SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCTA du 28 mars 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons fait une déclaration liminaire que vous pourrez lire en pièce jointe autour des problématiques de prévention en général. Comme à son habitude le Secrétaire général adjoint-DRH, président de la séance en l’absence de M. le Recteur, n’a apporté aucune réponse à nos demandes…

 

Après l’approbation des PV des deux dernières sĂ©ances, nous sommes revenus sur les Orientations stratĂ©giques ministĂ©rielles et celle de l’acadĂ©mie qui en dĂ©coulent. Les orientations stratĂ©giques acadĂ©miques se dĂ©clinent en quatre axes :

  • Mieux identifier les acteurs de prĂ©vention.
  • Poursuivre le dĂ©veloppement des outils de prĂ©vention et intĂ©grer les plans annuels de prĂ©vention.
  • Poursuivre la prise en compte de la prĂ©vention des risques psycho-sociaux pour amĂ©liorer la dĂ©marche de la qualitĂ© de vie au travail.
  • RĂ©pondre aux enjeux de la mĂ©decin de prĂ©vention.

Ces thématiques en tant que telles ne sont pas mauvaises mais leurs déclinaisons pratiques sont très pauvres. Il nous a aussi été dit que des groupes de travail autour des problématiques particulières dans les laboratoires de sciences des lycées ainsi que celles liées autour du télétravail serviraient de plan de prévention sans que le lien direct avec les orientations académiques soient très claires.

Nous avons demandé quelles seraient les personnes chargées de la mise en œuvre de ces orientations et de ce plan, de quels moyens elles disposeraient et à partir de quels indicateurs seraient évalués la réussite ou non de cette mise en œuvre. N’ayant pas obtenu de réponses à cette simple question et face à des propositions légères et un peu brouillonnes, nous avons préféré nous abstenir sur ce plan à l’instar de tous les représentants des organisations syndicales présentes sauf le SGEN-CFDT.

Le plan acadĂ©mique pour l’égalitĂ© professionnelle nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© pour informations. Les dĂ©bats ont Ă©tĂ© courts car la discussion a eu lieu en groupes de travail et en ComitĂ© Technique AcadĂ©mique. Ce plan est ambitieux et rĂ©pond Ă  un vrai besoin particulièrement pour l’égalitĂ© hommes/femmes. Maintenant, tout reposera dans son application vĂ©ritable.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC