SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
SEGPA de VendĂ©e : Attention surcharge !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la rentrée 2021, les prévisions d'effectifs dans les SEGPA de Vendée dépassent dans certaines sections, parfois largement, le taux d'encadrement préconisé (16 élèves par classe). L'intégration des élèves de l'EREA qui ferme ses portes n'arrange pas l'affaire. La réponse actuelle de la Directrice académique est loin de répondre aux inquiétudes des collègues et des parents. Attention, surcharge et zone rouge !

Il y a quelques mois, les prévisions d'effectifs pour la rentrée 2021 nous annonçaient 682 élèves dans les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté de Vendée (SEGPA).
Les 10 collèges possédant une SEGPA et l'EREA étaient donc, selon les prévisions de l'Académie, en capacité d'accueillir ces élèves en grande difficulté scolaire.
Nous avions déjà noté des différences entre les prévisions et la réalité des chiffres lors de nos visites d'établissements, lors d'échanges avec les collègues.
Les équipes pédagogiques des SEGPA nous avaient déjà informés au cours de l'année qu'ils faisaient face à des effectifs toujours plus importants (on dépassait souvent les 16 élèves par classe) et des demandes toujours plus nombreuses d'inclusions et d'affectations qui ne pouvaient se faire que sans la bonne volonté des personnels.
Avec l'annonce de la fermeture de l'EREA, l'Inspection Académique a demandé aux collèges d'accueillir en priorité ces élèves relevant de la SEGPA mais n'ayant plus d'affectation à la rentrée 2021.
A cette conséquence d'une fermeture non-prévue, la CDO (Commission départementale d’orientation) a annoncé les demandes d'affectation en SEGPA d'élèves en fin de cycle 3 (6ème).
Conséquences : certaines classes de SEGPA afficheraient de 20 à 25 élèves pour la rentrée prochaine, remettant en question l'organisation et l'accueil de ces collégiens.
La DASEN a demandé aux collèges de faire remonter leurs besoins supplémentaires en postes (PE) et Heures Supplémentaires.
A ce jour, le SE-UNSA s'interroge sur une situation qui remet en cause le fonctionnement et la place de l'enseignement adapté dans le 2nd degré.
  • Le « gonflement » des capacitĂ©s d'accueil des SEGPA interroge sur les possibilitĂ©s des structures et des Ă©quipes Ă  accueillir toujours plus d'Ă©lèves : salles de classes et ateliers, nouveaux personnels non-formĂ©s....
  •  La DASEN a annoncĂ© que ces moyens supplĂ©mentaires le seraient sur plusieurs annĂ©es (3 annĂ©es). Il serait effectivement difficile au bout d'un an de revenir Ă  des effectifs de 64 Ă©lèves par SEGPA. Que deviendraient alors les Ă©lèves ? Les Ă©quipes devraient-elles faire avec en dĂ©passant les 16 par classe et les 8 par ateliers ?
  • La possibilitĂ© d'une 11ème SEGPA pourrait-elle ĂŞtre envisagĂ©e ?
  • Les Ă©lèves de SEGPA sont des collĂ©giens comme les autres, l'augmentation de leur nombre au sein du collège remettrait en cause la place qui est la leur.
Face à toutes ces interrogations, le SE-Unsa Vendée sera à vos côtés pour la défense des conditions de travail et pour donner aux SEGPA une véritable feuille de route pour les années qui viennent.
Pour tout échange : nous écrire 85@se-unsa.org ou nous contacter par téléphone Equipe du SE-UNSA Vendée
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC