénatrice de Vendée s'est engagée à attirer l'attention des services de la DSDEN 85 pour que la loi en vigueur soit appliquée. "Cette déclaration devra être suivie d'une prise d'effet" a-t-elle souligné. Que fera la Directrice académique lors de la phase de Carte scolaire de juin ? Appliquera-t-elle cette loi ? Ne sera-t-elle pas tentée de dire, comme ce fut le cas des précédentes DASEN, que si l'on comptabilise les élèves d'Ulis lors de la Carte scolaire, on compte également l'enseignant-e (faisant ainsi descendre la moyenne d'élèves par classe) ?

L'avis du SE-UNSA

Il est grand temps que cette loi soit appliquée au bénéfice des élèves en situation d'handicap, que toutes les conditions d'une inclusion réussie soient assurées. Il faudra que les moyens suivent sinon les services de la DSDEN de Vendée pourraient encore retarder ce comptage des élèves d'ULIS par peur de ne pas disposer suffisamment de postes. La deuxième phase de Carte scolaire 2024 sera un moment décisif. Nous, élus de l'UNSA Education, serons vigilants pour que cette loi soit appliquée en Vendée lors de cette commission de juin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC