SECTION SE-Unsa de la VENDEE - 71 BD ARISTIDE BRIAND - Porte B - BP 92 - 85003 LA ROCHE SUR YON CEDEX
Tél. - Por. 07 77 32 78 05 - 85@se-unsa.org

 
Protocole sanitaire du 29 octobre 2020 : quels changements ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocole sanitaire renforcé est paru le 29 octobre 2020. En cette veille de rentrée, le SE-Unsa demande à ce que les équipes enseignantes puissent se l'approprier durant cette première semaine de reprise et qu'il soit applicable à partir du lundi 9 novembre 2020.

Lire le protocole du 29/10

Quels changements ?

Tous les élèves doivent être présents avec des adaptations à mettre en place dès la reprise.

  • Port du masque dès 6 ans. Les masques seront fournis par les familles. Un stock sera disponible dans les Ă©coles et les Ă©tablissements pour les Ă©lèves qui n'en auraient pas. Le port du masque est proscrit pour les maternelles. Les nouveaux masques pour les enseignants (en remplacement des masques DIM) devraient ĂŞtre livrĂ©s Ă  partir de la semaine prochaine.
  • Distanciation d'1 mètre au sein mĂŞme de la classe (si les locaux le permettent) sauf pour les maternelles.
  • Non brassage entre les groupes classes ou les niveaux de classe pour les Ă©lèves de 1ère et Terminale : arrivĂ©es et dĂ©parts Ă©talĂ©s dans le temps, circulation maĂ®trisĂ©e d’élèves (une salle par classe dans le 2nd degrĂ© sauf salle spĂ©cialisĂ©e et ateliers), rĂ©crĂ©ation organisĂ©e avec respect de la distanciation (temps de pause fait en classe si nĂ©cessaire), restauration scolaire maintenue (mĂŞme groupe mangeant toujours Ă  la mĂŞme place)
  • AĂ©ration et dĂ©sinfection des locaux renforcĂ©es : toutes les 2 h minimum, pendant 15 min.
  • Lavage des mains : Ă  l'arrivĂ©e, avant et après chaque rĂ©crĂ©ation, avant et après chaque repas, après ĂŞtre allĂ© aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivĂ©e au domicile.
  • Le nettoyage : sur les sols et grandes surfaces (tables, bureaux) rĂ©alisĂ© au minimum une fois par jour ; sur les surfaces les plus frĂ©quemment touchĂ©es par les Ă©lèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignĂ©es de portes) rĂ©alisĂ© plusieurs fois par jour.
  • La mise Ă  disposition d’objets partagĂ©s au sein d’une mĂŞme classe ou d’un mĂŞme groupe constituĂ© (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dĂ©pliants rĂ©utilisables, crayons, etc.) est permise Ă  l’intĂ©rieur des locaux lorsque qu’une dĂ©sinfection au minimum quotidienne est assurĂ©e (ou que les objets sont isolĂ©s 24 h avant rĂ©utilisation).

Ces nouvelles consignes laissent encore beaucoup trop de questions sans réponses et exigent du temps et des moyens pour leurs mises en œuvre.

Voir notre fiche pratique

Ce que demande le SE-Unsa

Le SE-Unsa  exige en termes de rĂ©ponses et de moyens de l’institution

  1. Qu’on laisse bien la semaine prochaine aux personnels pour mettre en place pleinement le protocole (s’il est tenable !). Il est impensable de demander aux Ă©quipes, aux directeurs.trices, aux chefs d'Ă©tablissement, alors mĂŞme qu'ils se trouvent en vacances, d'organiser en 3 jours (week-end compris) le changement du fonctionnement des Ă©coles
  2. Dans le premier degré, que les remplaçants disponibles soient prioritairement affectés au soutien des directeurs durant la semaine.
  3. Que toutes les formations et réunions non-urgentes soient suspendues.

Les personnels

La liste des personnels vulnĂ©rables devrait ĂŞtre remise Ă  jour ce 30 octobre 2020. Il va falloir que la position administrative de ces personnels soit rapidement Ă©claircie. Nous demandons Ă  ce qu’ils puissent ĂŞtre mis en tĂ©lĂ©travail ou en ASA.

  • Quelle prise en compte de la situation des personnels vivant avec une personne vulnĂ©rable ?

Le SE-Unsa réitère sa demande de reconnaissance de la Covid comme maladie professionnelle pour les personnels qui seront particulièrement exposés ainsi que la suppression du jour de carence.

Le protocole

  • Dans la plupart des cas, le non-brassage des Ă©lèves ne peut pas ĂŞtre un non brassage des classes mais de groupes de classe et encore cela peut s’avĂ©rer impossible.
  • Quelle organisation de la politique de test ?
  • Quelles mesures spĂ©cifiques pour l’enseignement de l’EPS au regard des fermetures de lieux accueillant du public et de l’interdiction de la pratique de certaines activitĂ©s ?
  • Quelles mesures pour les internats ? les transports scolaires ?
  • Quelles consignes pour les sorties scolaires ? De nombreux enseignants qui se sont investis dans des projets pour l'annĂ©e en cours n'ont toujours pas de rĂ©ponse quant Ă  la possibilitĂ© ou non de mener Ă  terme leurs voyages et sorties scolaires.
  • Quid du port du masque pour les Ă©lèves qui relèvent du handicap et qui ne peuvent pas le porter ?

Les modalités pédagogiques

Face à cette situation appelée à durer, voire à se dégrader, des questions doivent être travaillées rapidement :

  • Quels amĂ©nagements des programmes ?
  • Quels amĂ©nagements des examens, des conditions de certifications, des PFMP. Des dispositions ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prises pour rĂ©duire la durĂ©e des PFMP en vue de la dĂ©livrance des diplĂ´mes. Seront-elles suffisantes ? L’organisation annuelle des LP devra ĂŞtre revue s’il n’y a pas de dĂ©parts en stage.
  • Conseils de classe du premier trimestre en prĂ©sentiel ?
  • RĂ©unions parents-profs : faut-il les maintenir ou prĂ©voir des visios ?

Plus que jamais il est indispensable de donner du temps de concertation aux équipes pour se préparer au mieux.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC