SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCTD du 7 dĂ©cembre 2021 : des informations et quelques dĂ©cisions
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCTD s'est réuni ce 7 décembre 2021 pour examiner principalement des rapports en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail. Il a aussi discuter du plan de prévention départemental.

Suite à l’examen du PV de la dernière séance, nous avons rappelé à l’administration qu’elle doit publier ces PV et les avis du CHSCT dans un délai de deux mois sur le site de la DSDEN. Or le dernier PV consultable date de 2018… Des promesses nous ont été faites en ce sens. Espérons qu’elles seront tenues.

Le premier thème abordĂ© lors de ce CHSCT a Ă©tĂ© le COVID. Le prĂ©sident n’a pas pu que constater la situation assez grave Ă  ce sujet de notre dĂ©partement contrairement aux vagues prĂ©cĂ©dentes. Nous lui avons signalĂ© qu’elle Ă©tait très grave pour les enfants d’écoles primaire avec un taux d’incidence supĂ©rieur Ă  1000 pour 100 000.  Nous avons alors proposĂ© deux avis qui ont Ă©tĂ© votĂ©s Ă  l’unanimitĂ© :

·      Avis 1 : En raison d'une 5ème vague de Covid et de l'apparition d'un nouveau variant, les membres du CHSCT dĂ©partemental de VendĂ©e demandent Ă  l'employeur de mettre tout en Ĺ“uvre pour protĂ©ger personnels et Ă©lèves dès l'apparition d'un cas positif dans une classe et par consĂ©quent de mettre fin Ă  la mesure de "suspension" de classe avec retour progressif d'Ă©lèves testĂ©s nĂ©gatifs au profit de la mesure de fermeture de classe.

 Â·   Avis 2 : Comme indiquĂ© dans le dĂ©cret 82-453 article 57, toute modification importante des missions des personnels doit faire l'objet d'une consultation du CHSCT. Par consĂ©quent, le cumul enseignement en prĂ©sentiel et en distanciel que le cadre sanitaire exige des professeurs des Ă©coles est illĂ©gal, au-delĂ  d'ĂŞtre inapplicable. Les membres du CHSCT dĂ©partemental de VendĂ©e demandent Ă  l'employeur le retrait de cette consigne.

 

Plusieurs bilans nous ont été présentés.

Celui de Mme l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail ne l’a pas été car elle était absente. C’est dommage car son contenu est toujours très riche en données et en enseignement. Il faut cependant noter qu’elle a prévu de travailler particulièrement sur les SEGPA et les laboratoires dans les lycées.

Nous avons ensuite entendu eu une présentation du rapport sur les accidents de service, du travail et des maladies professionnelles. Nous avons constaté comme l’administration une hausse nette des accidents mais, lorsque nous avons posé la question des causes, aucune réponse n’a été apportée. Elle a même été minimisée au nom de leur faible nombre. C’est hélas une attitude peu préventive. Nous avons aussi fait remarquer que les professeurs d’EPS et les chefs d’établissement étaient proportionnellement plus touchés et que cela mériterait une étude plus approfondie.

Par ailleurs, la conseillère en Ă©volution professionnelle du dĂ©partement nous a prĂ©sentĂ© le bilan de son activitĂ©. Elle est chargĂ©e de recevoir les personnels ayant un projet de reconversion dans le dĂ©partement avec l’aide de trois conseillères RH de proximitĂ©. Quelques constats intĂ©ressants peuvent ĂŞtre faits :

  • Les agents qui viennent les voir sont plus en souffrance et dans un Ă©tat de fatigue avancĂ© en lien d’abord avec l’intensitĂ© du travail. D’ailleurs, elle constate que les enseignants qui sont ultra majoritaires dans les consultations ont le plus grand mal Ă  limiter leur temps de travail hors de la classe.
  • Les causes de leur demande sont donc liĂ©es Ă  des difficultĂ©s professionnelles ou Ă  leur anticipation.
  • Le problème d’avoir des personnels en souffrance est que ces derniers n’arrivent pas Ă  se projeter dans leur avenir faute d’une dĂ©marche rĂ©ellement volontaire. En clair, ce ne sont pas des personnes qui viennent avec une idĂ©e de dĂ©part rĂ©ellement murie mais des personnes qui ont envie de fuir ce qui les fait souffrir.
  • Enfin, les conseillères RH de proximitĂ© ne sont pas assez connues.

Nous avons aussi entendu le rapport de l’Assistant social des personnels. LĂ -aussi, au-delĂ  des dĂ©tails multiples, on peut noter que les problĂ©matiques les plus importantes rencontrĂ©es par les personnels de l’Education nationale sont :

  • Pouvoir muter dans de bonnes conditions.
  • Concilier le travail et la vie privĂ©e.
  • Adaptation permanente aux rĂ©formes et l’épuisement professionnel que cela entraĂ®ne.
  • Les relations de plus en plus difficiles avec les autres que ce soit les parents, les collègues ou la hiĂ©rarchie.
  • Le fait pour les plus âgĂ©s de ne plus se sentir apte Ă  pratiquer son mĂ©tier avec des enfants jeunes (patience, etc.).
  • Reconnaissance du handicap.

Le dernier rapport nous a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par le prĂ©sident du CHSCT au sujet du suivi Radon. Il n’y a rien de bien neuf dans le second degrĂ©. Les Ă©tablissements touchĂ©s Ă©taient dĂ©jĂ  connus et des travaux ont Ă©tĂ© entrepris. Pour le premier degrĂ©, le nombre d’écoles ayant Ă©tĂ© dĂ©pistĂ©es a augmentĂ© mais reste insuffisant Ă  42%.

 

Pour terminer ce CHSCT, le programme annuel de prévention a été examiné et voté. Vous le trouverez en pièce jointe. Nous sommes d’accord avec les axes de travail même si nous aurions aimé élargir le problème du radon à celui de l’amiante. Le président du CHSCT nous a répondu qu’il n’avait pas les moyens de faire ce suivi. Sinon, nous avons fait ajouter à l’axe 1 la problématique de l’égalité hommes-femmes autour des problèmes de harcèlement.

 


   Plan de prĂ©vention dĂ©pa   
(38.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC