SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Carte scolaire 85 RentrĂ©e 2023 : les organisations syndicales votent contre !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Social d'Administration (CSA) Carte scolaire 85 a eu lieu jeudi 7 septembre 2023. Il permet à la Directrice académique d'ouvrir et de fermer des classes dans la première semaine de l'année scolaire. L'UNSA Education est contre les fermetures de classes en début d'année et a voté contre les mesures proposées par la DASEN. Le CSA Carte scolaire se réunira de nouveau le jeudi 14 septembre 2023. Les mesures détaillées de la Carte scolaire seront validées au CSA de repli, nous pourrons alors vous les communiquer.

Mesures envisagées par la DASEN :

  • 7 fermetures : 5 nouvelles Ă©coles (n'apparaissant pas Ă  la phase de juin) et 2 Ă©coles qui avaient vu leur fermeture annulĂ©e en juin.
  • 9 ouvertures : 4 nouvelles Ă©coles et 5 fermetures de juin annulĂ©es.

Vote contre de toutes les organisations syndicales

La fermeture de classes en début d'année a un impact trop négatif pour l'école et le personnel concernés. Il est souhaitable qu'il y ait le retour d'un groupe de travail, empêchant les fermetures et permettant de répondre aux hausses d'effectifs en plaçant dans l'école un moyen supplémentaire. La transparence n'est pas totale de la part de l'administration : la Directrice académique a fait le choix d'un "regard qualitatif" sur certaines écoles alors qu'il y a une baisse important des effectifs alors que d'autres écoles sont touchées par une fermeture pour 1 élève en moins. L'équité entre les écoles est écornée par ce parti-pris de la DASEN. Il était difficile de ne pas voter contre car l'équité n'est pas là et il y a trop de fermetures. L'UNSA Education revendique que les moyens mis à disposition des académies soient à la hauteur des ambitions affichées

Comment la DASEN justifie un CSA en septembre

En début de séance, la Directrice académique a tenu à justifier la tenue d'une instance officielle qui lui permet de prendre des mesures de Carte scolaire : " il y a beaucoup de mouvements de population pendant l'été avec un solde migratoire difficile à maîtriser, il y a aussi un enjeu d'équité, administratif et moral". Les enseignant-es impactées par une fermeture seront contacté-es rapidement par l'administration pour leur proposer un poste à temps plein proche de leur lieu d'habitation.

Nous ne partageons pas cette justification. Pas de fermetures de classe en septembre et, donc, pas de CSA de rentrée.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC