SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Le PACTE est un mépris des personnels et du service public
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère présente pour la deuxième fois les textes liés au PACTE, après vote unanime contre de l'ensemble des organisation syndicales. L'UNSA Éducation exprime son désaccord, tant sur le fond que sur la méthode.
 

Ce désaccord est en grande partie lié au pacte. Le positionnement de l’UNSA Éducation sur le pacte est clair. Nous y sommes fermement opposés et nous resterons opposés tant que ce dispositif affiché comme une revalorisation de nos métiers prendra en otage une grande partie de la profession, tant qu’il restera un moyen détourné pour imposer une certaine vision de l’Ecole et non un moyen pour que le système aille mieux avec des personnels mieux considérés, mieux rémunérés et des élèves qui ne seraient pas les objets d’un pacte entre un employeur et ses personnels. Je dis « prendre en otage une grande partie de la profession » car il oublie un certain nombre de personnels pour lesquels les tâches se sont aussi complexifiées, alourdies ces dernières années.

Tout d’abord, le principe mĂŞme d’un pacte entre l’Etat employeur et ses personnels est un mĂ©pris de notre service public. Notre arrĂŞtĂ© de titularisation en tant que fonctionnaire, nous l’avons signĂ© Ă  notre entrĂ©e dans la profession. Aujourd’hui, nous exigeons lĂ©gitimement d’être « juste Â» reconnus pour ce que nous faisons dĂ©jĂ , pour ce que nos diffĂ©rents mĂ©tiers ont connu de charge de travail supplĂ©mentaire, alors mĂŞme que l’écart se creusait lourdement entre nos rĂ©munĂ©rations et le coĂ»t de la vie. Nous n’avons pas Ă  contracter un pacte pour obtenir une reconnaissance qui nous est due, pour dealer de meilleurs salaires contre des missions dĂ©jĂ  trop lourdes, pour lesquelles ce sont des questions de recrutement et de formation qu’il faudrait se poser et moyenner.

Ensuite, ce pacte montre dĂ©jĂ  les forts risques de dysfonctionnement qu’il va engendrer. Sa mise en Ĺ“uvre dans une certaine prĂ©cipitation pour la rentrĂ©e 2023 mais surtout dans une « semble-t-il Â» ignorance des moyens humains rĂ©els de notre institution pour informer, recenser, amĂ©nager, planifier, faire remonter, … prĂ©sente tous les paramètres pour Ă©puiser les personnels en charge de ces tâches de pilotage et coordination, tous les paramètres pour ne pas garantir d’équitĂ© entre les personnels potentiellement concernĂ©s, et bien sĂ»r pour aggraver le rejet du pacte.

Sous couvert de tendre vers un système meilleur et plus juste, et donc en jouant aussi la carte de la responsabilitĂ© de chaque personnel, c’est en rĂ©alitĂ© un « gagner plus en s’épuisant plus Â» que le ministère offre malhonnĂŞtement Ă  ses personnels. En cela le pacte dans la voie professionnelle en est un parfait exemple. Si au niveau de l’UNSA Éducation, nous souhaitons que des missions dĂ©jĂ  effectuĂ©es et non reconnues aujourd’hui le soient enfin financièrement, nous refusons qu’elles le soient sous condition d’intĂ©grer un bloc insĂ©cable de missions nombreuses et intenables.

Nous demandons l’ouverture rapide du chantier sur les rémunérations et les carrières afin de pouvoir redonner des perspectives à tous les agents publics et retrouver une part de l’attractivité à la fonction publique. Investir dans la fonction publique, c’est investir pour l’avenir du pays.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC