SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Rapport de sénateurs sur les 5 ans de Blanquer
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous avons rencontré la sénatrice vendéenne Annick Billon qui est l'une des co-auteurs, avec Max Brisson et Marie-Pierre Monier, d'un rapport de l'action menée par le Ministre de l'Education nationale les 5 années du premier mandat Macron. Vous le trouverez ici. C'est toujours intéressant d'échanger avec des politiques.

Après une présentation de notre délégation UNSA Education, nous avons échangé avec la sénatrice, rappelant nos mandats nationaux et l'actualité dans notre département.

A&I, syndicat UNSA de l'administration et Intendance, a rappelé que, si ce n'était pas le cas dans le rapport, les personnels d'administratifs et gestionnaires avaient leur place dans la communauté éducative.

Au niveau départemental et académique :

"Ecole de la confiance, école de la méfiance"
Comme au niveau national, nous avons fait part de la difficulté du dialogue social avec la DASEN avec nos organisations syndicales. Le constat ayant été fait au niveau national dans le rapport, la déclinaison au niveau de notre département était importante à noter. La sénatrice ne nous a pas caché qu'elle avait beaucoup de mal à communiquer avec la DASEN.

La scolarisation des 3 ans et l'Ă©cole primaire

Notre département connaissait déjà un fort taux de scolarisation des 3 ans aussi bien dans le public que dans le privé. Si le P/E (le nombre d'enseignants par rapport aux élèves) n'a jamais été aussi bon, il a été rappelé que nous avions un P/E des plus faibles ces dernières années qu'il fallait rattraper. Le SE est intervenu sur le 1er degré s'inquiétant de la perte d'élèves (scolarisation à domicile) et sur la difficulté à ouvrir des écoles publiques dans certaines communes (Maché).
Pour le 2nd degré, nous avons fait remonter les effectifs toujours importants (-3 élèves) pour le collège, l'ouverture des deux lycées (St Gilles et Aizenay) qui absorbent une grande part des moyens.

L'Ă©cole inclusive : les moyens et  la mixitĂ©

Nous avons rappelé notre conception de l'école inclusive. La non-comptabilisation des élèves d'ULIS dans les effectifs d'école dans notre département doit être fait. 1000 AESH sur la Vendée, nous souscrivons les préconisations du rapport pour améliorer leurs rémunérations. Enfin, il nous apparaît important que la mixité dans les établissements se fasse. Les dispositifs ne doivent pas se multiplier dans un même établissement mais dans l'ensemble. En ce concerne les Pials, la gestion doit être améliorée pour permettre une meilleur coordination et une meilleur gestion.

L'attractivité du métier

Les difficultés à trouver des personnels dans un département rural, la problématique des zones excentrées (Sud Vendée, îles d'Yeu ou Noirmoutier)... nous avons échangé sur ces accros qui viennent s'ajouter à la faible attractivité des salaires. Le rapport aborde la rémunération, nous avons fait remonter que cette difficulté était aussi augmentée par des postes partagées éloignées entre eux, une gestion parfois comptable, en tout cas de moins en moins humaine. La fin du paritarisme sur le mouvement des personnels n'est pas une avancée.

Conclusion

La sénatrice nous a fait part de son intérêt de pouvoir compter sur l'expertise de professionnels. Elle fait partie de la commission culture, éducation et communication au Sénat et à ce titre a besoin des "remontées de terrain". Elle a pris contact avec la secrétaire de A&I, s'excusant de pas avoir été en capacité de répondre à son syndicat lorsque celui-ci l'avait interpelé.
1h de rencontre, un temps trop court pour rentrer dans les détails mais une prise de contact qui permettra, nous l'espérons, de faire avancer nos mandats.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC