SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Audience UNSA-Education avec Mme la DASEN de la VendĂ©e
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi matin 7 février 2024, l’UNSA Education a été reçue en audience par notre nouvelle DASEN afin de présenter la Fédération et d’échanger avec elle sur des sujets départementaux. Retour sur quelques sujets abordés….
 
Laïcité :
L'UNSA Education a rappelé son attachement à la laïcité et à la neutralité du service public. Différents sujets avaient déjà été abordés comme le passeport du civisme, la BD du Conseil Départemental, lors des instances départementales. Après quelques mois dans notre département, nous étions en attente de connaître son positionnement. Sur ces sujets, nous ne pouvons que relever que la nouvelle DASEN, ancienne IPR d’Histoire, connaît son sujet : elle a rappelé qu’il ne faut pas confondre histoire et mémoire. Elle a demandé à ses équipes et aux enseignants d’être vigilants (notamment lors de l’établissement des brochures pour le Passeport du civisme).

La prise en charge des élèves à besoins particuliers :
Les difficultés de prise en charge des élèves à profils particuliers est difficile dans un département rural comme la Vendée. Dans le 1er degré mais aussi dans le second, les solutions d’orientation des élèves sont souvent un « casse-tête » pour les équipes pédagogiques. La DASEN a réaffirmé l’objectif d’avoir des ULIS à moins de 30 km de chaque enfant. Elle reconnaît que les prises en charge ont des listes d’attente parfois trop longues (2 ans pour le Ditep).

« Mal être chez les Brigades »
Nous avons remis à la DASEN l’enquête que nous avons menée auprès des brigades de remplacement 1er degré qui vivent de moins en moins bien le fonctionnement de leurs services. Nous espérons que cette lecture sera l’occasion d’ouvrir de vrais échanges et de trouver des solutions pour que nos collègues puissent vivre au mieux leur métier.

« Groupes de niveau au collège, de véritables usines à gaz à mettre en œuvre »
L’UNSA Education a fait remonter la situation difficile que vivent les collèges en ce moment avec la mise en place des groupes de niveau pour les 6e /5e. Le dispositif voulu par la ministre, sans texte de cadrage, est en train de se discuter lors des conseils pédagogiques. L’inquiétude est grande chez les personnels de direction et les enseignants face à des groupes de niveau qui doivent être mis en place pour la rentrée. Cela complexifie considérablement le fonctionnement des collèges et implique des conséquences lourdes pour les élèves ainsi que pour les personnels. Pas de commentaires de la DASEN mais la prise en note de nos arguments.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC