SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
CHSCTD du 8 juillet 2021 : point radon :
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mme Tironneau, conseillère de prévention académique, est venue présenter son travail de recensement mené auprès des écoles en zone 3 (61% des écoles du département). Elle s’est appuyée sur les CPC/assistant de prévention (nous avons rappelé que pour nous ils ne peuvent efficacement mener cette mission vu l’ampleur de leurs missions habituelles).


35% des directeurs des écoles concernées ont connaissance d’un bilan radon ce qui correspond à 55 écoles. Il en manque donc une centaine. Pour les petites communes, cela peut encore s'expliquer. Cependant, le potentiel radon de celles de la Roche sur Yon n'a pas été mesuré ce qui est inacceptable. Le Président de l'instance nous a dit qu'il allait relancer les communes qui ont oublié leurs devoirs.


Un certain nombre d’écoles dĂ©passe les normes. Au final, cela correpond Ă   1/4 d'entre elles ce qui n’est pas nĂ©gligeable). Pour une dizaine, le seuil de 300 bq/m3 est dĂ©passĂ© avec parfois des taux importants. Des mesures simples comme amĂ©liorer l'aĂ©ration ou boucher les fissures du sol doivent permettre de rĂ©soudre le problème.

Pour trois d'entre elles, la situation est plus problĂ©matique car le potentiel radon est aux alentours de 1000 ce qui est une sorte de seuil d'alerte. Une expertise doit ĂŞtre menĂ©e et des travaux mise en oeuvre.  Pour ces Ă©coles, un dĂ©bat un peu vif a eu lieu car il y aune tendance Ă  la minimisation de l’administration quand nous avons posĂ© la question de ce qu’on fait Ă  la rentrĂ©e dans les trois Ă©coles Ă  1000 si des travaux n’ont pas Ă©tĂ© entrepris. Nous n’avons pas eu de rĂ©ponse Ă  cette question sauf Ă  dire que c’était la responsabilitĂ© des communes…

Nous nous proposons donc d’avoir une action locale dès la rentrée à ce sujet. Quoiqu'il en soit, nous contacterons toutes les écoles concernées pour prendre de leurs nouvelles (nous ne publierons pas la liste pour éviter la stigmatisation).


Nous avons aussi posé la question du bilan dans les collèges. A priori, le Conseil départemental a fait les tests mais les résultats ne sont pas remontés… Nous vous invitons à relancer vos chefs d'établissement dès la rentrée.

Pour l'UNSA-Education, la question du radon n'est pas une problématique négligeable. Sans inquiéter outre mesure, ce gaz radioactif est la deuxième source de cancer du poumon après le tabac. de loin certes mais deuxième quand même. Notre employeur doit donc y être attentif et être préventif.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC