SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
La reprise de l’Ecole le 26 avril 2021 se fera dans un climat d’incertitude, d’inquiĂ©tude et de lassitude
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Gouvernement a annoncé le 22 avril 2021 le retour à l'école pour les élèves de primaire dès le lundi 26 avril, et pour les collégiens et lycéens à partir du 3 mai 2021. Même si c'est bien pour les élèves qu'ils retrouvent le chemin de l'école, cette rentrée après les vacances de printemps se fait dans un climat d'incertitude, d'inquiétude et de lassitude.

Semaine du 26 avril 2021 : reprise de l'Ă©cole le 26 avril, en prĂ©sentiel pour le primaire, en distanciel pour les collèges et lycĂ©es.

La situation des prochaines semaines reste très incertaine. En Vendée, le taux d'incidence est encore cette semaine au-delà du seuil d'alerte maximale (260 cas pour 100 000 habitants), et avant les vacances le taux d'incidence était de 100 pour les enfants de 0 à 9 ans, et pour 300 les jeunes de 10 à 19 ans.

Certes les enfants ont besoin d'Ă©cole (buts Ă©ducatif, social et Ă©conomique comme le dit le Ministre). Il n'est pas dit qu'ils soient contraints de retourner Ă  la maison du fait de la fermeture de classe. Leur garde se posera surtout pour les parents qui travaillent.

Au-delà du retour à l’école lundi prochain, c’est la capacité à tenir plus de 10 semaines (vacances le mardi 6 juillet au soir) qui est en jeu. La reprise est marquée par l’inquiétude et la lassitude. Inquiétude face à la situation épidémique. Lassitude face à l’incertitude des prochaines semaines après un an de crise sanitaire. Il faut se donner les moyens de tenir 10 semaines et aussi préparer tout de suite l’année scolaire prochaine.
 
L'enseignement à distance pour le second degré, collégiens et lycéens. Les Espaces Numériques de Travail et l'application La Classe à la maison ont eu leur capacité augmentée. C'est essentiel qu'il y ait eu cette augmentation de la puissance de ces outils numériques vu les difficulté de connexion qui ont existé avant ces vacances de printemps. Quoique de plus désespérant pour un enseignant d'être empêcher de faire cours à cause des problèmes techniques indépendants de sa volonté.

Semaine du 3 mai 2021

L'enseignement hybride en lycée en 1/2 jauge sur l'ensemble du territoire est maintenu, ce qui est nécessaire et absolument important.
 
Les collégiens rentrent normalement. Dans les 15 départements les plus touchés, les 4ème et les 3ème seront en demi jauge. Malgré ce travail en demi-groupe, ce ne sera peut-être pas suffisant pour enrayer l'épidémie et c'est préoccupant pour les élèves les moins autonomes.
 
« Nous maintenons un protocole sanitaire stricte, nous fermons la classe dès qu'il y a un cas de covid. Il est préférable de fermer 1% de classe que 100 % des écoles. Nous serons pragmatiques »
 
La fermeture de la classe dès 1 cas avéré de Covid, et ce sur l’ensemble du territoire, est une demande que nous avions formulée depuis plusieurs semaines dans ce contexte épidémique toujours très élevé.
 
On ne peut pas renforcer à l'infini le protocole sanitaire, le seul renforcement pourrait venir d'une désinfection en cours de journée, assurée par les collectivités.
 
Tester, alerter , protéger « Éléments clés pour protéger nos élèves et les personnels »
 
Les tests antigéniques et les tests salivaires vont se déployer, de 300 000 tests salivaires à 600 000 tests salivaires par semaines, La capacité à tester est une nécessité pour lutter contre l’épidémie et préserver l’École. Néanmoins, en mars, la campagne de tests salivaires n’a pas montré d’efficacité significative pour détecter et rompre rapidement la contagion dans les écoles ciblées. Les conditions de la mise en œuvre de ces campagnes nécessitent d’être retravaillées.
 
Les autotests (tutoriels semaine du 3 mai) vont ĂŞtre possibles :
  • pour les lycĂ©es, 1 par semaine

La mise en œuvre des autotests dans les établissements pour les lycéens va entraîner de lourdeurs importantes d’organisation. Le SE-Unsa regrette que le choix du partenariat et de la confiance avec les familles n’ait pas été fait. Il continuera de porter cette proposition.

  • pour les collĂ©giens dans l'attente de l'avis de la haute-autoritĂ© de santĂ© pour les moins de 15 ans
  • Chaque personnel pourra avoir 2 tests par semaine Ă  faire Ă  la maison. C'est une bonne nouvelle.
La vaccination ne concerne pour l'instant que les personnels de plus de 55 ans.
Le Ministre annonce un Ă©largissement prochainement aux professeurs de plus de 50 ans. L’accès Ă  la vaccination des personnels est  actuellement nettement insuffisant. Son accĂ©lĂ©ration par un Ă©largissement Ă  toutes les catĂ©gories et tous les âges, est très attendue.
 
« Nous recrutons 5000 remplaçants »
 
Il fallait et il faut toujours recruter pour le remplacement et étoffer les vies scolaires notamment. Le SE-Unsa dénonce le retard pris. L’annonce de 5000 remplaçants intervient trop tardivement pour être effectivement et rapidement réalisée.
 
« Nous voulons assurer des examens en présence, intérêt d'avoir un mélange de contrôle continu et d'examens »
 
Cela concerne le Brevet fin de 3ème, Bac philo et grand oral, les concours et les BTS. épreuves en mai avec session de rattrapage en oraux début juillet pour garder la valeur du diplôme
 
Le maintien des épreuves d’examens est une décision qui continue de mettre inutilement sous pression les élèves et tout le système scolaire alors que la situation épidémique pourra contraindre le ministre à y revenir dans les prochaines semaines.
 
« Activités physiques et sportives, enjeu de santé et de bien-être, cette règle va rester en vigueur, reprises des activités en intérieur nous n'y sommes pas encore. »
 
C'est nécessaire
 
Les mesures annoncées reprennent une partie des demandes formulées par le SE-Unsa. La confrontation au réel pourra conduire l’exécutif à faire encore évoluer les décisions. Le SE-Unsa continuera de porter ces demandes et suivra la situation chaque jour aux côtés des équipes.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC