SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
AG extraordinaire de l’UNSS : des mesures exceptionnelles dans un contexte inĂ©dit
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une assemblée générale extraordinaire de l’UNSS s’est réunie pour voter la proposition d’aide conjoncturelle équivalente à la période non pratiquée à hauteur de 25% du produit « contrats licences Â». Pour le SE-Unsa cette aide permet d’accompgagner dans un premier temps toutes les AS face à cette crise inédite et à la chute des licenciés mais cible également les associations sportives les plus en difficulté.
 
Un contexte particulier
 
L’épidĂ©mie et les mesures qu’elle a provoquĂ©es (couvre-feu, reconfinement) n’ont pas Ă©tĂ© sans consĂ©quences pour le sport scolaire. Le SE-Unsa rĂ©affirme son attachement Ă  la pratique sportive des jeunes, encadrĂ©e par des acteurs investis et soucieux du bien-ĂȘtre de nos Ă©lĂšves.
 
Une aide financiĂšre exceptionnelle
 
Le SE-Unsa salue l’initiative de l’UNSS d’abonder de 25% les contrats licences afin de soutenir les AS, durement touchĂ©es par la crise sanitaire (rencontres annulĂ©es, rĂ©duction du nombre de licences) et ce, sans rĂ©duire les crĂ©dits d’animation. Le SE-Unsa l’avait demandĂ©, le SE-Unsa l’a obtenu !
 
Un cadrage plus clair
 
Le SE-Unsa approuve la parution d’une fiche thĂ©matique qui distingue l’EPS du sport scolaire, et qui a le mĂ©rite de proposer un cadrage clair Ă  une situation inĂ©dite et source de confusion. Le SE-Unsa est rassurĂ© de constater que le sport scolaire, loin d’ĂȘtre oubliĂ©, a Ă©tĂ© inclus dans la gestion de cette crise.
 
Accompagner au mieux les acteurs du sport scolaire
 
La problĂ©matique des installations sportives et des infrastructures insuffisantes risque de s’accroĂźtre Ă  l’approche de conditions hivernales plus difficiles. Le SE-Unsa reste vigilant et demande un vĂ©ritable accompagnement des cadres de l’UNSS, conseillers techniques des recteurs et Dasen. Par ailleurs, le SE-Unsa souhaite que l’UNSS accompagne les animateurs d’AS en sollicitant les collectivitĂ©s pour obtenir des crĂ©neaux supplĂ©mentaires sur les installations sportives disponibles.
 
Bouleversement des activités des AS
 
Entre le renforcement du plan Vigipirate qui limite voire interdit les sorties des Ă©tablissements, et un protocole sanitaire plus strict qui interdit les brassages d’élĂšves, les enseignants d’EPS se trouvent en difficultĂ©s, tant dans l’exercice de leur discipline que dans l’animation des AS. Bien que le MinistĂšre ait enfin autorisĂ© l’enseignement alternĂ© dans les lycĂ©es, permettant une pratique de l’EPS responsable et rĂ©flĂ©chie, le problĂšme reste entier dans les collĂšges, oĂč cette mesure n’a pas Ă©tĂ© appliquĂ©e. Par consĂ©quent, certains PEPS se voient obligĂ©s de sacrifier des crĂ©neaux dĂ©volus Ă  l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire. Ce n’est acceptable ni pour les Ă©lĂšves, ni pour les enseignants.
 
Le SE-Unsa engagé pour le sport scolaire
 
Le SE-Unsa renouvelle son soutien au sport scolaire, convaincu plus que jamais que la pratique sportive par le biais de l’EPS et des activitĂ©s proposĂ©es Ă  l’AS concourt Ă  l’épanouissement des Ă©lĂšves, favorise la confiance en soi et dĂ©veloppe l’esprit d’équipe, des valeurs qui prennent tous leurs sens dans un contexte dĂ©jĂ  strict et de dĂ©fiance vis-Ă -vis de la gestion de la crise. SolidaritĂ© et mutualisation sont des piliers de l’Union nationale du sport scolaire : le SE-Unsa entend qu’elles soient dĂ©veloppĂ©es au sein des Ă©tablissements, entre tous les acteurs du sport scolaire, des chefs d’établissement aux enseignants.
 
Lire la dĂ©claration liminaire du SE-Unsa Ă  l’AG de l’UNSS : https://nuage.unsa.org/index.php/s/PPJb8jScqzdP7qS#pdfviewer


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC