SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Un plan de prévention plus ou moins satisfaisant
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FS-SSCT de la Vendée s'est réunie le jeudi 14 décembre sous la présidence de Mme la Directrice académique. De nombreux points étaient à l'ordre du jour mais le plus important était le plan pluriannuel de prévention.

Ce plan pluriannuel de prévention était soumis pour avis à la FS-SSCT. Nous nous sommes abstenus car, si des avancées significatives étaient présentes, nos revendications n'ont pas été écoutées. Dans l'axe 1, des groupes de travail se réuniront en 2024 autour "des élèves présentant des difficultés comportementales importantes" et de "la prévention des RPS dans le cadre des relations avec les usagers". C'est une avancée pour nous. L'axe 2, réservé aux personnellement d'encadrement, nous agrée moins. Plutôt que de parler d'amélioration des conditions de travail, il évoque la qualité de vie au travail, c'est-à-dire l'adaptation à ces mauvaises conditions. Nous avons aussi demandé un axe 3 autour du bâtimentaire qui nous a été refusé pour des arguties juridiques.

Cette décision est encore plus incompréhensible suite au compte-rendu de la visite de l'école du Centre à Luçon où une délégation de la FS-SSCT s'est rendu. Sans rentrer dans les détails, l'état de cet établissement scolaire est lamentable suite à un abandon de la mairie. Les risques y sont très élevés. Des paroles rassurantes nous ont été prodiguées mais dont la crédibilité demande à être vérifiée. Nous avons donc voté un avis enjoignant l'employeur d'agir au plus vite pour faire cesser ces risques bâtimentaires.

Enfin, nous avons aussi évoqué les fiches des RSST du département. Si nous nous félicitons de leur dématérialisation qui a permis de faire disparaître la rétention, il reste des problèmes. Ainsi, dans le premier degré, c'est l'IEN qui doit apporter une réponse aux fiches. Nous appelons les directeurs d'école mais aussi les CPC à ne pas se substituer au chef de service qui, seul, a la responsabilité de répondre à une fiche.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC