SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Du SNI au SE-UNSA : 100 ans d’engagements pour l’École publique
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'occasion du Congrès national du SE-UNSA Ă  Toulouse des 22/25 mars 2022, un livre sur notre syndicat a Ă©tĂ© publiĂ© : Nicolas Anoto, Benoit Kermoal, Du SNI au SE-UNSA : 100 ans d'engagements pour l'Ecole publique, Sudel. A la fin d'une journĂ©e de travaux, les congressistes ont assitĂ© Ă  une table ronde "100 ans du SNI, 30 ans du SE-UNSA" (cliquer sur le lien) : des dĂ©bats riches sur l'histoire de l'action syndicale pour l'Ecole publique avec notamment les anciens secrĂ©taires nationaux Christian Chevalier et Luc BĂ©rille. Alain Chiron, adhĂ©rent du SE-UNSA de VendĂ©e, historien, vous prĂ©sente ce livre et l'analyse :

L’ouvrage a une présentation thématique. Il est largement illustré et propose des focus autour de points originaux. Ainsi dans les pages 260 évoque-t-on la question de la Guerre d’Espagne où se pose le problème de la livraison d’armes aux républicains espagnols. Dans des sujets proches, on a aussi une réflexion particulière sur la forte présence du pacifisme chez les instituteurs de l’Entre-deux-guerres (ajoutons personnellement que c’est la profession la plus touchée par les décès durant la Première Guerre mondiale) et les positions respectives des courants de pensée du SNI face à la Guerre d’Algérie.

Chacune des grandes divisions de ce livre est composĂ©e gĂ©nĂ©ralement d’une petite trentaine de pages, les diffĂ©rentes parties de l’ouvrage se nomment respectivement : Notre moteur la rĂ©ussite de chaque Ă©lève, Exigeant combatif et constructif, Pour une sociĂ©tĂ© humaniste et laĂŻque, Notre planète notre avenir, Des mĂ©tiers une mĂŞme reconnaissance, DĂ©mocratique et Ă©thique, Des solidaritĂ©s multiformes plus forts ensemble, Une Europe incontournable dans la mondialisation, L’éducation est un droit.

Dans ces chapitres, sans compter les focalisations, ce sont une dizaine de points qui sont abordĂ©s. Ainsi autour de la partie reflĂ©tant largement l’identitĂ© propre du SNI puis du SE, Ă  savoir "Pour une sociĂ©tĂ© humaniste et laĂŻque" (pages 87 Ă  113) on trouve les questions suivantes : La construction du camp laĂŻque, Le SNI engagĂ© contre le fascisme, Le SNI pour la nationalisation de l’enseignement, De la LibĂ©ration aux lois Marie et BarangĂ©, Le serment de Vincennes (1960), Mobilisation nationale pour l’école de Plogonnec (1976), Le dĂ©bat sur la loi Savary (1962-1984), L’affaire du foulard, La place des militantes du SNI au SE-UNSA, La place des militantes dans les sections locales, Le fĂ©minisme dans les dĂ©bats du syndicalisme enseignant.

Écrit avec une dĂ©ontologie d’historien par deux militants du SE, cet ouvrage est agrĂ©able Ă  lire ; les rares allusions aux courants minoritaires ne sont jamais polĂ©miques. Par ce choix des thĂ©matiques, il montre un syndicalisme dans de multiples facettes. Toutefois Nicolas Anoto et BenoĂ®t Kermoal, sans tomber pour autant dans l’érudition, auraient pu mieux problĂ©matiser les grands tournants de cette histoire syndicale, Ă  savoir les raisons des conditions tardives de l’adhĂ©sion du SNI Ă  la CGT (tenue alors par des rĂ©formistes) et les circonstances qui voient le syndicalisme enseignant se diversifier amplement, en matière d’organisations, dans les annĂ©es 1980 et 1990. Cet ouvrage, paru chez l’éditeur SUDEL crĂ©Ă© Ă  l’instigation du SNI, ne coĂ»te que dix euros.

Du SNI au SE-UNSA: 100 ans d’engagements pour l’École publique. Nicolas Anoto et Benoît Kermoal. SUDEL, 2022. 304 pages

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC