SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
GT planification annuelle de la carte scolaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons participé ce jour à un groupe de travail visant à organiser à l'avance le calendrier de gestion de la carte scolaire. Si la clarté qui en résulte est intéressante, cette organisation se déclinerait toujours en 3 phases.

 

La DASEN a expliqué rechercher la stabilité et la fiabilité des prévisions conduisant aux opérations d'ouvertures et de fermetures des classes. Actuellement, d'importantes différences sont observées entre les prévisions de la SEPP (Service de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance) et les remontées des écoles. C'est pourquoi les opérations ne seront plus basées sur des "photos" transmises aux IEN, mais sur des remontées officielles sur ONDE (application de gestion des élèves inscrits dans les écoles).

Avis de l'UNSA-Education > Cette proposition peut s'inscrire dans une logique d'allègement des tâches de direction d'école. Les directeurs n'auraient ainsi plus à faire remonter un tableau et des listes de noms à leurs IEN, mais à valider sur ONDE et signaler les fortes modifications éventuelles.

 

Trois temps d'échanges et de décisions :

Validation ONDE par les directeurs Validation par les IEN DĂ©cision de la DASEN (CSA-D puis CDEN)
Début novembre début décembre fin Janvier
Mi-mai (du 15 au 25/05/2023) fin mai (du 25/05 au 1/06) mi juin (CSA le 20/06/2023)
  Jour de la rentrĂ©e (4/09/2023) après la rentrĂ©e (6/09/2023)

Avis de l'UNSA-Education > Conserver 3 phases de gestion alors que l'école privée sous contrat n'a pas de phase de septembre est dommageable. Nous restons opposés à toute fermeture après la rentrée scolaire.

 

Examen de toutes les situations :

L'ensemble des situations des écoles seront examinées à chaque phase. Les écoles sont classées par catégories (maternelle / élémentaire / primaire, nombre de classes, CAPE / REP / RPI) et étudiées aux regards de leurs caractéristiques particulières (présence d'ULIS, accueil d'enfants du voyage, ...).

Avis de l'UNSA-Education > Il est positif qu'une école connaissant une forte hausse entre janvier et juin puisse voir sa situation améliorer par une ouverture, cependant ce rebrassage constant de toutes les situations amène une forte instabilité.

 

Comptabilisation des entrants (PS et TPS) :

Il faut travailler les prévisions d'effectifs avec la municipalité par rapport aux naissances (qui sont en baisse continue). Les TPS peuvent être accueillis mais leur comptabilisation est limitée (sauf en REP et dans les communes de -2000 habitants ; contingent indiqué par courrier en début d'année à tous les directeurs). Ce nombre pourra être minoré si les habitudes d'accueil sont inférieures au "quota"' prévu (examen d'une moyenne sur 3 ans), car il semblerait qu'une centaine d'école prévoient toujours plus de TPS qu'ils n'en accueillent réellement.

Avis de l'UNSA-Education > L'accueil des TPS ne doit pas être limité car il est un argument souvent attractif de l'école publique. La date d'observation du nombre de TPS accueillis doit être celle de juin et non celle de septembre, car les rentrées sont souvent échelonnées dans l'année. Nous sommes fortement surpris qu'une centaine d'écoles accueillent moins de TPS qu'elles ne l'annoncent en prévision, il nous semble que c'est plutôt l'inverse.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC