SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCTD du 8 juillet 2021 : examen des fiches RSST
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'administration a voulu faire un bilan annuel des observations et suggestions portées sur les RSST des établissements. Après une présentation générale par le président, le débat a porté comme à l’habitude sur les difficultés de transmission de ces fiches et sur leur examen.

A priori, deux points ont été actés :

  • Le prĂ©sident du CHSCT a demandĂ© Ă  ce que la VendĂ©e bĂ©nĂ©ficie le plus vite possible de la dĂ©matĂ©rialisation des RSST. Il pense que ce sera fait pour dĂ©but 2022 ce qui serait une avancĂ©e. Nous aurions connaissance de toutes les fiches en temps rĂ©el et nous pourrions aussi consulter les rĂ©ponses des chefs de service. Il n'y aurait plus non plus de fiches qui se "perdraient" en cours de route.
  • Le prĂ©sident du CHSCT a acceptĂ© le principe de groupe de travail pour examiner les fiches et en tirer des conclusions. Cependant, il l’avait dĂ©jĂ  fait l’an dernier sans mise en oeuvre. Il a arguĂ© de la crise sanitaire. A suivre donc.


Peu de fiches ont été examinées précisément faute de temps :

  • Le cas d'un collège en grandes difficultĂ©s a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©. La rĂ©ponse a Ă©tĂ© que si les problèmes persistaient, des dĂ©cisions seraient prises.
  • Nous avons Ă©voquĂ© le cas gĂ©nĂ©rique des enfants difficiles dans le primaire. Aucune rĂ©ponse nouvelle n’a Ă©tĂ© apportĂ©e sauf la vieille antienne que cela Ă©tait liĂ© Ă  la personne victime. Nous nous y sommes bien entendu vivement opposĂ©s car cela permet d’abord de nier le problème. Nous relancerons nos demandes de prĂ©vention primaire Ă  la rentrĂ©e.


Enfin, nous avons cependant eu un compte-rendu intermĂ©diaire de l’enquĂŞte menĂ©e par l’Inspectrice SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail et de  la Conseillère de prĂ©vention dĂ©partementale suite au dĂ©but d’incendie qui a eu lieu au collège Beaussire. Au-dela des faits en eux-mĂŞmes, deux conclusions temporaires sont Ă  tirer de cet Ă©vènement :

  • Les règles en cas d’incendie sont mal connues malgrĂ© les exercices rituels d'Ă©vacuation. Des formations devraient ĂŞtre donnĂ©es Ă  tous les acteurs de la prĂ©vention incendie.
  • Plus difficile Ă  entendre pour beaucoup d'entre nous, l’entassement de matières combustibles (papier, production d'Ă©lèves, etc.) dans les classes a Ă©tĂ© notĂ©e. Pour l'ISST, c'est dangereux et cela contrevient aux règles d'usage d'une salle de classe.

Pour l'UNSA-Education, l'examen précis des fiches RSST est important non pas pour résoudre les problèmes ce que nous ne pouvons pas matériellement faire mais pour tirer des conclusions en matière de prévention. Cela nous permet d'interpeller notre employeur sur ses actions et demander d'intégrer des actions précises dans le plan annuel de prévention.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC