SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Bilan du mouvement départemental 2021 - GT du 22/10/2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce bilan, attendu depuis des mois, est nécessaire pour comprendre, expliciter et faire évoluer (espérons le) ce mouvement devenu encore plus opaque qu'il ne l'était depuis la (presque) disparition des CAPD. Les représentants du personnels que nous sommes sont et ont toujours été dans une démarche constructive pour éclairer vos choix et faire remonter vos besoins.

 

Les statistiques 2021 :

538 participants (pour 144 postes vacants), dont 188 en mobilité obligatoire + 48 mesures de carte.

200 mutĂ©s (dont 24 par vĹ“ux large ; 17 sur un MUG qu'ils avaient saisit et 7 sur un MUG dĂ©terminĂ© par l'administration), 285 retrouvant leurs postes, 53 sans postes.

23 demandes de recours (17 « recours assistĂ©s Â» et 6 « recours gracieux Â») ; 5 accordĂ©es.

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • les pourcentages sont globalement dans la mĂŞme fourchette que ceux des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, mais les maintiens sur postes sont en hausse (de 25 Ă  50 %) et chute de participation (moins 100 personnes)

  • d'autres statistiques seraient nĂ©cessaires : les derniers barèmes d'obtention par circonscriptions et par type de poste (travail que nous avions fait en 2019 : http://sections.se-unsa.org/85/IMG/pdf/baremes_mouvement_2019.pdf), nous pourrions ainsi mesurer le poids des bonifications lĂ©gales dans les possibilitĂ©s de mouvement

  • le nombre d'arrĂŞts de travail et de demandes de disponibilitĂ©, nous pourrions ainsi mesurer l'impact d'avoir un poste non voulu (souvent dans les zones non attractives depuis des annĂ©es) Ă  titre dĂ©finitif plutĂ´t qu'Ă  titre provisoire. RĂ©ponse SG : ces chiffres seraient difficiles d'interprĂ©tation car subjectifs.

  • il faut rĂ©pondre aux demandes de recours, que ce soit positif ou nĂ©gatif > l'administration rĂ©pond que cela est fait (remarque syndicale : oui, en septembre pour certaines, c'est un peu tard !)

 

Les zones gĂ©ographiques (vĹ“ux large) :

Avis du Se-Unsa : elles sont trop grandes. RĂ©ponse : leur modification potentielle (redĂ©finir les zones, les fractionner, ...) est en discussion au ministère.

 

Le barème :

Il y a un « barème de base Â» (fait de l'AGS principalement) et des « bonifications Â» (mesure de carte scolaire par exemple). Les bonifications ne sont pas applicables sur les vĹ“ux larges. Cela est constatable dans l'accusĂ© de rĂ©ception reçu après la saisie.

Avis du Se-Unsa : La circulaire de cette annĂ©e ne mentionnait pas cette notion, les collègues ne pouvaient donc pas faire leur mouvement en toute connaissance de cause ; et l'accusĂ© de rĂ©ception n'est pas clair (les points y sont indiquĂ©s par codes dont on ne connaĂ®t pas la signification) et de toute façon est communiquĂ© après la phase de saisie.

Les T1 ont 0 points, l'administration propose d'ajouter un barème de départ non nul (augmentation donc d'un certain nombre pour tous), pour la symbolique

Avis du Se-Unsa : Ce n'est pas important, on comprend bien comment cela fonctionne. C'est parlant ensuite d'avoir « 3 ans d'anciennetĂ© = 3 points Â».

Il faut prĂ©ciser que la bonification handicap (les 800 points) ne s'applique que si l'agent fait bien 5 vĹ“ux « vacants Â»

Avis du Se-Unsa : Il faut notifier les refus aux enseignants avant la fin du mouvement, leur stratĂ©gie n'est pas la mĂŞme avec ou sans 800 points.

 

Mesures de carte (fermeture ou gel d'une classe) :

Cette annĂ©e, plusieurs collègues n'ont pas pu obtenir de poste malgrĂ© leur bonification de 600 points, car celle-ci n'Ă©tait pas valable sur les « vĹ“ux larges Â» (cf. point prĂ©cĂ©dent).

Avis du Se-Unsa :

  • certains ont obtenus des postes très Ă©loignĂ©s (jusqu'Ă  1h30 de route). Les anciennes règles du mouvement garantissaient « une prioritĂ© absolue sur tout poste vacant dans un rayon de 25km Â», ce qui Ă©vitait ce genre de situation. > Le ministère refuse que ce dispositif soit reconduit. > Il faudrait mettre plus de 600 points. > L'administration ne peut accorder plus de points aux mesures de cartes qu'aux prioritĂ©s lĂ©gales (handicap par exemple).

  • il faut pouvoir reporter les 600 points d'une annĂ©e sur l'autre si les enseignants n'ont pas obtenu satisfaction. > L'administration va dans ce sens et pense Ă  permettre le report de ces point pour l'annĂ©e N+1 (suivante)

Les 600 points restent transférables sur un autre adjoint, mais avec l'ajout date limite pour prendre position. Dans un RPI ça sera dans 1 seule école spécifiée.

 

Les postes de « Titulaire DĂ©partemental Â» :

Il y a un problème de formulation (« dĂ©partemental Â», alors qu'ils sont censĂ©s ĂŞtre rattachĂ©s Ă  une circonscription). L'administration va clarifier la circulaire et redĂ©finir ces postes en carte scolaire (en ouvrir et en fermer) : ils sont implantĂ©s dans une circonscription mais les collègues peuvent ĂŞtre sortis de la zone (en allant jusqu'au dĂ©partement) en fonction des nĂ©cessitĂ©s de services.

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • ils devraient obligatoirement ĂŞtre rattachĂ©s Ă  une Ă©cole de leur circonscription et ainsi avoir droit aux frais de dĂ©placement (ISSR) Ă  partir de ce point s'ils sont contraints d'aller plus loin

  • ils devraient ĂŞtre gĂ©rĂ©s par les circonscriptions elles-mĂŞme, pour ĂŞtre au plus près des besoins > l'administration rĂ©pond que les circonscriptions sont consultĂ©es, mais que le dĂ©partement arbitre pour un Ă©quilibre et une cohĂ©rence globale

  • ces personnels TD ont besoin de savoir comment ils sont traitĂ©s, besoin d'une règle transparente

  • on pourrait augmenter les TS (titulaires de secteurs) > L'administration rĂ©pond que cette idĂ©e n'est pas retenue, car il y a besoin de berceaux pour les stagiaires

 

Les emplois dans l'ASH :

Il y aura un mouvement spécifique (appel à candidature puis entretien, permettant l’arrivée d'enseignants non spécialisés sur les postes non pourvus) pour les RASED de manière à mieux pourvoir à ces postes.

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • ça pourrait se jouer au barème, durant le mouvement, comme ça se fait dans d'autres dĂ©partements > l'administration ne retient pas cette proposition car un entretien semble important avant d'arriver sur ces postes particuliers

  • il faut que ces postes restent accessibles aux collègues spĂ©cialisĂ©s par le mouvement > ils le seront, seuls les postes non pourvus seraient concernĂ©s

  • il faudrait dĂ©jĂ  rendre ces postes plus attractifs pour que les enseignants spĂ©cialisĂ©s aient envie d'y rester

  • les personnes faisant ainsi fonction perdraient-ils leur poste d'origine ?

Il faut une affectation à mi-temps minimum en ASH pour avoir le droit à une indemnité.

 

Rapprochement de conjoint :

Elle est valable pour la rĂ©sidence professionnelle du conjoint. Il faut cependant clarifier la notion de « 1er vĹ“ux prĂ©cis Â» (il n'est donc pas gĂ©ographique, mais peut ĂŞtre vĹ“ux au pluriel - les vĹ“ux devant se succĂ©der).

Avis du Se-Unsa et autres interventions syndicales :

  • il faut prĂ©ciser les supports de postes qui donnent lieu Ă  la bonification (adjoint, directeur, TD, BD, …)

  • il est dommageable que cette bonification ne s'applique que sur une seule commune, pour un dĂ©partement rural il y a parfois peu de postes possibles > l’administration rĂ©pond que c'est une disposition ministĂ©rielle, le dĂ©partement n'a donc pas la main lĂ -dessus

  • nous pointons un paradoxe : on a plus de points pour rapprochement de conjoint (150 points + 50 points par enfant) que pour parent isolĂ© (40) alors que la deuxième situation est plus compliquĂ©e Ă  gĂ©rer pour l'enseignant concernĂ©. Nous sommes toujours lĂ  dans un problème de la valeur relative des points.

 

Demandes syndicales :

Y aura-t-il un temps d'Ă©change en amont du mouvement ? SG : Ce n'est pas aux dĂ©partements de dĂ©cider ; ils ne peuvent pas aller Ă  l'encontre de la loi de transformation de la fonction publique (qui a supprimĂ© le mouvement des attributions des CAPD).

Avis du Se-Unsa : Le dialogue social semble toujours vu comme une demande d'entrave par l'administration, alors que nous permettons bien souvent d'expliciter, de clarifier, de faire Ă©voluer les situations avant qu'elles ne posent problème, dans l'intĂ©rĂŞt des collègues enseignants et des Ă©lèves. La quantitĂ© d'appels et d'Ă©changes Ă©clairĂ©s que nous avions avec les collègues ne peut ĂŞtre traitĂ© par 3 ou 4 personnels administratifs.

Pourrons nous avoir un autre GT sur le mouvement 2020 ou Ă  minima son chiffrĂ© ? > le bilan 2020 ne sera pas Ă©tudiĂ© car il n'est pas jugĂ© reprĂ©sentatif par l'administration (contexte de la crise sanitaire du COVID).

Avis du Se-Unsa : cela est regrettable, car il s'agissait de la première mouture de ce 'nouveau' mouvement.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC